Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN

Calendrier de jardinage de octobre

Ça y est, c’est l’automne ! Le potager commence petit à petit à affronter le froid et votre pelouse est parsemée de feuilles mortes. Notre calendrier vous guide dans les petits travaux à réaliser dans votre jardin durant le mois d’octobre. L’envie de mettre les mains dans la terre vous titille déjà ? C’est le moment d’avoir la main verte ! Brico vous aide à préparer votre jardin et votre terrasse comme il se doit à la saison des marrons.

Ça y est, c’est l’automne ! Le potager commence petit à petit à affronter le froid et votre pelouse est parsemée de feuilles mortes. Notre calendrier vous guide dans les petits travaux à réaliser dans votre jardin durant le mois d’octobre. L’envie de mettre les mains dans la terre vous titille déjà ? C’est le moment d’avoir la main verte ! Brico vous aide à préparer votre jardin et votre terrasse comme il se doit à la saison des marrons.

Een hark in een hoopje bladeren | Un râteau dans un tas de feuilles

La météo d’octobre

Les températures moyennes du mois d’octobre varient entre 8 °C et 15 °C avec des précipitations moyennes comprises entre 76 et 135 mm.

Jardiner au potager

Les belles (et moins belles) journées d’automne se suivent, mais ne se ressemblent pas. En octobre, le sol de votre jardin est encore suffisamment chaud pour prêter main verte au potager. Râteau ou balai de rue dans une main, aspirateur souffleur dans l’autre : vous êtes paré(e) pour une bonne journée de travail au jardin. À vos gants de jardinage, prêt, partez !

Hand plaats zaden in de grond | Placer les graines à la main dans le sol

Semis

En octobre, vous pouvez encore semer de la menthe et du thym au jardin sans aucun souci. C’est aussi le moment idéal pour planter vos radis, épinards, choux palmiers, salades d’hiver et même votre ail. Et c’est encore plus facile si vous disposez d’une serre ou d’un tunnel. Vous pourrez par exemple vous faire plaisir en semant différents types de choux : chou-fleur, chou rouge, chou de Milan ou chou blanc. De quoi faire une belle soupe au chou, pas vrai ?

Wortelen uit de grond | Carottes hors du sol

Récolte

Le mois d’octobre nous réserve également d’autres belles récoltes au potager. C’est le moment de cueillir vos pommes de terre, céleris-raves, poivrons, poireaux, carottes et brocolis. Bref, tous les ingrédients d’un savoureux plat à glisser au four. On adore les bons plats mijotés à déguster par temps froid !

Een mot op een struik | Un papillon de nuit sur un buisson

Entretien

Vos semis vivront leur meilleure vie dans un potager bien entretenu. Notez toutefois que le mois d’octobre est humide. N’arrosez donc pas trop vos plantes. Somme toute logique, le mercure recommence à chuter. Protégez vos plantes plus sensibles avec un voile d’hivernage, comme vos salades d’hiver et les légumes que vous venez de semer. En octobre, on trouve encore de nombreuses mites de jardin. Des pièges à mites ou un insecticide naturel vous permettront de vous en débarrasser avant qu’elles fassent des dégâts dans votre potager.

Évitez l’accumulation de feuilles mortes sur votre pelouse, au risque d’empêcher vos plantes de bénéficier d’un bon ensoleillement. Un bon râteau vous permettra de vous débarrasser des feuilles humides. Un aspirateur souffleur sera plus adéquat pour venir à bout des feuilles sèches.

Vous disposez d’une serre ?

Pensez à l’aérer régulièrement afin de contrôler son hygrométrie et sa température intérieure. Cette astuce est pratique pour éviter les maladies et favoriser la croissance de vos petits protégés. N’oubliez surtout pas de contrôler l’éventuelle apparition de moisissures sur vos plantes et enlevez les parties touchées avant toute contamination.

Jardiner au verger

En Belgique, le mois d’octobre est une période chargée au verger. Nous vous dressons un aperçu des petits travaux de jardinage incontournables en octobre. 

Man plant een appelboom | Un homme plante un pommier

Plantation

La période qui s’étend de la mi-octobre à la mi-mars constitue le moment parfait pour aménager votre propre verger. Attention : si le sol de votre jardin est souvent très humide en hiver, évitez de planter un prunier ou un cerisier. Ces variétés s’épanouissent plutôt sur un terrain sec. Creusez un trou, versez-y du terreau et plantez votre arbre en respectant la profondeur indiquée. Empêchez l’herbe de pousser dans un rayon d’un mètre autour de votre arbre durant les premières années de croissance. Utilisez des écorces ou des copeaux de bois pour couvrir votre sol.

Twee handen gevuld met walnoten | Deux mains remplies de noix

Récolte

C’est aussi entre la fin du mois de septembre à la mi-octobre que vous pourrez récolter vos poires et vos pommes. Nous vous conseillons d’effectuer votre récolte par temps sec et en prenant toutes les précautions qui s’imposent. De quoi éviter de les endommager et de les voir se gâter.

L’automne est l’occasion de dépouiller totalement vos arbres à noix comme le noisetier ou le noyer. Une fois que les fruits sont mûrs, ils tombent tout simplement de l’arbre. Ne soyez pas trop gourmand, hein ! Ces délicieuses noix font aussi le bonheur des écureuils et d’autres animaux.

Gevallen fruit opruimen | Nettoyer les fruits tombés

Entretien

Récoltez régulièrement les fruits tombés de vos arbres afin d’éviter les nuisibles et les mauvaises odeurs. Si vous cultivez des baies dans votre jardin, octobre est également LA période pour prendre soin et tailler vos arbustes.

Jardiner dans votre jardin d'agrément

Si votre jardin d’ornement a un peu perdu de ses couleurs par rapport à cet été, il vous reste une solution : réaliser de nombreux petits travaux de jardinage pour lui redonner de la vigueur. Alors, vous êtes prêt(e) ?

Het gras maaien | Tonte de l'herbe

La pelouse

Avec une luminosité et des températures plus faibles, votre pelouse pousse moins vite. Il est donc moins fréquemment nécessaire de tondre votre pelouse : une tonte toutes les deux semaines suffit amplement par temps sec.

Certaines zones de votre pelouse sont nues ? Glissez-y des semences de gazon. Lorsque la pluie est au rendez-vous, versez de l’engrais pour gazon sur votre pelouse et vérifiez qu’il n’y ait pas de diptères, à savoir des larves dont il vaut clairement mieux se passer.

Jonge heggen | Jeunes haiesJonge heggen | Jeunes haies

Arbres, haies et arbustes

Pour bénéficier d’un jardin ordonné, profitez du mois d’octobre pour tailler vos arbres et vos haies. C’est le moment idéal pour prendre soin de vos achillées, jasmins et cassissiers. En principe, vous pouvez utiliser votre taille-haie et votre tronçonneuse tant qu’il ne gèle pas. Besoin d’un petit coup de ciseaux Nous vous expliquons étape par étape comment tailler vos arbustes à l’aide d’un taille-haie.

Planten van een rozenstruik | Plantation d'un rosier

Plantes d’ornement et bulbes

Octobre est le mois par excellence pour planter de nouveaux rosiers et tailler les rosiers tiges de votre jardin. Si vous plantez de nouveaux rosiers, placez-les dans un recoin du jardin qui n’en abritait pas déjà avant. Cela garantira la bonne santé de votre rosier et évitera à de minuscules vers de venir ronger ses racines et d’entraver ainsi sa croissance. Entourez votre rosier de plantes vivaces de votre choix. Octobre et novembre sont également les mois parfaits pour planter de superbes variétés de tulipes, perce-neige et narcisses.

Plantation de bulbes

Tip 1

Nous vous conseillons de prendre quelques mesures préventives pour éviter à vos plantes de se noyer sous la pluie d’octobre. L’astuce la plus simple est de privilégier un pot en plastique à la base perforée. Ou glissez des éclats de pots cassés au fond de votre pot décoratif pour faciliter le drainage. Vous ignorez à quelle profondeur planter vos bulbes ? La règle de base est la suivante : creusez un trou d’une profondeur représentant deux fois la hauteur du bulbe.

Qui dit automne, dit hiver au seuil de la porte !

Tip 2

D’octobre à février, vous pourrez vous rendre dans la plupart des boutiques Brico et BricoPlanit pour effectuer l’entretien hivernal de votre tondeuse, tronçonneuse ou débroussailleuse. Pratique !

Tip suivant

Travaux pour la terrasse

Nous vous révélons les petits travaux qui vous attendent sur votre terrasse.

Gezellig gedecoreerd terras met een hond | Terrasse décorée et confortable avec un chien

Conditions météo pour l’habillage et l’entretien

Pour les plus courageux d’entre vous : brossez votre terrasse à intervalle régulier.Les feuilles mortes risquent par ailleurs de s’accumuler dans vos gouttières. N’oubliez donc pas d’ôter les amas de feuilles qui s’y glissent. Vous avez le vertige ? Demandez l’aide d’un professionnel.

On ne compte plus les astuces qui s’offrent à vous pour faire de votre terrasse un chaleureux cocon. Vous disposez d’un auvent de terrasse ? Dans ce cas, c’est déjà réglé. Vous pourrez apporter une touche cosy à votre terrasse avec quelques coussins et couvertures, un brasero ou tout autre chauffage de terrasse. Et n’oubliez pas de miser sur un éclairage extérieur adéquat.

Zwembad gesloten met beschermzeil | Piscine fermée par une bâche de protection

Une piscine prête pour l’hiver

Envie de préparer votre piscine pour l’hiver ? Videz votre piscine hors sol, laissez-la sécher totalement et rangez-la dans un lieu sec. Consultez la notice d’utilisation de votre piscine et suivez les instructions de montage en sens contraire.

Une fois que vous cessez d’utiliser votre piscine intégrée, celle-ci nécessite peu d’entretien. Couvrez-la donc d’une bâche d’hivernage pour empêcher les feuilles d’y tomber. Cela vous facilitera la tâche au moment de la préparer au printemps. Malin, non ?

Vijver met waterval en vissen | Étang avec cascade et poissons

Entretien de l’étang

Les feuilles mortes qui tombent dans l’étang de votre jardin en automne forment une épaisse couche de boue au fond de votre point d’eau. Résultat : différents problèmes apparaissent dans votre étang, comme l’apparition d’algues. Un filet pour bassin empêchera la majorité des feuilles mortes de tomber dans l’eau, tandis qu’une épuisette vous permettra d’enlever rapidement le reste. L’automne est également la période adéquate pour lutter contre les algues filamenteuses. Comment ? À l’aide d’un produit tout-en-un ou en ajoutant des plantes à votre point d’eau.

Vogeltje in vogelhuis | Oiseau dans un nichoir

Pensez aux oiseaux

En automne et en hiver, les oiseaux ont besoin de toute aide possible, par exemple avec quelques nichoirs installés ici et là dans votre jardin. Suspendez-les et dirigez leur ouverture vers le nord, le nord-ouest ou l’ouest. Vous préservez ainsi au maximum leurs futurs habitants de la pluie, du vent et du soleil. Notez également que la hauteur de fixation idéale oscille entre 1,5 et 2 m. Et euh… Pourquoi ne pas installer quelques boules de graisse et une soucoupe d’eau dans votre jardin ? Les oiseaux vous en seront infiniment reconnaissants.

Nous sommes là pour vous !

Vous cherchez d'autres tâches, conseils ou les bons outils pour préparer votre jardin et votre terrasse? Explorez nos astuces et nos conseils ou demandez l'aide d'un de nos experts dans le magasin Brico ou BricoPlanit le plus proche de chez vous. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

Calendrier de jardinage de mars

entretien

Calendrier de jardinage de mars

Calendrier de jardinage de février

entretien

Calendrier de jardinage de février

Calendrier de jardinage de novembre

entretien

Calendrier de jardinage de novembre

Calendrier de jardinage de Avril

entretien

Calendrier de jardinage de Avril

Calendrier de jardinage de janvier

entretien

Calendrier de jardinage de janvier

Calendrier de jardinage de septembre

entretien

Calendrier de jardinage de septembre

Calendrier de jardinage de juilliet

entretien

Calendrier de jardinage de juilliet

Calendrier de jardinage de juin

entretien

Calendrier de jardinage de juin

Préparer le jardin pour l'hiver

entretien

Préparer le jardin pour l'hiver

Calendrier de jardinage de mai

entretien

Calendrier de jardinage de mai

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +45 000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port