Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN

Calendrier de jardinage de Avril

Le printemps est là. Grâce aux conseils jardin exposés dans ce calendrier, vous n’oublierez plus les tâches à exécuter au mois d’avril. Lisez la suite.

Bien que la météo puisse encore se montrer capricieuse à cette période de l’année, avril est bel et bien le mois du jardinage par excellence. Pourquoi ? Parce que vous pourrez profiter des premières journées du printemps pour jardiner avant les chaudes journées de l’été. Ce calendrier vous révèle quelques conseils jardin et rappelle les tâches idéales à effectuer au mois d’avril. C’est parti !

Bien que la météo puisse encore se montrer capricieuse à cette période de l’année, avril est bel et bien le mois du jardinage par excellence. Pourquoi ? Parce que vous pourrez profiter des premières journées du printemps pour jardiner avant les chaudes journées de l’été. Ce calendrier vous révèle quelques conseils jardin et rappelle les tâches idéales à effectuer au mois d’avril. C’est parti !

Een vrouw plant zaadjes in een bakje met aardegrond | Une femme plante des graines dans un récipient de terre.

La météo en avril

Le mois d’avril est généralement une succession de périodes chaudes et de périodes plus froides. Le soleil est bien présent et les précipitations plutôt éparses. Attendez-vous à des températures de 5 °C à 15 °C, des précipitations avoisinant les 50 mm et environ 156 heures d’ensoleillement.

Travaux de jardinage en avril

Avril est le mois idéal pour vous adonner, à volonté, aux travaux de jardinage.

Een man zit met zijn handen in de moestuin | Un homme est assis avec ses mains dans le potager

Le potager

C’est le moment de prendre soin de votre potager. Le programme est relativement chargé. La météo de ce mois est suffisamment clémente pour rayer de votre liste la tâche du semis. Avril est le moment idéal pour semer, par exemple, les légumes annuels et persistants comme le chou blanc, le chou rouge, les choux de Bruxelles et le chou-fleur. Vous aimez les concombres, les tomates, les aubergines ou les poivrons ? Dépêchez-vous d’aller chercher des graines et de les planter dans votre potager !

Avril est aussi le mois de l’asperge. Dès que le thermomètre affiche des températures supérieures à 10 °C vient le tour des petits pois et des haricots. Les giboulées vous jouent des tours ? Pensez à installer une serre. Vos légumes et aromates seront ainsi protégés du vent et des intempéries et pousseront sans crainte.

Iemand snoeit een boom | Quelqu'un taille un arbre |

Le verger

Votre verger aussi mérite, ce mois-ci, une grande attention. Vous pouvez, par exemple, plier délicatement les branches des jeunes fruitiers au moyen d’une corde, c’est-à-dire les plier pour qu’ils puissent pousser horizontalement. Ceci favorise la fertilité et la floraison.

Rempotez vos buissons à baies et fertilisez-les avec un engrais riche en azote. Si vous voulez de belles vignes en septembre, c’est le moment de planter vos raisins. Installez-les dans un endroit bien ensoleillé. Au printemps, tout reprend vie. Les insectes aussi retrouvent le chemin de votre jardin. Quand les températures dépassent les 10 °C, vous pouvez utiliser des insecticides pour protéger vos plantes et vos arbres. Soit dit en passant, il existe aussi des versions écologiques pour lutter contre les insectes sans nuire à la nature. Prenez le temps de lire les instructions et respectez toujours les doses indiquées.

Een strooiwagentje wordt gebruikt om het gras te bemesten | Un chariot d'épandage est utilisé pour fertiliser l'herbe

Le jardin d’agrément

Après un long hiver, les plantes de votre jardin d’agrément commencent tout doucement à pousser. C’est le moment de prendre soin de votre pelouse. Vous aurez sans doute remarqué que votre pelouse est sens dessus dessous et montre des variations de couleurs. Commencez, dès à présent, à tondre votre pelouse chaque mois et fertilisez-la tous les deux mois. Avec une bonne tondeuse à gazon, votre jardin rayonnera en moins de deux.

Après avoir passé un long hiver à l’intérieur, sortez vos plantes d’extérieur et vos arbres fruitiers de terrasse pour qu’ils s’habituent au froid. Sortez-les en journée et rentrez-les pour la nuit. Vous n’aviez pas encore planté d’arbustes ni de rosiers en automne ? C’est le moment de le faire. C’est en été que les rosiers sont les plus beaux.

Aménagement du jardin

C’est au mois d’avril que vous préparez vos délicieuses soirées estivales. Décorez votre terrasse, prenez soin de votre étang et accordez une attention toute particulière à vos meubles de jardin.

Decoratieve tuinborder rond boom | Bordure décorative autour d'un arbre

Murets et bordures

Vous désirez installer une bordure autour de certaines parties de votre jardin ou de votre terrasse ? Vous trouverez, dans notre gamme, divers matériaux pour réaliser des bordures de jardin décoratives. Créez les plus beaux massifs de fleurs et remplissez-les de glycines ou d’autres plantes grimpantes.

Een vijver met een eend erin | Un étang avec un canard dedans

Entretien de l’étang

Avril est aussi le mois pendant lequel vous pourrez vous consacrer à l’entretien de votre étang. Retirez-en par exemple les feuilles mortes et autres saletés. Il est important, pour la santé de vos poissons, que votre étang soit suffisamment oxygéné. Des plantes comme des algues sont d’une aide précieuse. C’est également le moment idéal pour garnir votre étang de plantes aquatiques flottantes telles que des nénuphars. Vous n’avez pas encore d’étang et vous êtes bon bricoleur ou bonne bricoleuse ? Installez vous-même votre étang en suivant notre étape par étape.

Vijver met waterval en vissen | Étang avec cascade et poissons

Ajouter une fontaine ou une cascade à votre étang

Pour égayer votre étang, installez une fontaine. Veillez à avoir un accès sécurisé au réseau électrique. La prise extérieure doit être de type IP X4. Vous souhaitez ajouter une cascade à votre étang ? Il en existe de magnifiques exemplaires préfabriqués, mais vous serez bien plus fier d’installer un modèle de cascade fait-maison. Un rocher, une montagne de pierres et un bec de fontaine offrent pas mal de possibilités. Connectez le tuyau du bassin qui expulse l’eau de l’étang à l’arrière du rocher. L’eau qui s’écoule d’un niveau plus élevé offre une excellente pente. Vous pouvez également créer des niveaux supplémentaires. Faites en sorte que les matériaux utilisés pour votre cascade s’harmonisent au reste du jardin.

Tuinmeubelen op terras | Meubles de jardin sur la terrasse

Choisir ses meubles de jardin en bois

Votre terrasse est l’endroit rêvé pour vous reposer l’été et profiter des rayons du soleil et de températures agréables. Il est essentiel de choisir les meubles de jardin appropriés. Vous pensez à un ensemble de jardin en bois ? Différents types de bois vous sont proposés. Le teck est le bois de jardin par excellence. Il résiste à l’humidité et aux parasites, mais il faut le traiter contre l’assèchement et la décoloration. Les bois exotiques originaires du Brésil, d’Afrique et d’Asie comme le Jatoba et l’Ipé sont peu, voire non sensibles à l’humidité et aux parasites. Évitez d’exposer ce type de bois au soleil et traitez-le régulièrement contre la déshydratation. L’eucalyptus est également très populaire, mais moins adapté à la fabrication de meubles. Les types de bois nordiques comme le pin et le cèdre ne sont pas sujets à la pourriture et aux attaques de parasites.

Houten meubels opknappen | Remise à neuf de meubles en bois

Traiter ses meubles de jardin en bois

Vous possédez déjà en ensemble de meubles de jardin ? Un bon entretien est primordial. Les ensembles de meubles de jardin en bois demandent un peu d’entretien. Ceci permet de garder le bois en bon état pour profiter plus longtemps de vos meubles de jardin. Chaque type de bois est différent et doit être traité et entretenu différemment. Par exemple, si vous ne traitez pas vos meubles en teck, ils se décoloreront au bout d’un certain temps et prendront une teinte grisâtre, sans compter l’apparition de fissures. Il s’avère que certaines personnes apprécient cette couleur, alors que d’autres préfèrent des meubles de jardin brillants.

Pour garder un aspect huileux, le teck doit être traité jusqu’à trois fois par an avec un protecteur pour le bois. Les bois exotiques demandent à être traités avec la protection appropriée à chaque type de bois. Pour protéger vos meubles pendant les mois d’hiver, rangez-les dans un endroit sec ou recouvrez-les d’une housse.

Nous sommes là pour vous !

Vous cherchez d'autres tâches, conseils ou les bons outils pour préparer votre jardin et votre terrasse? Explorez nos astuces et nos conseils ou demandez l'aide d'un de nos experts dans le magasin Brico ou BricoPlanit le plus proche de chez vous. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

Calendrier de jardinage de mars

entretien

Calendrier de jardinage de mars

Calendrier de jardinage de juilliet

entretien

Calendrier de jardinage de juilliet

Calendrier de jardinage de mai

entretien

Calendrier de jardinage de mai

Calendrier de jardinage de juin

entretien

Calendrier de jardinage de juin

Préparer le jardin pour l'hiver

entretien

Préparer le jardin pour l'hiver

Calendrier de jardinage de septembre

entretien

Calendrier de jardinage de septembre

Calendrier de jardinage de novembre

entretien

Calendrier de jardinage de novembre

Calendrier de jardinage de décembre

entretien

Calendrier de jardinage de décembre

Calendrier de jardinage de janvier

entretien

Calendrier de jardinage de janvier

Calendrier de jardinage de octobre

entretien

Calendrier de jardinage de octobre

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +45 000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port