Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN

Calendrier de jardinage de juilliet

L'été s'est installé dans notre pays. Utilisez ce calendrier de jardin pour le mois de juillet rempli de conseils pratiques pour la terrasse et le jardin pour ne pas perdre de vue les tâches essentielles à accomplir. Prêt ? Que le jardinage commence !

L'été s'est installé dans notre pays. Utilisez ce calendrier de jardin pour le mois de juillet rempli de conseils pratiques pour la terrasse et le jardin pour ne pas perdre de vue les tâches essentielles à accomplir. Prêt ? Que le jardinage commence !

 

Twee mozaïeken en een mozaïek tafeltje staan op het grind in de tuin met kopjes thee erop | Deux mosaïques et une petite table en mosaïque sont posées sur le gravier du jardin avec des tasses de thé dessus.

La météo en juillet

Juillet est généralement le mois de l'année le plus chaud en Belgique. La température maximum est située entre 18 et 23°C, tandis que la température minimum est comprise entre 9 et 13°C. Ce mois est également en moyenne le plus humide de l'année dans notre pays où les précipitations peuvent atteindre 50 millimètres à la côte et jusqu'à 130 millimètres sur les sommets ardennais. Enfin, le mois de juillet enregistre aussi le plus d'orages

Juillet est généralement le mois de l'année le plus chaud en Belgique. La température maximum est située entre 18 et 23°C, tandis que la température minimum est comprise entre 9 et 13°C. Ce mois est également en moyenne le plus humide de l'année dans notre pays où les précipitations peuvent atteindre 50 millimètres à la côte et jusqu'à 130 millimètres sur les sommets ardennais. Enfin, le mois de juillet enregistre aussi le plus d'orages

Jardiner en juillet

Les températures élevées et les quantités de précipitations en juillet provoquent quasiment une véritable explosion végétale au jardin. Que ce soit au potager, au verger ou dans le jardin, la liste des tâches est donc bien remplie. Le mois de juillet au potager est surtout synonyme de récoltes et d'entretien. Vous avez un petit jardin ou balcon ? Créez votre mini potager et profitez de vos propres récoltes.

Een hand zaait een zaadje in de grond | Une main sème une graine dans le sol

Semer

Avant de semer, aérez le sol de votre potager afin d'en améliorer la structure. Les mauvaises herbes pousseront aussi moins rapidement. Semez des légumes à croissance rapide et qui résistent au gel tels que de la mâche, des radis, des carottes, des navets, des haricots nains, du persil, de la laitue, des betteraves rouges ou des épinards.

Een vrouw oogst tomaten | Une femme récolte des tomates

Récolter

En juillet la récolte des tomates peut commencer. Il est également temps de récolter les légumes à cueillir tels que l'ail, les oignons et les artichauts. Et enfin, ne laissez pas vos courgettes grandir de plus de 20 centimètres. Récolter vos courgettes plus tôt permet de moins épuiser votre plant et d'obtenir des légumes plus savoureux.

jongentje geeft moestuin water | jeune garçon arrosant son potager

... et entretenir

L'alternance de soleil et d'averses provoque un développement rapide des mauvaises herbes et une prolifération des insectes. Fertilisez dès lors votre potager avec des engrais biologiques et protégez vos plantes des mauvaises herbes et des insectesArrosez aussi suffisamment les plants de votre potager. Attendez de préférence le début de soirée. Simplifiez-vous la tâche en installant un système d'arrosage : fixez au mur un enrouleur très pratique relié à un arroseur oscillant.

Jardiner dans votre verger

Juillet est le mois de récolte de nombreux fruits. Juillet est synonyme de nombreux travaux au verger. Retroussons-nous les manches.

Juillet est le mois de récolte de nombreux fruits. Juillet est synonyme de nombreux travaux au verger. Retroussons-nous les manches.

Tailler

Récoltez les dernières fraises et coupez toutes les feuilles avec un taille-haies pour que vos plantes ne tombent pas malades. Après avoir récolté vos framboises, taillez également les branches qui ont porté des fruits jusqu'au pied du plant. De nouvelles branches pourront ainsi se développer la saison prochaine. Si vous avez une vigne, juillet est également le mois du ciselage. Cette opération consiste à éliminer les sarments excédentaires afin d'éviter que les bons sarments ne brunissent et ne flétrissent. Coupez aussi la grappe suivant une autre grappe pour permettre aux raisins de se développer correctement. Prenez également soin de vos pommes et de vos poires. Enlevez le vert autour du fruit pour une meilleure maturation. On remarque rapidement sur ces sortes de fruits ceux qui poursuivront leur développement. Éliminez les plus petits fruits pour permettre aux autres de grossir.

Les oiseaux sont attirés par vos arbres fruitiers. Protégez dès lors votre verger avec une serre tunnel ou un voile d'hivernage.  

Jardiner dans votre jardin d'agrément

gazon | pelouse

La pelouse

En juillet, tondez votre pelouse une à deux fois par semaine selon la croissance. Lors des périodes plus sèches, réglez votre tondeuse sur une position plus élevée. Il est préférable de tondre en soirée lors de journées ensoleillées. Cela évitera à votre pelouse de s'assécher. Le bac de votre tondeuse est rempli ? Répartissez vos déchets de tonte en fine couche sur le tas de compost pour qu'ils ne pourrissent pas et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Si de la pluie est annoncée, profitez-en pour fertiliser votre gazon pour que votre pelouse reste belle et vigoureuse. Coupez aussi les bordures de votre pelouse à l'aide d'un coupe-herbe pour une finition soignée.

Een haag snoeien | Taille d'une haie

Arbres, arbustes et haies

La végétation se développe rapidement au jardin. En taillant de temps en temps les branches saillantes de vos haies et de vos arbres, vous leur conférez un aspect épuré et soigné. Avant de tailler, assurez-vous toujours que des oiseaux n'ont pas installé leur nid dans vos buissons ou arbustes. Si vous repérez un nid, attendez que tous les oiseaux l'aient quitté avant de tailler. Tout comme vous fertilisez votre pelouse et vos plantes, il est également recommandé de donner à vos arbustes un peu de nourriture supplémentaire et de les désherber.

Vrouw knipt uitgebloeide rozen weg | Une femme coupe des roses épuisées

Plantes décoratives et fleurs

Tuteurez vos dahlias, roses, tournesols et autres plantes trop lourdes avec un support supplémentaire et taillez vos glycines. Enlevez également les boutons fanés de vos plantes afin de permettre le développement de nouvelles fleurs. Conseil supplémentaire : récupérez les graines de ces boutons et laissez-les sécher dans un endroit sombre. Semez-les à nouveau au printemps et profitez une année de plus des mêmes belles fleurs. Enfin, donnez à vos fleurs et à vos plantes un coup de pouce supplémentaire en utilisant le bon engrais.

Aménagement du jardin

Vous avez terminé vos travaux d'entretien de juillet ? Accordez alors à votre terrasse toute l'attention qu'elle mérite.

Vous avez terminé vos travaux d'entretien de juillet ? Accordez alors à votre terrasse toute l'attention qu'elle mérite.

Entretien et décoration de la terrasse

Vous souhaitez préparer votre terrasse pour les délicieuses soirées d'été ? Vous en avez assez du revêtement de votre terrasse ? Une terrasse en bois est élégante et relativement simple à construire soi-même. Rafraîchissez aussi la peinture de vos murs extérieurs. La couleur blanche, par exemple, semble agrandir votre espace. Installez votre salon d'extérieur et décorez votre terrasse à l'aide de jolis coussins, de l'éclairage adéquat et de plantes ou fleurs colorées. Créez enfin un espace ombragé à l'aide du parasol le plus adapté à votre terrasse ou d'un autre type de protection solaire pour rester bien au frais.

Vous avez du temps pour vous lancer dans de beaux projets de bricolage pendant vos vacances ? Prolongez l'été sous un auvent en bois. Ou profitez de votre temps libre pour réaliser des bricolages en bois avec les enfants.

Man barbecued met vrienden aan tafel op de achtergrond | Homme faisant un barbecue avec des amis à une table à l'arrière-plan

Préparez la saison des barbecues

Les températures chaudes sont de retour et nous savons tous ce que cela signifie : le coup d'envoi de la saison des barbecues. Installez votre grill à l'extérieur, munissez-vous de tous les accessoires nécessaires et c'est parti. Vous n'avez pas encore de grill ? Un brasero et une grille feront l'affaire en attendant. Quelle que soit votre solution, la sécurité prime toujours. Vous avez déjà utilisé votre barbecue depuis le début de la saison ? Veillez dans ce cas à nettoyer correctement votre barbecue au gaz ou au charbon . Un entretien régulier de votre appareil prolongera sa durée de vie.

Vijver met waterval en vissen | Étang avec cascade et poissons

Entretien de l'étang

Les nénuphars sont en fleur. En été, ils peuvent être infestés de criocères du lis qui s'attaquent aux feuilles de vos nénuphars. Coupez les feuilles touchées et les fleurs fanées pour que votre étang reste dégagé. La croissance de vos plantes aquatiques réduit le niveau d'oxygène dans votre bassin. Taillez donc les plantes de votre étang ou installez une pompe d'aération pour résoudre ce problème. Vous avez des poissons ? Donnez-leur davantage de nourriture pendant les mois d'été, ils en ont besoin. Enfin, tendez un filet au-dessus de votre étang pour protéger vos poissons d'un héron ou d'un chat affamé. Vous rêvez d'aménager un étang depuis longtemps ? Réalisez-le vous-même à l'aide de notre plan en étapes pratique.

zwembad testkits | kits d'analyse pour piscine

Entretien de la piscine

Une piscine reste la solution idéale en cas de fortes chaleurs. En fonction de vos besoins, choisissez une pataugeoire ou un modèle dans lequel vous pouvez réellement nager. Le propriétaire d'une piscine qui en fait fréquemment usage sait à quel point l'entretien est essentiel. Vérifiez régulièrement le niveau de pH et la quantité de chlore dans votre eau à l'aide d'un kit de test. Un chauffage de piscine vous permettra aussi de prolonger la saison de natation. Vous pourrez aisément en profiter trois mois de plus. Un peu de fraicheur sera d'autant plus bienvenue pendant les mois d'été.

Nous sommes là pour vous !

Vous cherchez d'autres tâches, conseils ou les bons outils pour préparer votre jardin et votre terrasse? Explorez nos astuces et nos conseils ou demandez l'aide d'un de nos experts dans le magasin Brico ou BricoPlanit le plus proche de chez vous. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

Calendrier de jardinage de mars

entretien

Calendrier de jardinage de mars

Calendrier de jardinage de novembre

entretien

Calendrier de jardinage de novembre

Calendrier de jardinage de Avril

entretien

Calendrier de jardinage de Avril

Préparer le jardin pour l'hiver

entretien

Préparer le jardin pour l'hiver

Calendrier de jardinage de octobre

entretien

Calendrier de jardinage de octobre

Calendrier de jardinage de janvier

entretien

Calendrier de jardinage de janvier

Calendrier de jardinage de août

entretien

Calendrier de jardinage de août

Calendrier de jardinage de juin

entretien

Calendrier de jardinage de juin

Calendrier de jardinage de décembre

entretien

Calendrier de jardinage de décembre

Calendrier de jardinage de février

entretien

Calendrier de jardinage de février

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +45 000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port