Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN

Calendrier de jardinage de juin

plongez dans l'été avec ces conseils pour le jardin

Nouveau mois, nouvelles tâches au jardin ou sur votre terrasse. Que devez-vous absolument faire au jardin en juin ? Consultez le calendrier !

Nouveau mois, nouvelles tâches au jardin ou sur votre terrasse. Que devez-vous absolument faire au jardin en juin ? Consultez le calendrier !

 

Een vrouw zit in de tuin | Une femme est assise dans le jardin

La météo en juin

En juin, l'été météorologique commence. Les minima mensuels oscillent entre 7 et 11°C. Les maxima se situent entre 17 et 23°C : une météo qui donne envie de passer du temps à l'extérieur. C'est aussi en juin que les journées sont les plus longues et le soleil brille environ 200 heures. De plus, les précipitations sont fréquentes, à savoir un jour sur deux. Il s'agit des conditions idéales pour faire pousser toute la verdure de votre jardin.

Jardiner dans votre potager

Vous êtes prêt à utiliser votre main verte ? Ce calendrier de jardin liste les tâches les plus importantes à réaliser au potager.

Een hand zaait zaadjes in de grond | Une main sème des graines dans le sol

Semer

En juin, les gelées sont derrière nous. Replantez en pleine terre les plantes et les légumes en pot. Si vous semez vos betteraves, carottes, concombres, pois, navets, pastèques, persils, poireaux, pois chiches et radis maintenant, vous pourrez vous attendre à une belle récolte l'an prochain. Placez vos poivrons, potirons, tomates, maïs et courgettes de manière à ce qu'ils profitent du soleil.

Aardbeien plukken | Cueillette de fraises

Récolter

Le mois de juin est synonyme de beaucoup de récoltes. Par exemple, c'est la bonne période pour récolter votre rhubarbe (avant le 21 juin), vos fèves, pommes de terre hâtives, pois chiches, salades et radis. Vous pouvez également cueillir vos premières fraises en juin.

jongentje geeft moestuin water | jeune garçon arrosant son potager

... et entretenir

Un potager en bonne santé commence par un bon entretien. Quand il fait chaud, arrosez de préférence vos plantes le soir. N'oubliez pas non plus vos pots de fleurs et vos carrés potagers. Fertilisez votre potager avec des engrais biologiques et protégez vos plantes des mauvaises herbes et des insectes. Les oiseaux aiment aussi manger les graines fraîchement semées. Protégez votre potager avec une serre tunnel ou un voile d'hivernage.

Jardiner dans votre verger

En juin, vos arbres fruitiers ont besoin d'être bien taillés et entretenus. Taillez vos pêchers, cerisiers, pruniers et traitez ensuite les plaies d'élagage avec un baume cicatrisant. Cela réduit le risque d'infections. Afin d'obtenir une bonne récolte, il est également recommandé de les éclaircir. Attendez la chute de juin (le moment où l'arbre laisse tomber des fruits immatures) pour éclaircir vos pommiers et poiriers. Cueillez ensuite les fruits excédentaires et les feuilles autour des fruits pour leur donner les meilleures chances de croissance. Juin est aussi le meilleur moment pour tailler vos vignes.

Préparez-vous également à recevoir la visite d'insectes et d'oiseaux. Les pucerons peuvent fortement nuire à vos plantes et arbres fruitiers. Vous pouvez utiliser des insecticides, mais d'autres solutions existent. Faites appel aux coccinelles. Ce sont des ennemies naturelles des pucerons. Ou fabriquez votre propre eau savonneuse avec du savon de Marseille et pulvérisez-en sur vos plantes. Pour un litre d'eau, vous aurez besoin de 150 grammes de savon en copeaux et d'une cuillère à soupe d'huile. Ce savon empêche les pucerons de l'attacher aux feuilles. Les oiseaux peuvent également faire des ravages dans le jardin. C'est pourquoi il vaut mieux tendre un filet sur vos arbres et arbustes fruitiers. 

Jardiner dans votre jardin d'agrément

gazon | pelouse

La pelouse

Votre pelouse requiert, elle aussi, une attention particulière en juin. Tondez-la toutes les semaines selon la météo et la pousse. Pendant les périodes de sécheresse, il vaut mieux ne pas tondre trop souvent et laisser l'herbe plus longue. Tondez le soir pour que votre pelouse ne sèche pas. Taillez les bordures de votre pelouse à l'aide d'un coupe-herbe pour une finition soignée. Vous pouvez ensuite vous débarrasser du gazon coupé dans votre compost. Étalez-le bien pour qu'il ne pourrisse pas. Enfin, éliminez les mauvaises herbes et utilisez des herbicides aux endroits où c'est nécessaire. On annonce de la pluie ? Mettez de l'engrais sur votre pelouse.

Twee handen hebben een heggenschaar vast en snoeien een heg | Deux mains tiennent un taille-haie et taillent une haie

Haies, buissons et arbustes

Taillez vos haies à feuilles persistantes, vos buissons fanés et vos buis un jour nuageux de juin. Humidifiez d'abord le buis et utilisez de préférence un taille-haie manuel. Cela facilite la taille et empêche les brûlures. Appliquez ces conseils de taillage, et il sera réglé en deux temps trois mouvements. Prenez aussi soin de vos ifs, hêtres ou haies de hêtres. Taillez vos ifs avant le 21 juin pour qu'il forme de nouvelles pousses. Il est conseillé de les tailler une deuxième fois en août.

Rozen volop in bloei in de tuin | Roses en pleine floraison dans le jardin

Plantes décoratives et fleurs

Donnez suffisamment d'eau et de nutriments à vos plantes décoratives et vos fleurs et enlevez les mauvaises herbes. En juin, vos géraniums sont fanés, mais si vous les taillez maintenant, ils fleuriront une deuxième fois cet été. Enlevez également les fleurs et les bourgeons fanés de vos plantes. Ainsi, les autres bourgeons auront plus de chances d'éclore. En juin, il n'est pas encore trop tard pour planter vos plantes annuelles, comme les géraniums, les narcisses, les pensées et les pétunias. Les roses aussi sont en fleur. Protégez-les contre les maladies fongiques en pulvérisant de l'eau sur la partie inférieure et vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas de pucerons. Donnez enfin un coup de pouce aux nouvelles branches des plantes grimpantes comme les bignones et le houblon doré en les attachant. Ainsi, ils seront plus solides et ne se casseront pas en cas de vents forts ou d'orage.

Aménagement du jardin

Vous avez déjà déplacé des montagnes dans votre potager et votre jardin d'agrément. Maintenant, il est temps de vous occuper de votre terrasse, votre piscine ou votre point d'eau.

hogedrukreiniger op terras | nettoyeur à pression sur la terrasse

Entretien et décoration de la terrasse

Prenez votre nettoyeur haute pression et mettez-vous au travail. Ne choisissez surtout pas une pression trop élevée. Il y a des taches tenaces sur votre terrasse ? Augmentez la pression d'un cran sur votre nettoyeur haute pression et utilisez les bons accessoires avec votre appareil. Pour un sol en bois, il est recommandé d'utiliser du savon noir et un balai. Enfin, n'oubliez pas votre grill et décorez votre terrasse selon vos goûts pour vous assurer une merveilleuse tranquillité. Placez des pots de fleurs colorés, créez un joli coin salon avec un set lounge et suspendez des guirlandes pour l'ambiance.

En juillet et en août, il peut faire très chaud. Une piscine et un auvent adaptés sont essentiels pour garder la tête froide. Profitez du beau temps sous votre parasol ou d'une délicieuse soirée grillade grâce à votre barbecue.

Vijver met waterval en vissen | Étang avec cascade et poissons

Entretien de l'étang

La chaleur peut facilement faire baisser le niveau d'eau de votre étang. Remplissez-le avec de l'eau courante. N'utilisez surtout pas d'eau de pluie, car, en grandes quantités, elle est trop acide. Juin est aussi le moment idéal pour mettre de nouveaux poissons dans votre étang, parce que l'eau plus chaude leur permet de s'adapter plus rapidement. Plantez aussi des plantes flottantes et aquatiques résistantes à l'hiver dans l'étang. Enfin, gardez un œil sur les algues, ils utilisent beaucoup d'oxygène ; enlevez-les simplement avec un bâton. Vous avez des lentilles d'eau ? Munissez-vous d'une épuisette pour vous débarrasser rapidement de cette plante étouffante. Ou optez pour une solution préventive avec une pompe et un filtre pour bassin. Vous évitez ainsi que votre eau ne devienne trouble et maintenez une bonne teneur en CO2. Travaillez enfin avec une grille de recouvrement. Cette dernière empêche les feuilles de tomber dans votre étang et protège vos poissons contre les menaces volantes.

zwembadnetje | filet de piscine

Entretien de la piscine

Vous avez une piscine ? Si vous l'entretenez correctement, vous profiterez encore plus d'un plongeon rafraîchissant. Un filtre pour piscine, une épuisette, un aspirateur de piscine et suffisamment de chlore sont quelques outils indispensables qui font des miracles en été. Vous ne pouvez bien évidemment pas vous baigner toute l'année, mais un chauffage de piscine vous permet de prolonger les plaisirs de trois mois.

Nous sommes là pour vous !

Vous cherchez d'autres tâches, conseils ou les bons outils pour préparer votre jardin et votre terrasse? Explorez nos astuces et nos conseils ou demandez l'aide d'un de nos experts dans le magasin Brico ou BricoPlanit le plus proche de chez vous. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

Calendrier de jardinage de mars

entretien

Calendrier de jardinage de mars

Calendrier de jardinage de novembre

entretien

Calendrier de jardinage de novembre

Calendrier de jardinage de septembre

entretien

Calendrier de jardinage de septembre

Calendrier de jardinage de décembre

entretien

Calendrier de jardinage de décembre

Préparer le jardin pour l'hiver

entretien

Préparer le jardin pour l'hiver

Calendrier de jardinage de mai

entretien

Calendrier de jardinage de mai

Calendrier de jardinage de Avril

entretien

Calendrier de jardinage de Avril

Calendrier de jardinage de janvier

entretien

Calendrier de jardinage de janvier

Calendrier de jardinage de octobre

entretien

Calendrier de jardinage de octobre

Calendrier de jardinage de août

entretien

Calendrier de jardinage de août

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +45 000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port