Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN

Préparer le jardin pour l'hiver

Avec une mise en hivernage de votre jardin, vous vous assurez qu'il passera bien l'hiver. Vous en profiterez à nouveau au printemps, dès les premiers rayons de soleil. Découvrez les travaux à effectuer. 

Avec une mise en hivernage de votre jardin, vous vous assurez qu'il passera bien l'hiver. Vous en profiterez à nouveau au printemps, dès les premiers rayons de soleil. Découvrez les travaux à effectuer. 

Découvrez nos outils de jardinage
Een vrouw harkt bladeren in de tuin | Une femme ratisse les feuilles dans le jardin
Allez vers
Kruiwagen met hark | Brouette avec râteau

Quand commencer la mise en hivernage de votre jardin ?

Vous vous demandez sûrement : quel est le meilleur moment pour mettre le jardin en hivernage ? Nous recommandons entre fin octobre et début novembre. Cela dépend essentiellement de la température. Lorsque les températures se situent entre 5 et 10 degrés, c'est le moment idéal pour préparer votre jardin à l'hiver. Il fait encore trop chaud en octobre ? Attendez alors un peu plus. Dans tous les cas, assurez-vous qu'il n'y a pas encore de gel au sol.  

Étape 1 | Nettoyez votre jardin et enlevez les feuilles

Commencez par enlever les feuilles et les branches de votre jardin. Les feuilles créent naturellement une belle atmosphère automnale, mais peuvent aussi rendre vos dalles glissantes.  

Utilisez un râteau ou un souffleur de feuilles pour rassembler les feuilles et les jeter. N'oubliez pas de débarrasser le bassin des feuilles mortes et autres débris. 

Vous avez une pelouse ? Dégagez les feuilles là aussi. Cela évite le pourrissement de l'herbe dû au manque de lumière du soleil. Pour en savoir plus sur votre gazon, passez à l'étape 2. Si vous n'avez pas de pelouse, passez directement à l'étape 3.  

Étape 2 | L'hivernage de votre pelouse

En dehors du ratissage des feuilles, il y a d'autres mesures à prendre pour préparer votre gazon à l'hiver :  

  • Tondez la pelouse avec soin, mais pas à moins de 4 centimètres.  

  • Scarifiez votre gazon avec un scarificateur. Cette opération permet d'éliminer les anciennes couches de chaume et de mousse, ce qui est bénéfique pour la pelouse. Ainsi, le gazon absorbe mieux l'eau de pluie et les bons nutriments. 

  • Fertilisez votre pelouse avec du bon fumier pour l'automne

 

Étape 3 | Taillez vos plantes

Vous avez beaucoup de verdure dans votre jardin ? Vous pouvez tailler la plupart des plantes, fleurs ou arbres avant l'arrivée de l'hiver. Mais n'y allez pas comme un ninja. Il est recommandé de ne tailler que les branches de moins de 10 centimètres. Sauf si la branche est malade ou endommagée.  

Dans la mesure du possible, coupez toujours au-dessus d'un bouton. Cela stimulera la croissance et la santé de vos plantes au printemps. 

Étape 4 | L'hivernage du potager

Au printemps et en été, vous avez sans doute donné beaucoup d'amour à votre potager. En hiver, votre potager entre dans une sorte d'hibernation. Vous l'aiderez à faire de beaux rêves en faisant comme suit : 

  • Enlevez les plantes fanées, les mauvaises herbes et les racines. 

  • Bêchez bien la terre. 

  • Veillez à ce qu'il y ait une bonne couche de compost entre vos plantes. C'est ainsi que vous les protégerez du gel. 

  • Placez un voile d'hivernage autour de vos plantes délicates. D'ailleurs, vous pouvez le faire également avec les plantes de votre jardin hors de votre potager. 

Bon à savoir : jetez un coup d'œil sur votre potager de temps en temps pendant l'hiver. En effet, il vaut mieux éliminer les mauvaises herbes tout au long de l'année, y compris en hiver. 

Étape 5 | Plantation de bulbes de fleurs

Pour les vrais pros du jardinage : plantez les bulbes de fleurs dès maintenant. Comme par exemple les jonquilles, les tulipes et les crocus. C'est facile car le sol est encore bien meuble. Et en plus c'est ludique. Vous pourrez ainsi profiter dès le printemps prochain d'une belle palette de couleurs.  

Étape 6 | Rangement des meubles de jardin

Les gelées matinales approchent ? Même si le soleil d'automne est agréable, il est temps de ranger les meubles de jardin. Nettoyez-les avec soin et laissez-les bien sécher pour éviter toute moisissure. Nous recommandons également de ranger les coussins et les revêtements en tissu dans une pièce sèche. 

Vous n'avez pas de place pour les stocker ? Protégez alors vos meubles de jardin avec des housses spéciales pour meubles de jardin

Étape 7 | Mettez les plantes dans un nouvel endroit

De nombreuses plantes ont un cycle de vie de deux ans, comme les roses trémières. La première année, ces plantes développent des rosettes et ne fleurissent que l'année suivante. Pendant cette période, vous pouvez déplacer les rosettes sans trop endommager les plantes. De cette manière, vous donnez immédiatement un nouveau look à votre jardin juste avant l'hiver.  

Si vous avez beaucoup de rosettes, il est bon de les éclaircir ou bien d'en offrir aux voisins, à des amis ou des proches. 

Étape 8 - Prendre soin du bassin aux poissons

Vous avez un étang ou un bassin ? Si oui, il est important de ne pas sauter cette étape. Bien entendu, un étang a besoin d'être entretenu tout au long de l'année, mais surtout juste avant l'hiver. Dans tous les cas, les feuilles doivent toujours être retirées de l'eau.  

Avant l'arrivée de l'hiver, veillez à nettoyer correctement le bassin. Vérifiez également la qualité de l'eau et améliorez-la si nécessaire. Retirez environ un tiers des plantes de l'étang. Laissez les plantes enlevées près de l'étang pendant un certain temps, afin que les insectes aquatiques puissent facilement retrouver leur chemin.  

En cas de risque de gel, nous recommandons l'installation d'une pompe de bassin. Cette pompe prévient la formation d'une couche de glace, ce qui permet aux poissons d'avoir toujours suffisamment d'oxygène. Découvrez nos pompes pour bassins. 

Étape 9 | Évacuez les déchets de jardin

Que faire avec vos déchets verts ? En fonction de leur emplacement dans votre jardin, soit vous les enlevez, soit vous les laissez. Les feuilles dans les bordures peuvent être laissées telles quelles. Il est préférable d'enlever les déchets verts qui se trouvent sur la pelouse, dans l'étang, sur la terrasse, dans l'allée ou sur les dalles de jardin. 

La mise en hivernage de votre jardin - voici comment faire. Vous voilà fin prêt pour l'hiver et vous pouvez tranquillement attendre l'arrivée du printemps.  

Voici tout le nécessaire pour la mise en hivernage de votre jardin

Découvrez ce dont vous avez besoin pour préparer au mieux votre jardin pour l'hiver. Qu'il s'agisse de râteaux, de souffleurs de feuilles, de compostage ou de voiles d'hivernage. Tout est disponible chez nous.   

Aidez également les animaux et les insectes

L'automne est un moment privilégié pour prendre soin des animaux qui vous entourent. Les oiseaux, les insectes et les hérissons sont souvent en difficulté, surtout car de nombreux jardins sont dallés. Vous voulez que votre jardin devienne une oasis accueillante pour ces animaux ? Suivez alors les étapes ci-dessous : 

  • Créez un lieu d'hibernation sûr : rassemblez des branches à un endroit du jardin et laissez-les tout l'hiver. C'est un refuge chaleureux pour les hérissons et les insectes pendant les mois d'hiver.  

  • Offrez régulièrement de la nourriture : les baies, les fruits, les graines et les raisins sont des aliments essentiels pour les oiseaux et les insectes en hiver. Laissez donc ces friandises en suspens jusqu'au printemps.  

  • Constituez des cachettes : si ça ne vous gêne pas de laisser des fleurs et des plantes fanées, elles forment un excellent abri pour différentes sortes d'insectes.

 

Fermez le robinet extérieur

Tip 1

Empêchez vos conduits d'eau de geler en fermant les vannes et en laissant l'eau résiduelle s'écouler complètement. Retirez le tuyau d'arrosage et rangez-le dans un endroit sec. Vous éviterez tout dégât causé par le gel.  

Les feuilles dans les bordures de votre jardin

Tip 2

Laissez les feuilles dans les bordures de votre jardin. En effet, ils contiennent de nombreux éléments nutritifs utiles pour les plantes et les fleurs de votre jardin. Ainsi, elles survivront mieux à l'hiver.  

Nettoyez le nichoir à oiseaux

Tip 3

Vous avez un nichoir à oiseaux ? Maintenant que la saison de reproduction est finie, vous pouvez nettoyer les nichoirs. Faites-le avant les premières nuits froides, car c'est à ce moment-là que les oiseaux aiment utiliser cette abri comme lieu de repos. 

Tip suivant

FAQ

Nous sommes là pour vous !

Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

Entretenir sa pelouse avec un scarificateur

entretien

Entretenir sa pelouse avec un scarificateur

 Peindre ses meubles de jardin - FAQ

Inspiration

Peindre ses meubles de jardin - FAQ

Nettoyeurs haute pression

Recommandation produits

Nettoyeurs haute pression

Bien entretenir sa tondeuse électrique, ça vaut le coup !

entretien

Bien entretenir sa tondeuse électrique, ça vaut le coup !

Jardin facile à entretenir grâce aux couvre-sols

Inspiration

Jardin facile à entretenir grâce aux couvre-sols

Récupérer l’eau de pluie

Inspiration

Récupérer l’eau de pluie

Jumelles : 3 idées pour créer de l’ombre dans votre jardin

Inspiration

Jumelles : 3 idées pour créer de l’ombre dans votre jardin

C’est malin : 4 accessoires indispensables pour son barbecue

entretien

C’est malin : 4 accessoires indispensables pour son barbecue

Entretenir son abri de jardin

entretien

Entretenir son abri de jardin

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +45 000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port