La météo en août

Août termine l'été météorologique et amorce le déclin des températures. Elles sont néanmoins encore relativement proches en moyenne de celles du mois de juillet. Dans le pays, les normales mensuelles des maxima s’échelonnent entre 18 °C et 23 °C, alors que les normales des minima varient de 8 °C à 13 °C. Août est en moyenne relativement arrosé, avec une normale mensuelle d’eau recueillie qui s’élève à 69,6 mm pour Uccle. Dans le pays, les normales mensuelles varient de 60 mm à 140 mm. Le soleil brille en moyenne 190 heures à Uccle pendant le mois d’août.

Source: www.meteo.be

Travaux extérieurs

Plantes, fleurs et buissons

  • Retirez les fleurs fanées des plantes et des arbustes afin que les autres fleurs puissent mieux se développer.
  • Retirez les roses mortes et aspergez les rosiers.
  • Ebourgeonnez les dalhias et chrysanthèmes pour obtenir de très grosses fleurs en supprimant au bout des tiges les boutons secondaires, ce qui favorisera le bouton principal restant.
  • N’oubliez pas que tous les bulbes qui fleurissent à l'automne peuvent être plantés jusqu'à septembre.
  • En août, vous pouvez planter des arbustes et des haies à feuillage persistant.

Tailler

  • Vous pouvez tailler les lavandes, faites ensuite sécher les branches que vous avez précédemment taillées pour qu’elles puissent parfumer votre terrasse ou maison de leur parfum naturel.
  • Les cerisiers, pêchers et les buissons qui ont des baies mais uniquement après que la récolte ait eu lieu peuvent aussi être taillés mais aussi les hortensias grimpants et glycine qui ont déjà fleuri que vous pouvez alors tailler très près du mur.
  • Vous pouvez tailler les buis une dernière fois et à la fin août, taillez les haies de hêtre pour la deuxième fois.

La pelouse

Août est un excellent mois pour créer une pelouse. Vous pouvez soit poser des rouleaux d’herbe soit semer. Regardez nos conseils pour aménager une pelouse saine. N’hésitez pas à consulter notre page de conseils pour entretenir parfaitement sa pelouse ici.

Arrosez régulièrement l’herbe si l’été est chaud et sec. Mieux vaut le faire une fois par semaine au lieu de le faire un peu chaque jour.

Mettez de l’engrais sur votre pelouse à nouveau à la fin août, faites-le un jour nuageux pour éviter les taches jaunes qui pourront apparaître sur votre pelouse.

En fonction de la vitesse à laquelle l'herbe pousse, vous pouvez tondre la pelouse une ou deux fois par semaine.


Dans l'étang

Si l'eau de votre étang devient trouble et verdâtre, vous pouvez résoudre le problème en mettant des têtards dans l’eau. Coupez le surplus de feuilles aux nénuphars.

Placez un grand caillou plat au bord de l'étang de sorte que les grenouilles et d'autres animaux puissent s’y réchauffer.

Le potager et le verger

En août, vous pouvez vraiment profiter de votre jardin, car ce mois-ci, c’est le moment de récolter les fruits et légumes. Chaque jour, vous pouvez mettre des fruits frais sur la table et faire de délicieux desserts avec ces fruits (rouges). Petit conseil, prenez les légumes de votre potager avec vous lorsque vous êtes invités quelque part. Vos amis, voisins ou famille en seront très heureux.

Le potager

Récoltez les endives, cornichons, concombres, betteraves, navets, chicorée, persil, chou-rave, cerfeuil, ciboulette et radis chinois.

Retirez les restes des légumes récoltés afin qu'aucun animal ne vienne les manger ou que certaines maladies ne s’y développent. Ceci aide aussi à contrôler les mauvaises herbes !

Ratissez le sol afin de l’améliorer.

Semez début août bettes, les choux, radis, la laitue, les carottes, le cresson, et les oignons verts. Si vous avez encore de la place et que le sol est assez humide, vous pouvez semer des navets et de la moutarde pour que le sol soit plus fertile.

Méfiez-vous des maladies de la pomme de terre, en particulier lors de périodes humides. Si une culture est affectée, enlevez toutes les feuilles contaminées de la pomme de terre y compris les tiges. Attendez deux semaines plus tard pour faire la récolte.


Le verger

Assurez-vous que les pommes et les poires soient mûres en faisant un léger mouvement de torsion comme si vous alliez cueillir le fruit. Si la tige n'a pas l’air de se détacher, laissez le fruit accroché à l’arbre. N’endommagez pas le fruit, il risquerait de pourrir plus vite.

Retirez les petits fruits afin que d'autres fruits puissent être encore plus grands. Donnez aux arbres fruitiers des vitamines supplémentaires pour empêcher les parasites et les maladies.

Récoltez les baies, mûres et framboises.

Cueillez maintenant les dernières fraises et amusez-vous!


Travaux intérieurs

C’est bientôt la rentrée! Si vous avez des écoliers ou étudiants dans votre maison, vous pouvez les aider à se préparer pour la nouvelle année scolaire. Créez un espace de travail dans leur chambre à l'endroit où il y a le plus de lumière. Placez-y un bureau et une chaise ergonomique, une bonne lampe et des étagères pour l’aider à avoir un espace structuré.

Les soirées redeviennent à nouveau doucement fraîches. Grâce à un chauffage de terrasse, vous pourrez rester dehors agréablement après avoir fait un barbecue.

Faites un inventaire de ce qui se trouve dans votre cave à vins, faites de la place pour le nouveau millésime qui arrivera en septembre.

Nettoyez votre garage après que vous ayez été en vacances. Tentez aussi d'optimiser les espaces de stockage. Vous pouvez travailler avec des étagères de rangement ouverts ou, si vous préférez, avec des armoires fermées. Chez Brico, vous retrouverez une large gamme d'options de stockage pour le garage!

Notez bien que durant le mois d’août, il peut y avoir de grosses tempêtes! Soyez donc prêts si votre patio ou sous-sol menace de déborder. Gardez une pompe à eau, raclette et seau prêts à être utilisés.

Si vous ne partez que maintenant en vacances ? Protéger votre maison contre les cambriolages avec un système d’alarme en kit pratique et partez en vacances sans souci.