Vie privée

Politique de respect de la vie privée de Brico Belgium S.A., numéro d’entreprise 0427.572.733, sise Avenue Alfons Gosset 46 à 1702 Grand-Bigard, et des filiales liées à Brico Belgium S.A., parmi lesquelles Plan-it S.A., Brico Plan-it S.A., Briko Depot S.A. (dénommées ci-après collectivement : « Brico »)

Brico est le responsable du traitement pour tous les traitements repris dans la présente politique de respect de la vie privée. Le traitement des données à caractère personnel est conforme à la réglementation en vigueur en matière de protection des données, telle que le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Lorsque vous visitez nos sites web (www.brico.be, ci-après : « sites Web) ou nos magasins, nous traitons différentes données à caractère personnel. Brico respecte votre vie privée et veille à ce que toutes vos données à caractère personnel soient traitées de manière confidentielle. Dans la présente politique de respect de la vie privée, nous expliquons quelles données nous recueillons, à quelles fins et en vertu de quel fondement, comment nous obtenons ces données, comment vous pouvez les adapter, et quels sont vos droits.

Brico a désigné un délégué à la protection des données. Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données via DPO@Brico.be.

Les données à caractère personnel qui sont traitées par Brico sont :

Titre, prénom et nom de famille

Langue

Adresse et localité

Numéro de téléphone

Adresse e-mail

Date de naissance

Adresse IP

Votre magasin Brico

Numéro(s) de carte Brico

Mot de passe du compte Brico

Données et historique d’achat

Numéro de commande

Numéro de retour

Données de paiement et facture

Données relatives à votre comportement sur le site web et dans l’app, recueillies à l’aide de cookies

Comportement et préférences

Images des caméras

Adresse IP

Adresse MAC

Réponses dans le cadre d’enquêtes de satisfaction des clients et de concours

Avis des clients

Uniquement pour les entreprises : Nom de l’entreprise, numéro de TVA et numéro CdC

 

Quelles données à caractère personnel Brico traite-t-il à quelles fins ?

Les données à caractère personnel décrites ci-avant sont utilisées par Brico dans différentes situations. Vous apprendrez ci-dessous dans quelles situations Brico traite quelles données à caractère personnel à quelles fins.

 

1. Commande et livraison

Lorsque vous passez une commande chez nous en magasin ou en ligne, nous avons besoin de certaines données sur vous. Ces données sont nécessaires pour vous avertir que votre commande est arrivée, pour fixer éventuellement un rendez-vous pour la livraison et pour livrer la commande chez vous. Vos données sont également utilisées pour vous envoyer une confirmation de commande et une facture. Ces données peuvent aussi être consultées par le service clientèle, lorsque par exemple vous avez des questions à propos de votre achat ou de votre commande (voir chapitre 2). Le fondement juridique du traitement de vos données à caractère personnel est l’exécution du contrat, à savoir l’exécution et la livraison de votre commande.

Lorsque vous avez déjà passé précédemment une commande dans un de nos magasins, vos coordonnées restent stockées dans le système central des magasins pour que, lors d’une prochaine commande dans un de nos magasins, vous puissiez être facilement retrouvé si vous le souhaitez. La consultation de vos données lors d’une nouvelle commande dans un magasin repose sur le fondement de l’intérêt légitime, à savoir que la prestation de service de Brico vis-à-vis de vous se déroule avec un maximum d’efficacité et de souplesse.

Les données vous concernant qui sont traitées par Brico sont :

  • Titre, prénom et nom de famille

  • Adresse et localité

  • Numéro de téléphone

  • Adresse e-mail

  • Données d’achat

  • Données de paiement et facture

  • Numéro de client

  • Numéro de commande

Il est également possible de commander des produits auprès des partenaires commerciaux de Brico via la boutique en ligne Brico. Dans ce cas, la boutique en ligne Brico fonctionne comme une plate-forme où les accords d'achat entre les clients et les partenaires commerciaux de Brico sont établis. Brico transmet vos données personnelles aux partenaires commerciaux dans ce contexte. Les partenaires commerciaux de Brico sont indépendamment responsables du traitement de vos données personnelles et de l'exécution de votre commande. Brico a stipulé dans ses contrats avec les partenaires commerciaux que les partenaires commerciaux ne peuvent utiliser vos données personnelles que pour l'exécution de votre commande. Les partenaires commerciaux peuvent avoir leurs propres politiques de confidentialité, qui peuvent généralement être trouvées sur le site Web des partenaires commerciaux ou sur la page de vente du partenaire commercial concerné sur le site Web de Brico. Les données personnelles que Brico transmet aux partenaires commerciaux sont :

Détails de la commande

Titre, prénom et nom de famille

  • Adresse et localité

  • Numéro de telephone; si cela est nécessaire pour prendre rendez-vous pour la livraison.

 

2. Contact avec notre service clientèle

Pour pouvoir répondre rapidement à vos questions et remédier au mieux aux plaintes, nous traitons une série de données vous concernant. Notre service clientèle enregistre vos données pour pouvoir, par exemple, retrouver facilement votre commande, et pour prendre contact avec vous. Le fondement juridique du traitement de vos données à caractère personnel est l’exécution du contrat avec vous.

Par ailleurs, Brico peut traiter vos données à caractère personnel dans le cadre de l’amélioration de son service (à des fins de formation interne) et pour la prévention de la fraude. Le fondement juridique du traitement de vos données à caractère personnel à cet égard est l’intérêt légitime de Brico à améliorer son service et de prévenir la fraude.

Les données vous concernant qui sont traitées par Brico sont :

  • Titre, prénom et nom de famille

  • Adresse et localité

  • Numéro de téléphone

  • Adresse e-mail

  • Données et historique d’achat

  • Numéro de commande

  • Numéro de retour

 

3. Programme de fidélité Brico

Le programme de fidélité Brico a pour but d’améliorer les expériences des clients, à travers une communication personnelle, des offres adaptées aux préférences personnelles des clients ainsi qu’en proposant des promotions et des avantages spécialement destinés aux participants au programme de fidélité. Lorsque vous vous êtes inscrit au programme de fidélité avec votre adresse e-mail, vous recevez des newsletters et des messages personnalisés par e-mail ou par courrier. Lorsque vous vous êtes inscrit au programme de fidélité avec votre numéro de téléphone, vous recevez des messages personnalisés par sms. Grâce à votre carte client, nous pouvons vous identifier dans nos magasins et en ligne.

Dans votre compte Brico, vous pouvez consulter facilement les commandes que vous avez passées dans nos magasins et en ligne. Vos données et votre historique d’achat ainsi que les autres données de votre compte Brico et les données relatives à votre utilisation du site web et de l’app Brico sont utilisés par Brico pour faire des analyses de vos préférences, pour vous montrer du contenu personnalisé sur le site web et pour vous faire des offres personnelles. Le fondement juridique du traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre du programme de fidélité est l’exécution du contrat avec vous, relativement à votre inscription au programme de fidélité et notre exécution de celui-ci. Pour certains traitements, comme les messages push, la collecte de données au moyen de tracking cookies et l’envoi d’une version hashée de votre adresse e-mail aux réseaux sociaux pour pouvoir vous présenter des annonces publicitaires pertinentes, nous demandons votre accord.

Les données vous concernant qui sont traitées par Brico sont :

  • Titre, prénom et nom de famille

  • Adresse et localité

  • Adresse e-mail, également nom d’utilisateur

  • Mot de passe du compte Brico

  • Date de naissance (facultatif)

  • Numéro de téléphone (facultatif)

  • Numéro de carte Brico

  • Magasin favori (facultatif)

  • Numéros de commande

  • Données et historique d’achat

  • Comportement / préférences

Dans les paramètres de votre compte Brico dans l’app ou sur les sites Web, vous pouvez gérer vos préférences et centres d’intérêt. Vous retrouvez les paramètres suivants dans votre compte Brico :

  • Votre magasin Brico, BricoPlanit ou BricoCity favori

  • Les questions liées à votre profil (par exemple à propos de votre situation en matière de logement/vos talents de bricoleur)

  • Votre langue de prédilection

  • Le type de messages que vous voulez recevoir

  • Les types de produits qui vous intéressent

Bplus

Avec un abonnement Bplus, les clients bénéficient d'une réduction de 10 % sur tous leurs achats pendant un an pour un paiement de 60 €. L'abonnement Bplus est réservée aux participants au programme de fidélité Brico. Un abonnement Bplus est automatiquement lié à votre compte Brico.

 

4. Programme de fidélité Briko Depot

Le programme de fidélisation Briko Dépôt vise à améliorer l’expérience client en offrant des avantages supplémentaires et une communication personnalisée. Les participants au programme de fidélité ont la possibilité de bénéficier d’avantages supplémentaires grâce à un système de points de fidélité et reçoivent des newsletters et des promotions spécifiques par e-mail pour les participants au programme de fidélité. Dans le magasin, nous pouvons vous reconnaître par votre numéro de carte client. Vos achats seront liés à votre carte de fidélité. Le fondement juridique du traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre du programme de fidélité est l’exécution du contrat avec vous, concernant votre inscription et notre exécution du programme de fidélité.

Si vous souhaitez vous désabonner complètement des communications de Briko Dépôt, vous pouvez le faire via le lien au bas de chaque e-mail Briko Dépôt.

Les données que Brico traite à votre sujet sont :

  • Titre, prénom et nom de famille

  • Adresse e-mail

  • Numéro de commande Briko Depot

  • Données d'achat et historique

  • Adresse, lieu de résidence et pays (facultatif)

  • Date de naissance (facultatif)

  • Numéro de téléphone (facultatif)

  • Nom de l’entreprise et numéro de TVA (facultatif)

 

5. App Brico

L’app Brico offre plusieurs fonctions très pratiques. Elle vous permet de vous connecter à votre compte Brico, pour que vous puissiez faire scanner votre carte client Brico en magasin et que vous puissiez ainsi profiter des avantages du Programme de fidélité. Vous pouvez aussi facilement faire usage du webshop Brico dans l’app, ou trouver le magasin Brico le plus proche, et vous avez toujours un niveau à bulle précis sous la main.

Quand vous vous servez de l’app Brico, Brico traite les données suivantes :

  • Propriétés du téléphone

  • Heure

  • Code postal (pour le magasin le plus proche)

  • Données relatives à votre comportement dans l’app, recueillies à l’aide de cookies

  • Données dans le cadre du Programme de fidélité Brico (voir chapitre 3)

  • Données dans le cadre de vos achats dans l’app Brico (voir chapitre 1)

Nous utilisons ces données pour rendre l’emploi de l’app possible, en exécution du contrat avec vous et, s’ils sont d’application, en vertu des fondements tels que cités au chapitre 1 et 3.

Lorsque vous utilisez notre app, des cookies et d’autres technologies comparables sont utilisés par nous. À l’aide de ces cookies et autres technologies, nous veillons à optimiser vos expériences dans l’app et nous pouvons suivre ce que vous faites dans l’app. Les cookies que nous utilisons peuvent être scindés en plusieurs catégories : cookies fonctionnels, cookies analytiques et tracking cookies. Le traitement de vos données à l’aide de tracking cookies se fait sur la base de votre consentement. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez notre cookie statement.

 

6. Communication marketing de Brico, telle que newsletters et offres personnelles

Nous pouvons utiliser votre adresse e-mail pour vous envoyer des offres, lorsque vous avez déjà passé précédemment une commande chez nous et que vous ne vous êtes pas désinscrit de la newsletter, sur la base de notre intérêt marketing légitime.

Lorsque vous n’avez pas encore commandé précédemment quelque chose chez nous, nous vous envoyons notre newsletter et des offres personnelles lorsque vous participez à notre programme de fidélité, ou lorsque vous vous êtes inscrit pour ce faire. Le fondement à cet effet est l’exécution du contrat avec vous.

Nous pouvons aussi utiliser (une version hashée de) votre adresse e-mail pour vous contacter via les réseaux sociaux et Google et vous faire des offres (personnalisées), lorsque vous avez donné votre consentement pour ce faire.

La newsletter et les offres personnelles peuvent être personnalisées en fonction de vos achats et de votre utilisation de notre site web et de notre app. Lorsque vous ne voulez plus recevoir de newsletters ou d’offres personnelles, vous pouvez facilement vous désinscrire via le lien qui accompagne chaque e-mail ou via les paramètres de votre compte.

Les données vous concernant qui sont traitées par Brico sont :

  • Titre, prénom et nom de famille

  • Adresse e-mail

  • Numéro de carte client

  • Données et historique d’achat

  • Données relatives à votre comportement sur le site web et dans l’app, recueillies à l’aide de cookies

  • Comportement / préférences

 

7. Enquêtes de satisfaction auprès des clients

Parce que Brico trouve important de savoir quelle expérience ses clients ont vécue en faisant du shopping chez Brico, Brico envoie de temps en temps une invitation à participer à une enquête de satisfaction des clients. L’invitation à participer à une telle enquête peut découler d’un achat en ligne, d’un achat en magasin, d’une participation à un workshop ou d’une autre interaction avec Brico. À l’occasion d’un achat en magasin, Brico peut uniquement vous envoyer une invitation lorsque vous avez utilisé votre carte client Brico dans le magasin. Si vous avez déjà enregistré votre carte client Brico chez nous, par exemple lors d’un achat en ligne ou lors de la création de votre compte Brico, Brico reconnaît l’adresse e-mail liée à la carte client. L’utilisation de votre carte client en magasin nous permet de savoir que vous avez effectué un achat, de manière à ce que nous puissions vous demander quelle a été votre expérience dans le magasin. La participation à l’enquête auprès des clients est bien sûr totalement libre. Le fondement de l’envoi de l’invitation est l’intérêt légitime de Brico à améliorer ses services. Vous pouvez toujours vous désinscrire. Le fondement du traitement de vos données pour l’enquête auprès des clients est l’exécution du contrat.

Les données vous concernant qui sont traitées par Brico sont :

  • Titre, prénom et nom de famille

  • Adresse e-mail

  • Sexe

  • Numéro et date de commande

  • Numéro de carte Brico

  • L’interaction avec Brico, un achat par exemple, qui a donné lieu à l’enquête

  • Vos réponses dans l’enquête

  • Votre tranche d’âge

  • Le magasin d’achat

 

8. Concours et promotions

Pour que vous puissiez participer aux promotions et concours, nous vous demandons de nous fournir une série de données. Nous avons besoin de vos coordonnées pour vous avertir lorsque vous avez gagné un prix, et nous vous demandons votre date de naissance pour nous assurer que vous avez l’âge requis pour participer à l’action. Vos données sont utilisées uniquement pour le concours, sauf si vous nous avez donné l’autorisation spécifique de les utiliser à d’autres fins, comme l’envoi de newsletters ou d’offres personnalisées. Le fondement du traitement de vos données lors des concours est l’exécution du contrat de participation au concours.

Les données vous concernant qui sont traitées par Brico sont :

  • Titre, prénom et nom de famille

  • Adresse e-mail

  • Adresse et localité

  • Numéro de téléphone

  • Date de naissance

  • Votre réponse à un concours

 

9. Visite de notre site web

Lorsque vous visitez notre site web, des cookies et autres technologies comparables sont utilisés par nous. À l’aide de ces cookies et autres technologies, nous veillons à améliorer votre expérience sur le site web, et nous pouvons suivre ce que vous faites sur le site web. Les cookies que nous utilisons peuvent être scindés en plusieurs catégories : cookies fonctionnels, cookies analytiques et tracking cookies. Le traitement de vos données à l’aide de tracking cookies se fait sur la base de votre consentement. Des cookies fonctionnels et des cookies analytiques ayant peu d’impact sur le respect de votre vie privée sont utilisés tantôt pour le bon fonctionnement du site web (l’exécution d’un contrat avec vous), tantôt en vertu de l’intérêt légitime de Brico à optimiser ses produits et services. La durée du traitement de vos données dépend des cookies spécifiques. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez notre cookie statement.

 

10. Energie.brico.be

Via Energie.brico.be vous pouvez demander un certificat de performance énergétique auprès de notre partenaire ACA asbl. Pour l’application et l’exécution d’une enquête, un certain nombre de détails vous sont demandés. Brico partage vos données avec ACA asbl afin qu’ACA asbl puisse vous contacter pour effectuer la recherche et vous envoyer un certificat PEB. ACA asbl est responsable de manière indépendante du traitement de vos données personnelles. Vos données personnelles seront également utilisées pour l'envoi d'un bon de réduction personnel par Brico, après confirmation par ACA asbl que l'audit a été effectué chez vous. Le bon de réduction est lié à votre compte du programme de fidélité Brico. Lors de la remise du bon de réduction dans l’un des magasins Brico, il vous sera demandé de faire scanner votre carte de fidélité pour vérifier que vous êtes l’utilisateur légitime du bon de réduction. Le traitement de vos données a lieu sur la base de l’exécution du contrat.

Les données que Brico traite à votre sujet sont :

  • Titre, prénom et nom de famille

  • Adresse e-mail

  • Adresse et lieu de résidence

  • Numéro de téléphone

  • Numéro de carte Brico

  • Type de maison et surface habitable

 

11. Réseaux sociaux

Brico se sert de plusieurs réseaux sociaux, comme Facebook, Youtube et Instagram. Les informations que Brico peut consulter à votre sujet dépendent de la façon dont vous avez paramétré vos comptes sur les réseaux sociaux. Lorsque vous en avez donné l’autorisation, nous pouvons utiliser (la version hashée de) votre adresse e-mail pour vous contacter sur les réseaux sociaux et vous faire des offres.

 

12. Avis des clients

Après avoir acheté un produit, vous pouvez être invité à rédiger une évaluation du produit. Si votre avis sur le produit répond aux critères, il sera publié sur le site Web. Brico est tenu de vérifier que les avis proviennent d'acheteurs ou d'utilisateurs réels du produit. La base du traitement de vos données est l'intérêt légitime de Brico à optimiser davantage ses produits et services et à vérifier que l'évaluateur est bien un utilisateur du produit. Votre avis produit sera conservé indéfiniment et pourra être partagée par nos soins avec des entreprises affiliées à Brico. Lorsque votre évaluation est partagée avec d'autres sites web, Brico ne partage aucune autre donnée vous concernant avec ces sites.

Les données traitées par Brico sont :

• Adresse e-mail

• La revue du produit

 

13. Caméras

La surveillance par caméras est utilisée dans tous les magasins de Brico. Brico fait cela pour garantir la sécurité du public fréquentant ses magasins, de ses collaborateurs et des produits. Le fondement du traitement des données à caractère personnel est l’intérêt légitime de Brico à protéger ses magasins et à garantir la sécurité du public dans ses magasins.

 

14. Wifi

Dans tous les magasins de Brico, il est possible d’utiliser le réseau wifi Lorsque vous utilisez notre réseau wifi, le device ID de l’appareil que vous utilisez est enregistré par nous. Cette adresse dite adresse MAC est traitée pour établir une connexion avec le réseau. Le fondement du traitement de l’adresse MAC est l’exécution du contrat, à savoir la mise à disposition du service wifi.

 

15. Franchise Brico / Brico City

Brico est toujours à la recherche de nouveaux partenaires franchisés. Afin de créer une image du candidat, un questionnaire est envoyé pour faire une pré-analyse et de faciliter l'entretien d'introduction.

Les données vous concernant qui sont traitées par Brico sont :

  • Coordonnées: nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique.

  • Données d'identification: Langue, nationalité, lieu de naissance, date de naissance

  • Données professionnelles: employé de Brico Belgium, expérience dans le commerce de détail, diplôme, connaissances comptables, statut indépendant ou salarié, associés éventuels, motivation, échecs, possession de biens commerciaux, capital disponible, ...

  • Intérêts et préférences: concept, localisation, …

Ces données ne seront pas utilisées à d'autres fins que l'évaluation de la candidature.

Dans les étapes suivantes du processus, Brico peut proposer au candidat de communiquer des données supplémentaires. Dans ce contexte, le candidat sera toujours correctement informé par Brico du traitement de ses données et de ses droits.

 

Comment Brico protège-t-il les informations recueillies à mon sujet ?

Brico applique des procédures de gestion physique, électronique et juridique pour protéger la confidentialité de vos informations personnelles, entre autres en :

  • sécurisant toutes les transactions financières effectuées via le présent site web avec le cryptage HTTPS. Brico traite toutes les transactions financières en collaboration avec des prestataires de services de paiement certifiés.

  • appliquant diverses autres méthodes techniques et organisationnelles de sécurisation (telles que firewall, antivirus) pour la protection des données recueillies.

  • accordant l’accès à vos informations personnelles uniquement aux collaborateurs qui, en raison de leur fonction, ont besoin d’accéder à ces données. Ces collaborateurs ont reçu des instructions sur la façon de traiter vos informations personnelles.

  • ne collaborant qu’avec des tiers qui garantissent qu’ils protègent correctement leur matériel informatique et leurs processus et qui répondent du fait que vos données ne seront utilisées qu’aux fins pour lesquelles vous avez fourni vos données à Brico.

  • faisant réaliser périodiquement des audits de sécurité indépendants de nos environnements en ligne, de façon à ce que d’éventuels risques soient détectés à temps et puissent être limités.

 

Combien de temps Brico conserve-t-il mes données ?

Vos données ne sont pas conservées plus longtemps que nous n’en avons besoin aux fins pour lesquelles elles sont recueillies ou traitées. Brico applique différents délais de conservation, en fonction de la finalité et de la catégorie des données. Voici quelques exemples de délais de conservation :

  • Les données qui sont nécessaires dans le cadre de notre obligation légale de conservation pour des raisons fiscales sont conservées pendant sept ans.

  • Les données qui sont visibles dans votre compte Brico sont conservées pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que vous vous désinscriviez.

  • Les données dans le cadre d’une enquête de satisfaction auprès des clients sont conservées pendant six mois.

  • Les données qui sont fournies pour une promotion ou un concours sont supprimées au plus tard six mois après la fin de l’action.

  • Les données dans le cadre d’un abonnement à la newsletter sont conservées pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que vous vous désinscriviez.

    Vous pouvez vous désinscrire à chaque message.

  • Pour qu’une connexion wifi soit établie dans le magasin, votre adresse MAC est traitée uniquement aussi longtemps que nécessaire à l’établissement de la connexion et elle est ensuite effacée.

  • Les images des caméras sont effacées au plus tard après quatre semaines. Elles ne peuvent être conservées plus longtemps que lorsqu’elles doivent l’être en raison d’une enquête en cours ou en vertu d’une obligation légale.

Si nous n’avons plus besoin des données aux fins décrites ci-dessus, nous pouvons malgré tout encore les conserver dans le cadre de procédures juridiques ou pour enquête.

 

Quels tiers ont accès à mes données ?

Pour autant que des données à caractère personnel soient échangées entre différentes entités de Brico, ces échanges s’effectuent en vertu de l’intérêt légitime de l’entreprise Brico à pouvoir mener une exploitation efficace et responsable.

Lorsque vous passez une commande via le site Web auprès d'un partenaire commercial de Brico, Brico transmettra vos données personnelles au partenaire commercial afin que le contrat d'achat avec vous puisse être exécuté.

Brico peut faire appel aux services de tiers pour traiter vos données selon la description donnée dans la présente politique de respect de la vie privée. Lorsque des tiers traitent vos données pour le compte de Brico et sont considérés comme sous-traitant, Brico a conclu un contrat de sous-traitant avec ces tiers. Des exemples de tels sous-traitants sont les prestataires de services IT, les fournisseurs et les prestataires de services marketing.

Brico peut aussi offrir des services en collaboration avec d’autres parties. Ces parties peuvent alors être impliquées dans l’exécution d’un contrat avec vous, comme les prestataires de services de paiement et de livraison.

Pour le reste, Brico ne fournit des données à des tiers qu’avec votre consentement ou si Brico y est tenu par la législation et la réglementation, y est contraint en vertu d’une affaire judiciaire et/ou dans le cas où Brico le juge nécessaire pour protéger ses propres intérêts.

 

Que se passe-t-il en cas de cession de l’entreprise ?

Il se peut qu’à l’avenir, une ou plusieurs parties ou un ou plusieurs actifs de Brico soient cédés à une tierce partie ou que Brico fusionne avec une tierce partie. Dans ce cas, vos données à caractère personnel peuvent être transmises à ce tiers. Brico vous tiendra informé en pareil cas.

 

Quels droits et choix ai-je en ce qui concerne la collecte de mes informations personnelles par Brico ?

Vous avez une série de droits par rapport au traitement de vos données (voir ci-dessous). Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ou si vous voulez exercer un de ces droits, envoyez un e-mail à customerservice@brico.be. Comme nous devons nous assurer que la demande de consultation de vos données vient bien de vous, nous pouvons vous réclamer des informations complémentaires afin d’établir clairement votre identité. Nous répondrons à votre requête dans le mois.

 

Vous avez le droit de :

  • Consulter les données à caractère personnel que Brico a sur vous et savoir ce que Brico en fait

À votre demande, nous vous donnons accès à toutes les données à caractère personnel que nous traitons à votre sujet et vous indiquons à quelles fins nous les traitons.

  • Faire modifier vos données à caractère personnel chez Brico

À votre demande, nous vous offrons aussi la possibilité de rectifier les données éventuellement erronées que nous conservons à votre sujet.

  • Effacer vos données à caractère personnel chez Brico

Nous vous offrons aussi la possibilité de supprimer vos données à caractère personnel si nous y sommes obligés. Il peut arriver que nous ne supprimions pas à votre demande certaines données, par exemple parce que nous avons l’obligation légale de conserver ces données ou parce que nous avons encore besoin de ces données aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies.

  • Céder vos données à caractère personnel chez Brico à un tiers

Vous pouvez demander à Brico de céder vos données (pour autant que ce soit techniquement faisable) à une autre partie.

  • Retirer votre autorisation de traitement de vos données à caractère personnel

Lorsque nous vous avons demandé votre consentement pour l’utilisation de vos données à caractère personnel, vous pouvez nous contacter pour nous retirer cette autorisation. Nous arrêtons alors le traitement des données à caractère personnel pour lesquelles vous nous retirez votre autorisation, sauf s’il existe une autre raison qui nous oblige à les traiter.

  • Faire opposition au traitement de vos données à caractère personnel par Brico

Vous avez le droit de faire opposition au traitement de vos données dans le cadre de notre intérêt légitime, lorsque vous trouvez que les circonstances personnelles vous concernant l’emportent sur notre intérêt légitime. Nous soupèserons alors à nouveau la situation pour déterminer si vos données ne doivent plus être utilisées. Vous pouvez toujours faire opposition spécifiquement à l’emploi de vos données pour du direct marketing.

  • Limiter le traitement par Brico de vos données à caractère personnel

Vous avez le droit de demander une limitation du traitement, si vous contestez l’exactitude des données à caractère personnel que Brico traite, ou si vous avez introduit une opposition contre le traitement de données à caractère personnel par Brico.

 

Gestion des données via votre compte Brico sur Brico.be

Vous pouvez aussi choisir de consulter, gérer, rectifier ou supprimer vos données vous-même en vous connectant à votre compte Brico (« Mes données ») via les sites Web. Pour faire désactiver et supprimer votre compte Brico, vous pouvez prendre contact par e-mail avec : customerservice@brico.be

 

Désactiver les cookies

Pour en savoir plus sur le refus ou la désactivation des cookies, cliquez ici

 

Transfert de données à caractère personnel vers des pays tiers

Brico ou des tiers engagés par Brico peuvent traiter vos données à caractère personnel en dehors de l’Espace économique européen (EEE) si cela est conforme à la réglementation en vigueur pour la transmission de données à caractère personnel vers des pays en dehors de l’EEE. Ceci veut dire que nous ne transférerons vos données à caractère personnel vers des pays en dehors de l’EEE que si la Commission européenne a décidé que le pays tiers en question garantissait un niveau de protection approprié ou si d’autres garanties appropriées sont offertes, comme une décision d’adéquation (par exemple l’EU-U.S. Privacy Shield) ou l’emploi de clauses types non modifiées de protection des données qui ont été approuvées par la Commission européenne. Celles-ci sont reprises sur https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/data-transfers-outside-eu/model-contracts-transfer-personal-data-third-countries_en.

Pour en savoir plus sur le possible transfert de vos données vers des destinataires dans des pays en dehors de l’EEE, vous pouvez prendre contact avec le Délégué Brico à la Protection des Données via dpo@brico.be.

 

Réclamations

En cas de plainte à propos de notre politique de respect de la vie privée ou de notre utilisation de vos données, contactez-nous à l’adresse mentionnée ci-dessous ou envoyez un e-mail à dpo@brico.be.

Vous pouvez aussi introduire une réclamation auprès de l’Autorité belge de protection des données (APD) : +32 (0)2 274 48 00

 

Comment nous contacter ?

Si vous souhaitez réagir à notre politique de respect de la vie privée, si vous avez des questions à propos de la collecte de données à caractère personnel ou de l’utilisation de cookies sur le site web brico.be, vous pouvez nous contacter :

Nom de l’entreprise : Brico Belgium S.A.

BCE : 0427.572.733

Numéro de TVA : 004371021B01

Par e-mail : Cliquez ici pour nos coordonnées

Par téléphone : 0800-12230

Par courrier : Brico Belgium S.A. à l’att. de Service Desk

Adresse : Avenue Alfons Gosset 46

Code postal : 1702 Grand-Bigard

 

Modifications

La présente politique de respect de la vie privée peut être modifiée par Brico. Les modifications sont annoncées sur le site web Brico. En cas de modification substantielle de la présente politique de respect de la vie privée, nous vous mettons au courant.

La présente politique de respect de la vie privée a été modifiée pour la dernière fois : le 20 juin 2024

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