Le développement durable chez Brico

Brico s'efforce de mettre en œuvre sa stratégie commerciale de manière aussi durable que possible. Cela s'applique à nos produits, à la manière dont nous gérons l'énergie et les déchets, aux relations avec les clients, les fournisseurs et les collaborateurs, et à la manière de rendre plus durables les habitations des clients.

Entreprise durable

Un monde meilleur commence non seulement par vous-même, mais aussi (et surtout) par les choix qu'opèrent les entreprises. Il est de plus en plus clair que les choix durables des entreprises ont un impact important. En tant que plus grand détaillant du bricolage au Benelux, Maxeda DIY Group, société mère de Brico, prend ses responsabilités dans son objectif de réaliser une entreprise durable. Pour nous, une entreprise durable est celle qui atteint le succès commercial dans le respect des personnes et de l'environnement.

Avec notre stratégie « Faites des choix durables », nous voulons bâtir une organisation de vente au détail durable et attrayante pour les années futures. Notre stratégie en matière de durabilité s'articule autour de trois domaines essentiels (Nos collaborateurs, Nos magasins / sièges, Nos produits) dans lesquels Maxeda, par le biais de diverses initiatives de durabilité existantes et nouvelles, s'engage à apporter une contribution positive à l'environnement, à la société et à notre organisation.

Notre approche

Nous nous engageons à apporter une contribution durable aux personnes et à l'environnement. De l'approvisionnement responsable en matériaux et en produits à l'établissement de partenariats durables et à la réduction du plastique. Avec nos employés, nos clients et nos fournisseurs, nous nous engageons à créer un monde meilleur grâce à diverses initiatives durables

Nos domaines essentiels

Pour assurer la durabilité de l'entreprise, Maxeda se concentre sur trois domaines différents :

Nos collaborateurs
Renforcer nos relations avec nos collaborateurs

Nous voulons être un employeur garant de l'inclusivité et de la diversité, où les collaborateurs d'origines différentes se sentent bienvenus et valorisés, et où les personnes souffrant d'un handicap professionnel sont responsabilisées. Nous sensibilisons nos collaborateurs à la durabilité par le biais de formations et employons des ambassadeurs internes pour renforcer ce message.

Nos magasins/magasins principaux
Réduire l'empreinte carbone de nos magasins/sièges

Les activités en magasin de Maxeda englobent 341 magasins en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas et 2 sièges à Bruxelles et Amsterdam. En prenant des mesures d'économie d'énergie dans nos magasins/sièges et en mettant en œuvre des solutions d'avenir, Maxeda vise à réduire son empreinte carbone.  

Nos produits
Rendre nos produits durables et jouer avec eux la carte de la durabilité

Maxeda veut contribuer à la construction d'un avenir durable et avoir un impact positif sur le monde. En utilisant moins de plastique et en limitant l'épuisement des ressources et la pollution, nous réduisons notre impact sur l'environnement. Nous augmentons la gamme et la visibilité des produits durables pour aider les clients à rendre leurs habitations plus durables.

Initiatives durables

Maxeda a associé à ces trois domaines essentiels plusieurs initiatives durables à l'horizon 2030. Avec la mise en œuvre de ces initiatives dans les années à venir, Maxeda veut atteindre d'ici 2030 son objectif de réduction de son empreinte carbone de 20 % par rapport à 2020. 

Vous trouverez ci-dessous un résumé des initiatives durables que Maxeda a lancées ou lanceront dans les années à venir pour chaque domaine d'intervention.

Renforcer nos relations avec Nos Collaborateurs

  • Sensibiliser de plus en plus le personnel à la durabilité
  • Renforcer la diversité & l'inclusion dans la politique de gestion du personnel

Réduire l'empreinte carbone de Nos magasins / sièges

  • Établir l'empreinte carbone de Maxeda pour 2020
  • Réduire l'empreinte carbone pour nos propres magasins / sièges
  • Installer des bornes de recharge pour les voitures électriques aux abords de nos magasins
  • Réduire l'empreinte carbone dans la politique de leasing automobile

Assurer la durabilité de et avec Nos produits

  • Étoffer l'assortiment de produits durables pour les clients
  • Minimiser les emballages des produits de marque propre
  • À long terme, >95 % de bois certifié dans nos magasins
  • Augmenter la visibilité des produits durables pour les clients

Gestion des emballages et des déchets

En collaboration avec d’autres chaînes de bricolage, Brico a mis au point une « norme d'emballage durable ». Cette norme comprend des directives destinées aux acheteurs et aux fournisseurs, qui visent à limiter au maximum l’impact des emballages de produits sur l’environnement. Brico s'efforce de réduire au maximum la quantité de matières d'emballage, d'utiliser autant de matériaux recyclés que possible et d'utiliser des matières d'emballage recyclables.
De beaux résultats : l'emballage des sources lumineuses de marque propre est passé des blisters en plastique au carton en 2019. Cela représente une diminution de 2.650 kg de plastique chaque année. En 2020, les systèmes de douche et les accessoires Aquavive et Aquazure sont passés des blisters en plastique au carton. Cela représente une diminution de 28.500 kg de plastique chaque année.

En outre, les déchets des magasins sont triés et acheminés dans différents flux de déchets et évacués par des entreprises de traitement des déchets certifiées. Les chiffres fournis par les entreprises de traitement des déchets montrent que les directives élaborées sont utiles, puisque le nombre moyen de kilogrammes de déchets collectés diminue sensiblement. Les déchets des clients ont également été pris en compte. En collaboration avec diverses entreprises et fondations, Brico offre aux clients la possibilité de déposer leurs piles, ampoules (économiques), tubes fluorescents et appareils électriques. Les partenaires de traitement des déchets assurent ensuite l'enlèvement et le recyclage des produits collectés.

Les anciennes tenues de travail du personnel en magasin sont elles aussi recyclées et en partie utilisées pour la fabrication de nouvelles tenues de travail via notre fournisseur Schijvens. Ce dernier crée des collections de vêtements de travail entièrement circulaires, fabriquées à partir de vieilles tenues de travail et de bouteilles PET usagées.

Bois durable

Brico joue un rôle important dans la négociation du bois et des produits contenant du bois et se soucie de la continuité des matières premières naturelles. À cette fin, les critères retenus pour attester de la durabilité du bois sont les certifications du Forest Stewardship Council (FSC) et du Program for the Endorsement of Forest Certification (PEFC), avec une préférence pour le FSC. Dans les magasins Brico, le bois durable est identifié par le label de qualité FSC ou PEFC. L'objectif à long terme de Brico est qu'au moins 95 % du bois et des produits contenant du bois proposés soient certifiés. Entre-temps, les magasins proposent déjà 88,4 % de bois certifié. L’objectif fixé ne devrait donc pas poser de problème.

Production et produits responsables

Brico se soucie de la continuité des matières premières naturelles et des conditions de travail dans les usines où sont fabriqués les produits qu'il commercialise. Par exemple, l'une des exigences qu'il impose aux fournisseurs consiste à fournir une preuve documentée attestant que les usines où les produits sont fabriqués pour Brico répondent aux exigences minimales en termes d'éthique du travail, de sécurité et d'aspects sociaux. Brico est membre actif d'amfori BSCI. Les produits disponibles dans les magasins Brico sont conformes aux lois et règlements et peuvent être utilisés en toute sécurité.

Les magasins proposent également des produits bio ou écologiques en lieu et place de produits standard. Dans ce contexte, des produits bio sont utilisés, des ingrédients naturels constituent la base du produit, les produits sont biodégradables ou le choix de l'emballage est pris en compte. Parmi les autres options durables, citons les nombreux produits de la gamme sanitaire permettant d'économiser l'eau, la batterie unique pouvant être utilisée pour toutes sortes d'outils électriques et la vaste gamme de produits liés à l'isolation. Les produits économes en énergie se reconnaissent à leur label d'efficacité énergétique. Brico dispose également d'une large gamme de produits payables avec des écochèques.

En outre, les magasins offrent aux clients des services leur permettant de participer à la durabilité. Les magasins proposent par exemple des services d’entretien des appareils pour leur garantir une durée de vie plus longue, des services de location d’appareils, ainsi que des conseils et des produits permettant d’économiser l’eau.

Les Héros du Bricolage Brico

En 2019, Brico a lancé le projet « Les héros du bricolage ». Avec un budget de 10 000 €, Brico aide les écoles primaires à rénover leurs bâtiments ou leurs espaces de récréation et stimule la coopération entre les écoles, les parents et nos collaborateurs. Depuis 2019, nous avons déjà aidé près de 20 écoles à réaliser leur projet de bricolage. Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet « Les Héros du Bricolage » et un aperçu de tous les projets.

Des panneaux solaires avec Brico Solar

Les clients peuvent désormais également louer ou acheter des panneaux solaires chez Brico. En utilisant des panneaux solaires, les clients peuvent rendre leur maison plus durable et économiser sur leurs factures d'énergie. Via le site Web, il est possible de calculer les économies réalisées par le choix des panneaux solaires.

Calculez vos économies