Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN

Calendrier de jardinage de août

Le mois d’août s’annonce chargé pour les amateurs de jardinage et de bricolage. Lisez notre calendrier de jardin pour faire le plein d’astuces. Au travail !

Le mois d’août s’annonce chargé pour les amateurs de jardinage et de bricolage. Lisez notre calendrier de jardin pour faire le plein d’astuces. Au travail !

 

Een vrouw knielt neer naast een gieter in het gras | Une femme s'agenouille à côté d'un arrosoir dans l'herbe

La météo en août

En août, les températures entament déjà une légère baisse, tout en restant proches des valeurs de juillet. La température maximale varie entre 18 et 23 °C, la température minimale entre 8 et 13 °C. Comme juillet, août est un mois pluvieux. Dommage pour vous, mais c’est une bonne nouvelle pour vos petits amis verts au jardin, bien sûr. Ça y est, vous avez les doigts qui vous démangent ? Alors sortez vos outils de jardinage de l’abri de jardin, et au travail !  

Jardiner dans votre potager

Août est parfois surnommé le mois des récoltes, et ce n’est pas sans raison : en plus des travaux d’entretien qui vous attendent, c’est aussi le moment de cueillir les fruits (au sens propre comme au figuré) de votre travail.

Hand plaats zaden in de grond | Placer les graines à la main dans le sol

Semer

En début de mois, vous pouvez semer de la laitue, du cresson, ainsi que des blettes, choux, radis, épinards, carottes et oignons nouveaux. Si vous avez de la place et si votre sol est suffisamment humide, vous pouvez y ajouter des tubercules et de la moutarde pour fertiliser le sol.

Vrouw oogst komkommers | Une femme récolte des concombres

Récolter

Ce mois-ci, récoltez régulièrement vos concombres et courgettes tant qu’ils sont jeunes et tendres. Les jeunes fruits ont en effet meilleur goût. N’hésitez pas non plus à cueillir vos légumes murs comme les poivrons, les aubergines et les légumineuses. Attention : l’air humide du mois d’août favorise le développement de moisissures sur les légumes. Mieux vaut prévenir que guérir en protégeant vos plants de tomates par une serre spéciale, par exemple.

jongentje geeft moestuin water | jeune garçon arrosant son potager

… et entretenir

Par temps sec, il importe d’effectuer un binage occasionnel et d’arroser régulièrement vos plantes. Vous avez une serre ? Dans ce cas, prenez l’habitude, dès la fin du mois, de fermer les portes et lucarnes d’aération en soirée. Ainsi, votre serre emmagasinera la chaleur du jour et restera chaude à la tombée de la nuit. Qui dit humidité, dit aussi… plus de limaces. Protégez votre potager à l’aide d’un produit anti-limaces. Enfin, soyez très attentif au mildiou, une maladie affectant la pomme de terre qui sévit surtout par temps humide. Si votre plante est malade, enlevez la feuille atteinte et arrachez vos patates environ deux semaines plus tard. 

Récoltez les graines de vos plantes

Ramassez les graines de vos plantes, séchez-les et conservez-les au sec dans de petits sachets en papier. Ainsi, vous pourrez les utiliser l’été prochain pour avoir de toutes nouvelles pousses !

Jardiner dans votre verger

En août, vous aurez aussi des récoltes à faire au verger. Un, deux, trois, c’est parti !

Een hand zaait zaadjes in de grond | Une main sème des graines dans le sol

Semer

En prévoyant d’ores et déjà de nouveaux lits de fraises, vos plants auront le temps de se développer avant l’hiver. De quoi vous garantir de jolis fruits l’année prochaine…

Twee kinderen plukken appels | Deux enfants cueillant des pommes

Récolter

Vous savez qu’il est temps de récolter vos pommes et poires précoces lorsque la tige se détache facilement après une brève torsion. Vos baies, mûres, framboises, pêches, prunes et figues sont également prêtes à cueillir.

Vrouw snoeit pruimenboom | Femme taille un prunier

… et entretenir

Après la récolte des pêches, prunes, baies et cerises, vos arbres et arbustes auront besoin d’une bonne taille. Et en coupant les feuilles de vigne qui gênent les grappes, vous aidez vos raisins à faire le plein de soleil et à mieux mûrir. 

Jardiner dans votre jardin d’agrément

L’alternance entre pluies abondantes et soleil généreux a fait exploser votre jardin. Il est donc temps de vous retrousser les manches ! 

gazon | pelouse

Pelouse

Tondez votre pelouse une à deux fois par semaine selon la croissance. Par temps sec, ou lorsque l’herbe du jardin est très haute suite à vos congés, réglez votre tondeuse sur une position plus élevée. Il est préférable de tondre en soirée lors de journées ensoleillées ; ainsi, vous éviterez que l’herbe se dessèche. Utilisez une débroussailleuse pour bien finir les bordures. Répartissez vos déchets de tonte en fine couche sur le tas de compost afin qu’ils ne pourrissent pas et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Si la météo annonce de la pluie, profitez-en pour fertiliser votre gazon. Enfin, pensez à arroser occasionnellement votre pelouse en cas de sécheresse prolongée. Vous l’aiderez ainsi à rester belle et vigoureuse ! 

Een haag snoeien | Taille d'une haie

Arbres, arbustes et haies

En août, la plupart des arbres et haies interrompent leur croissance. C’est le moment idéal pour une taille d’entretien, afin qu’ils aient l’air propre et soigné tout au long de l’automne. Coupez une dernière fois les arbustes tels que le buis, le troène, l’if et le chèvrefeuille.

Mais attention : protégez-les d’un soleil trop intense, car les extrémités des branches risquent de brûler. Taillez donc toujours par temps nuageux.

Vrouw plant chrysanten | Femme plante des chrysanthèmes

Fleurs et plantes décoratives

Si le mois d’août est propice à la plantation de lys de Pâques, narcisses, chrysanthèmes et asters d’automne, il marque aussi la fin de la plupart de vos fleurs et plantes décoratives. Éliminez les fleurs égrenées pour favoriser la floraison des autres boutons. Coupez les longues branches de la glycine à quatre yeux. Si vous avez de l’hortensia grimpant, taillez-le vigoureusement en fin de floraison. Votre lavande mérite également un bon coup de jeune. Mais ne coupez pas les tiges trop bas, afin que les arbustes puissent passer l’hiver en bonne santé. Vérifiez la présence de maladies sur vos rosiers, telles que le mildiou, très fréquent en août. Vous avez des plantes qui se sont affaissées sous l’effet du vent ou de la pluie, comme vos tournesols par exemple ? Donnez-leur un petit coup de pouce avec un tuteur sur mesure. Enfin, arrachez les mauvaises herbes dans votre parterre de fleurs pour un résultat bien soigné.

Bricoler sur la terrasse

Il serait dommage d’oublier votre terrasse ! En août, elle a besoin d’amour et d’attention. Voici comment lui apporter les soins nécessaires. 

Grasmaaier schoonmaken met een borstel | Nettoyage de la tondeuse à l'aide d'une brosse

Une météo propice à l’entretien et au rangement

En Belgique, le mois d’août est connu pour ses épisodes pluvieux. Autant dire que c’est le moment idéal d’entretenir votre outillage et de ranger votre abri de jardin. Vous travaillerez plus vite avec du matériel bien entretenu. Pour empêcher vos outils de rouiller, nous vous conseillons de nettoyer votre tondeuse ou taille-haie après chaque utilisation, par exemple ; ou encore de suspendre votre matériel à des crochets ou porte-outils au mur, afin d’éviter tout contact avec l’eau. Si votre abri de jardin est un capharnaüm, quelques boîtes et armoires vous aideront à y voir plus clair.

zwembad testkits | kits d'analyse pour piscine

Entretien de la piscine

Lorsque le mercure est à son comble, vous passez sans doute le plus clair de votre temps dans la piscine. Et vous avez bien raison ! Mais n’oubliez pas l’importance d’un entretien régulier. Vérifiez le taux de pH et la quantité de chlore dans l’eau à l’aide d’un kit de test. Et éliminez les saletés à l’aide d’une épuisette ou d’un aspirateur de piscine. Vous regrettez que la saison des baignades soit bientôt finie ? Prolongez le plaisir d’au moins trois mois grâce au chauffage de piscine. Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’été !

Vijver met waterval en vissen | Étang avec cascade et poissons

Entretien de l’étang

Éliminez les plantes aquatiques défleuries de votre étang, car les feuilles pourries favorisent la formation d’algues. Gardez un œil sur les oxygénateurs et les algues filamenteuses, qui ont tendance à se multiplier par temps chaud. Nous conseillons de les éclaircir régulièrement à l’aide d’un simple bâton. Profitez aussi du mois d’août pour mesurer les valeurs principales de l’eau du bassin, à savoir le taux d’acidité, la dureté totale et la valeur KH. Soyez en outre attentif au niveau de l’eau, car il risque de beaucoup baisser par forte chaleur. Mieux vaut d’ailleurs compléter ce niveau à la surface, pour favoriser l’oxygénation de l’étang. Vous n’avez pas encore d’étang ? Qu’attendez-vous pour construire votre propre bassin avec notre feuille de route ? Pratique !

Nous sommes là pour vous !

Vous cherchez d'autres tâches, conseils ou les bons outils pour préparer votre jardin et votre terrasse? Explorez nos astuces et nos conseils ou demandez l'aide d'un de nos experts dans le magasin Brico ou BricoPlanit le plus proche de chez vous. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

Calendrier de jardinage de mars

entretien

Calendrier de jardinage de mars

Calendrier de jardinage de mai

entretien

Calendrier de jardinage de mai

Préparer le jardin pour l'hiver

entretien

Préparer le jardin pour l'hiver

Calendrier de jardinage de septembre

entretien

Calendrier de jardinage de septembre

Calendrier de jardinage de juin

entretien

Calendrier de jardinage de juin

Calendrier de jardinage de décembre

entretien

Calendrier de jardinage de décembre

Calendrier de jardinage de janvier

entretien

Calendrier de jardinage de janvier

Calendrier de jardinage de Avril

entretien

Calendrier de jardinage de Avril

Calendrier de jardinage de octobre

entretien

Calendrier de jardinage de octobre

Calendrier de jardinage de novembre

entretien

Calendrier de jardinage de novembre

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +200.000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port