

Le temps en mars
Mars est le premier mois du printemps météorologique. En moyenne, les températures journalières croissent assez rapidement à cette époque de l’année : les températures moyennes journalières à Bruxelles passent progressivement de 3,5°C en début de mois à 7,5°C en fin de mois. Dans le pays, les normales mensuelles des maxima varient de 10°C en basse et moyenne Belgique à 4°C sur les hauts plateaux. Des températures proches des 20° sont possibles en fin de mois.
Tout comme février, mars est un mois relativement sec avec une moyenne de précipitations allant de 40 à 105 mm.
La moyenne d’insolation est de 118 heures (soit près de deux fois l’ensoleillement de février, et 30 heures seulement de moins que la moyenne d’avril).
Source : www.meteo.be
Travaux extérieurs
En mars, avec le retour des premiers rayons du soleil, la nature s'éveille, et il est temps de travailler dans son jardin pour bien démarrer l’entièreté de la saison. Les travaux intérieurs, la décoration et le chauffage sont désormais devenus superflus dès que le soleil et la douceur seront venus.
Les plantations
La priorité sera de s’occuper de la terre. Amendez et aérez-la en passant légèrement la griffe au pied de tous les arbustes et de tous les massifs.
Nourrissez-la d'engrais spécifique ou de fumier décomposé puis re-griffez.
- Si vous souhaitiez créer un potager, il est temps, avant que les gelées ne se fassent plus rare, de défoncer la parcelle de culture que vous souhaitez cultiver dès cette année. Reportez-vous à notre conseil du mois : "scarifier et créer son potager".
- Dans le cas où vous possédez déjà un potager, réfléchissez à ce que vous aimeriez changer par rapport à l'année dernière : plus de cucurbitacées ? De salades ? Des fraises ?
- Si vous n’avez pas de serre, il est encore temps de vous équiper au plus vite. Consultez notre fiche conseils.
- Si votre serre est déjà en fonctionnement, vous pouvez vérifier l’état de pousse des poireaux, chicons ou épinards que vous avez plantés dès février. Pensez déjà à planter dans des pots d’hydroculture, vos semences et plants de tomates, ainsi que l’ensemble des condiments (ail, oignons, échalote, cucurbitacées, cresson…). Vous pourrez repiquer les plants en pleine terre dès fin mars, début avril.
- Aérez votre serre et vos tunnels lors des journées ensoleillées.
Les plantes du potager
Pommes de terre, ail rose, oignon blanc, échalotes, asperges, petits pois et fraisiers en godets. Les semis sous abris peuvent aussi commencer : salades de printemps, choux, choux de Bruxelles, navets, poireaux, betterave rouge, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis....
Les plantes du verger
Arbustes à fruits : framboisiers, groseilliers et cassissiers. Appliquez une pulvérisation de bouillie bordelaise pour protéger les arbres des parasites. Veillez à respecter les doses et les périodes prescrites.
Agrément
Au jardin d'agrément, c'est le moment de planter la pelouse mais aussi de tailler les rosiers et les arbres à fleurs. Mars est aussi la meilleure période pour diviser les plantes vivaces.
Il est aussi possible de planter ses rosiers et plantes grimpantes dès la mi-mars et de semer sous couvert l’ensemble des plantes annuelles.
Au niveau des plantes et arbustes de haie, la plantation a eu lieue en automne, mais la taille se réalise en mars. Ne taillez que les plantes suffisamment robustes.
Enfin, mars est également le bon moment pour la plantation des feuillus rustiques (arbres de nos forêts, mais aussi les variétés exotiques). Si vous comptiez planter des bambous ou des poivriers, faites attention que seul le sichuan résiste à nos latitudes.
Décoration de jardin
Dallage et pavage
Mars est le meilleur moment pour créer une terrasse, les aménagements extérieurs nécessitent des travaux. Le sol n’est plus gelé et la végétation est encore à planter. Consultez notre fiche: "Construire une terrasse"
Tout comme évoqué dans le calendrier du mois de février, le nettoyage des dépôts verts sur vos terrasses doit s’entreprendre. Suivez nos conseils et préparez le printemps.
Bassins, cascades, étangs
Bien que nous conseillions la construction d’une pièce d’eau en septembre/octobre, nous savons que bon nombre de projets se réalisent au début du printemps.
La construction est décrite ici, mais nous rappelons à tous quelques éléments dont vous devez vous rappeler en mars :
a) Si votre bassin a été rempli d’eau avant novembre :
- Testez le PH/DH de votre eau avant l’introduction de poissons et batraciens.
- Nettoyez votre bassin des résidus de feuilles et branchages sans aspirer le fond riche en matières organiques.
- Faites fonctionner votre pompe et votre filtre biologique afin d’éliminer les impuretés.
- Si vous n’aviez pas encore de poissons, vous pouvez en introduire. Sachez que plus il y aura de poissons, plus la filtration sera nécessaire. Nous conseillons 1 carpe par mètre cube d’eau (petite carpe Koi deviendra ainsi grande). Bien entendu, si vous préférez les petits poissons, vous pouvez en introduire en plus grand nombre. On considère qu’un bassin de plus de 5 m2 est un minimum pour que vous puissiez créer un biotope autonome.
- Vous pouvez commencer vos plantations aquatiques et amphibies. Attention à ne pas introduire de variétés non rustiques avant mi-avril. Privilégiez donc les nymphéas Rustica, les Sagitaires, iris… Une fois plantées, ces variétés pourront rester dans votre bassin même en hiver. Par contre, les lotus, victoria… doivent passer l’hiver au chaud.
b) Si votre bassin vient d’être créé :
- Laissez 30 jours à votre eau (de préférence nous rappelons que l’eau de pluie sera plus conseillée que l’eau de votre réseau domestique) pour créer un biotope. Evitez d’y introduire des plantes aquatiques et surtout des algues. Introduisez uniquement des poissons après cette période et si possible en mesurant la qualité de votre eau.
- Si votre bassin est proche d’une parcelle cultivée, gardez à l’esprit que certains pesticides ou produits peuvent être dangereux pour la faune et la flore de votre étang.
- Cette première année, vos plantes aquatiques et amphibies seront à planter à la fin du printemps, et se développeront réellement que l’année d’après.

Les clôtures
Un autre chantier à envisager en septembre ou mars est celui de la clôture. C’est lorsque les grosses périodes de gel se terminent, avant les travaux du potager, que beaucoup de passionnés s’occupent des clôtures résidentielles et du petit élevage (poulets, moutons…)
Il existe deux grandes familles de clôtures résidentielles. Les rouleaux, et les panneaux rigides.
La pose nécessite une information et c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de prendre connaissance de nos fiches conseils : "Poser une clôture" et "comment placer une clôture".
Avant de vous atteler à ce travail, nous profitons de ce calendrier pour vous sensibiliser sur la question essentielle à vous poser : quel est mon besoin de clôture ?
a) Je désire simplement délimiter mon terrain sans autre raison. Je n’ai pas de gros chien.
Dans ce cas, le choix est plutôt simple, et ne devrait pas vous coûter très cher. Un treillis souple et une maille standard devront faire l’affaire pour longtemps. Vous pouvez privilégier une fixation par clip.
b) Je désire délimiter mon terrain et je possède un gros chien.
Plus une maille de treillis est petite, plus la résistance sera grande, notamment face à la puissance des mâchoires d’un grand chien.
Nous conseillons donc la pose d’un treillis à maille renforcée ou de panneaux rigides (bien que cela ne soit pas véritablement nécessaire si vous prenez une qualité convenable de treillis). Par contre, la pose des piquets renforcés (piquets T) ainsi que du fil de tension sera plus adéquate que la pose par clip qui limite la tension. Dans le cas des panneaux, utilisez le matériel prévu (colliers).
c) Je désire une clôture pour me protéger.
La clôture rigide est la solution. La hauteur de 2 m vous permet d’assurer une meilleure sécurité. Si vous souhaitez l’accroître encore, nos magasins vous proposent aussi une gamme de vidéo surveillance.
d) Je souhaite clôturer un espace d’élevage (poulailler,…)
Une gamme complète de treillis « mouton » et treillis « poules et lapins » sont à disposition. N’utilisez ces grillages que pour l’espèce prévue. Une maille trop grande ou trop petite peut avoir des incidences sur vos animaux.
La construction de votre abri de jardin
Avant de vous préparer pour ce long projet nous vous conseillons de prendre connaissance de notre fiche conseil "Placez vous-même une cabane dans votre jardin".
N’oubliez pas de consulter les règles en vigueur dans votre commune, pour toute construction provisoire. Vous devrez vous conformer aux règlements en terme de dimensions admises.
Autres travaux
En attendant les beaux jours ou si vous ne possédez pas de jardin, voici la liste des 10 chantiers les plus courants du mois à effectuer pour la maison.
Peinture et lasures
Un des plus gros chantiers du mois de mars est lié à l’extérieur, nous le traiterons ici.
Avant de vous lancer dans ces gros travaux en préparation de la saison, vous pouvez prendre connaissance avec nos fiches :
- "Restaurer un meuble"
- "Les notions de base en peinture"
Vous pouvez aussi prendre connaissance avec nos styles et tendances 2015.
Le travail du crépi peut se réaliser en mars s’il fait sec et chaud, mais la grosse saison est plutôt en mai et juin.
Egouttage et évacuation des eaux usées
Dès que les fortes périodes de gel sont passées, de nombreux bricoleurs se préoccupent de nettoyer l'ensemble de l'écoulement des eaux de pluie, mais aussi de remplacer sterputs, dégraisseurs ou autres segments des eaux usées. Consultez notre fiche conseils pour "l'évacuation des eaux usées".
Etanchéité, traitements contre l'humidité
Les produits d'étanchéité des murs permettent de colmater les fissures et zones humides constatées durant cet hiver. Consultez notre fiche conseils pour la "Ventillation et l'extraction d'air" et "Résoudre les problèmes d'humidité".
Gros oeuvre extérieur
À la sortie de l'hiver, le gros oeuvre reprend du service par la construction du dallage, murs de bacs à fleurs, en béton, pavage, bordures,... Consultez notre calculateur de "Dalle en béton".
Carrelage et salle de bains
Rénovez votre salle de bains, changez vos carrelages sols et muraux. Profitez de ces travaux pour placer de nouveaux mobiliers ou rénover votre douche. Retrouvez notre Bricofiche "Poser un carrelage" et notre assortiment de carrelages.
Le rangement et le dressing
Comme en février, il est toujours temps de ranger. Découvrez nos solutions pour toute votre maison dans notre assortiment de rangement. L’idéal en un tour de main.
Automatismes et domotique
Après la période hivernale, vous souhaitez comme beaucoup investir dans un ouvre portail, une porte de garage motorisée, voir de la domotique intérieure ?
Plan-it vous propose le plus large choix sous un même toit.
Consultez notre catalogue en ligne ou rendez-vous en magasin.
Compresseurs et décapeurs
Pour accompagner vos premiers travaux extérieurs, vous cherchez sans aucun doute l’un de ces articles.
Rallonges et électricité
En mars, rallonges ou dévidoirs électriques pour leurs chantiers, ou simplement pour le jardinage.
C’est également une période propice aux installations électriques, notamment en extérieur. Retrouvez ici notre assortiment.
Panneaux de coffrage, et panneaux MDF
Le démarrage de la saison pour la grosse construction, les coffrages… avec nos prix bas et nos promotions quand vous en avez besoin. Retrouvez ici notre assortiment.