Calendrier de jardinage de septembre
aux couleurs de l’été indien
Septembre signe l’arrivée de l’été indien. Pour vous, c’est le moment de faire tranquillement vos adieux à l’été. Mais c’est aussi une période propice pour votre jardin. Vous l’aurez compris : septembre sera encore un mois de jardinage très actif !
Septembre signe l’arrivée de l’été indien. Pour vous, c’est le moment de faire tranquillement vos adieux à l’été. Mais c’est aussi une période propice pour votre jardin. Vous l’aurez compris : septembre sera encore un mois de jardinage très actif !
La météo en septembre
Ce mois marque le début officiel de l’automne. Les températures maximales varient entre 15 et 20 °C, les températures minimales entre 6 et 11 °C. Septembre est aussi un mois pluvieux, avec une moyenne des précipitations qui se situe entre 65 et 120 millimètres.
Jardiner dans votre potager
La fin de l’été approche. Les pluies relativement abondantes alternent avec un soleil généreux. Sous l’effet de cette météo changeante, vos plantes peuvent connaître une poussée de croissance. Il est donc grand temps de préparer votre jardin à l’automne. Retroussez-vous les manches, sortez vos outils de jardinage de l’abri, et au travail !
Semer
Semez des légumes d’hiver tels que des oignons, épinards, navets, radis, poireaux et endives. En début de mois, vous pouvez aussi semer de la laitue et de la mâche en pleine terre, pour une récolte en novembre. Les semis de cerfeuil s’effectuent jusqu’à la mi-septembre. Vous aimez la rhubarbe ? Plantez ou repiquez-la maintenant, en laissant au moins un mètre entre les tiges.
Récolter
Ce mois-ci, vous finissez la récolte des carottes, du cresson, des haricots et de la mâche. Le calendrier des récoltes affiche aussi des légumes comme les poivrons, tomates, concombres et piments.
… et entretenir
Un potager en bonne santé commence par un bon entretien. En coupant les plus grandes feuilles de votre persil, vous renforcez la plante. En septembre, l’humidité favorise la sortie des limaces. Chassez ces petites bêtes visqueuses avec des coquilles d’œufs, du marc de café ou un produit anti-limaces. C’est aussi le moment idéal pour un dernier traitement herbicide. Ainsi, vous aurez moins de problèmes au printemps. Enfin, protégez vos plantes des intempéries en les fixant solidement sur des tuteurs.
Jardiner dans votre verger
En septembre, les récoltes et travaux d’entretien se poursuivent au verger. Un, deux, trois, c’est parti !
Récolter
Septembre est le mois par excellence pour récolter vos poires et pommes. Mieux vaut les cueillir par temps sec et avec beaucoup de prudence, afin de réduire le risque de fruits pourris ou endommagés. Les branches de vos arbres sont chargées de fruits ? N’hésitez pas à sortir la recette familiale de la compote de pommes ou de ce délicieux cake aux poires !
… et entretenir
En retirant de temps en temps les fruits pourris de vos poiriers ou pommiers, vous évitez la propagation des maladies et l’invasion des guêpes. Surveillez également le sol au pied de vos arbres. Éliminez les mauvaises herbes afin qu’ils puissent absorber un maximum d’eau et faire le plein de nutriments. Vous pouvez tailler vos arbres fruitiers une fois la récolte terminée.
Jardiner dans votre jardin d’agrément
En septembre, la pluie et le soleil se partagent le ciel. Autant dire qu’il y aura du mouvement dans le jardin.
Pelouse
Tondez votre pelouse une à deux fois par semaine en fonction du rythme de croissance. Profitez aussi du mois de septembre pour scarifier votre gazon. Ainsi, vous éviterez que la mousse et l’herbe sèche prennent le dessus. Ensuite, répartissez vos déchets de tonte en fine couche sur le tas de compost, afin qu’ils ne pourrissent pas et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Enfin, veillez à fertiliser le gazon avant le début de l’hiver, de préférence à l’annonce d’une averse.
Arbres, arbustes et haies
En septembre, le sol est encore suffisamment chaud pour planter de nouveaux buissons ou arbustes. Si vous voulez profiter d’un jardin propre et soigné tout au long de l’hiver, vous avez intérêt à tailler vos arbres et haies en coupant les pousses supérieures et les branches latérales.
Fleurs et plantes décoratives
Égayez votre jardin avec des fleurs d’hiver hautes en couleur, comme les crocus, les perce-neige, les violettes, la bruyère d’hiver, les asters ou les cyclamens. Mieux vaut couper les fleurs et plantes décoratives fanées, afin de favoriser leur floraison à l’avenir. N’oubliez pas non plus de remplacer le vieux terreau par du nouveau.
Bricoler sur la terrasse
Quand vient la fin de l’été…. il est temps de mettre de l’ordre sur votre terrasse et de ranger vos outils de jardin.
Une météo propice à l’entretien et au rangement
En septembre, les beaux jours alternent avec les épisodes pluvieux. Mais quelles que soient les prévisions météo, septembre est toujours synonyme de rangement. Pensez à bien entretenir votre parasol, votre salon extérieur et votre table de jardin avant de les mettre en hivernage. Votre barbecue aussi mérite toute votre attention. Il pleut des cordes ? Profitez-en pour ranger votre abri de jardin. Nos boîtes et armoires pratiques vous aideront à mettre de l’ordre dans le chaos. Suspendez votre matériel à des crochets ou porte-outils pour empêcher les traces de rouille et profiter plus longtemps de votre tondeuse ou taille-haie.
Une piscine prête pour l’hiver
La saison des baignades touche à sa fin. L’heure est donc venue de démonter et de ranger votre piscine tubulaire. Commencez par la vider, puis laissez-la sécher au soleil. Démontez votre piscine en suivant les consignes de montage, mais en sens inverse. Vérifiez toujours le mode d’emploi avant de vous atteler à la tâche.
Si vous décidez de faire hiverner votre piscine à l’extérieur, vous avez intérêt à bien la préparer. Nettoyez-la soigneusement à l’aide d’un aspirateur spécial. Laissez ensuite tourner votre filtre pendant au moins huit heures. Enlevez tous les accessoires, comme le filtre, la pompe à chaleur et les tuyaux correspondants. Enfin, déposez quelques flotteurs d’hivernage dans l’eau et couvrez votre piscine d’une bâche protectrice.
Entretien de l’étang
Gardez votre bassin bien propre : éliminez les plantes aquatiques défleuries et repêchez les feuilles pourries à l’aide d’une épuisette. Facilitez-vous la vie en tendant un filet au-dessus de l’étang. Envie de construire votre propre bassin ? Bonne nouvelle, septembre est le mois idéal pour votre projet ! Grâce à la fraîcheur des températures, les algues n’auront aucune chance et l’eau restera plus longtemps propre.
Nous sommes là pour vous !
Vous cherchez d'autres tâches, conseils ou les bons outils pour préparer votre jardin et votre terrasse? Explorez nos astuces et nos conseils ou demandez l'aide d'un de nos experts dans le magasin Brico ou BricoPlanit le plus proche de chez vous. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !