Un balcon, même de petite taille, vous permettra déjà de savourer votre petit-déjeuner ou apéro à l’extérieur, voire de prendre un bon bain de soleil. Voici nos conseils pour rendre votre petit balcon le plus confortable possible !

1. Commencez par le commencement

Avant d’aménager votre balcon, veillez à partir sur de bonnes bases. Analysez donc bien l’état de son revêtement de sol et de ses murs. Ceux-ci sont abîmés ? Des dalles de terrasse en bois permettront de rafraîchir facilement un sol vieillot. Gazon synthétique, quant à elle, est agréablement douce pour les pieds. Quant aux murs, vous pourrez leur apporter un coup de frais à l’aide d’une couche de peinture. Notre conseil : optez pour une couleur claire afin de faire ressortir les meubles jardin.

2. Misez sur le confort

Aménagez suffisamment d’endroits où vous asseoir, sans pour autant surcharger votre balcon de meubles. Tenez compte de la place disponible et exploitez-la intelligemment. Un salon lounge modulaire (ou tables et chaises bistro) est par exemple idéal pour un espace restreint. Ajoutez également quelques coussins pour créer une atmosphère chaleureuse et augmenter d’autant plus le niveau de confort.

3. Que la lumière soit, et la lumière fut

L’éclairage est crucial en matière d’ambiance. Lorsque le soleil se couche et que vous souhaitez encore siroter une boisson rafraîchissante sur votre balcon, une guirlande lumineuse créera donc une atmosphère chaleureuse propice au cadre. Des lampes portables individuelles feront d’ailleurs aussi des merveilles ! Vous pourrez les placer facilement au sol ou sur une table d’appoint, sans compter qu’elles sont bien plus sûres que les bougies.

4. Toujours plus de verdure

Nul besoin d’un jardin pour être entouré de fleurs et de plantes. Votre balcon est en effet l’endroit idéal pour ajouter une touche de verdure chez vous. Outre les plantes ornementales, les plantes aromatiques et semences sont vivement conseillées dans l’habitation. Le basilic, par exemple, vous envoûtera avec son arôme agréable !

5. Se protéger des regards indiscrets

Vous voulez créer davantage d’intimité sur votre balcon ? Rien de tel que d’installer un brise-vue en bambou. De grandes jardinières peuvent, elles aussi, bloquer la vue tout en l’embellissant si vous résidez dans un building à appartements multiples.

6. Tout est une question de détails

De jolis coussins, un arc-en-ciel de pots et jardinières colorés, une couverture bien chaude, des lampions chaleureux, un tapis d’extérieur… Les accessoires revêtent une importance cruciale lorsqu’il est question d’aménager un balcon au look unique. À vous de décider si l’ensemble sera sobre et épuré ou plutôt extravagant grâce à un mélange de couleurs et de matériaux.


Vous recherchez les bons accessoires pour habiller votre balcon ? Découvrez l'assortiment sur notre site web.