Vie privée

Politique de confidentialité de Brico Belgium S.A., numéro de société 0427.572.733, sise Chaussée de Zellik  65 à 1082 Sint-Agatha-Berchem, et des filiales associées à Brico Belgium S.A., y compris Brico Plan-it S.A. (dénommées collectivement «Brico»).

Brico est responsable de tous les traitements enregistrés dans cette politique de confidentialité. Le traitement des données à caractère personnel est conforme aux réglementations applicables en matière de protection des données, telles que décrites dans le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Lorsque vous visitez notre site Web, nous recueillons diverses données que nous utilisons pour vous servir au mieux. Votre vie privée est respectée sur le site Web de Brico (brico.be) et Brico veille à ce que toutes vos informations personnelles soient traitées de manière confidentielle. Cette politique de confidentialité explique quelles données nous recueillons, à quelles fins et sur quelle base, comment nous recevons les données et comment vous pouvez les adapter, et quels sont vos droits.

Toutes les données collectées par Brico sont utilisées par Brico uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été fournies. Cela peut inclure de fournir aux visiteurs des informations éditoriales et commerciales sur mesure et de simplifier au maximum les réservations effectuées sur le site Web de Brico. Brico peut fournir vos données à des tiers dans la mesure où il est nécessaire que ces tiers effectuent des travaux pour Brico, ou lorsque Brico est tenu de le faire en vertu de la loi / des réglementations ou si vous avez donné votre consentement. Les informations que vous fournissez à Brico seront traitées avec le plus grand soin.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous avons nommé un Data Protection Officer. Vous pouvez contacter le Data Protection Officer via DPO@Brico.be

Les données personnelles traitées par Brico sont:

Titre, nom et prénom

Pour l’usage du bon titre dans notre communication, par exemple dans la newsletter et d'autres communications numériques, lors de la participation à des concours ou d'autres promotions, ou lorsque vous contactez notre service clientèle

Langue

Pour que nous puissions vous parler dans la langue de votre choix.

Adresse et lieu de résidence

Pour la livraison de votre commande à la bonne adresse. Votre adresse sera également inscrite sur votre facture. Nous utilisons également votre adresse pour vous envoyer des informations sur votre carte de fidélité, par exemple lorsqu’elle doit être renouvelée ou lorsqu’il existe des promotions pour les détenteurs de carte de fidélité. Si vous en avez donné l'autorisation, nous pouvons également vous envoyer des offres personnalisées.

Numéro de téléphone

Pour toute communication téléphonique concernant votre commande ou pour les contacts avec notre service clientèle.

Adresse E-mail

Pour communiquer sur votre commande, envoyer des confirmations de commande et des factures. Pour l'envoi de la newsletter ou d'autres offres, si vous vous êtes inscrit. Pour la communication sur les concours, lorsque vous y participez. Pour envoyer des invitations à participer à des sondages auprès des clients. Pour le ciblage par les médias sociaux lorsque vous en avez donné l'autorisation.

Date de naissance

Si vous nous informez que c'est votre anniversaire, vous recevrez une surprise de notre part. Nous vérifions également votre âge lorsque vous participez à des concours pour lesquelles un âge minimum est requis.

Adresse IP

Nous enregistrons votre adresse IP pour vous reconnaître en tant qu'utilisateur et pour prévenir et combattre la fraude et tout autre comportement criminel.

Votre magasin Brico

De cette façon, le bon magasin est toujours sélectionné pour les commandes en ligne. Nous pouvons également vous tenir informés des mises à jour pertinentes concernant votre magasin Brico préféré.

Numéro Mon Brico

Lorsque vous enregistrez un compte Brico, vous pouvez ajouter un numéro de carte Brico. Cela peut également être le numéro de votre carte de fidélité numérique dans l'application Brico . Vous pouvez également utiliser le code-barres d'autres cartes de fidélité, telles que Mon Brico/Mon Brico Planit carte ou Brico Discount carte. Votre carte client  fonctionne ensuite dans les magasins Brico comme votre carte de fidélité Brico.

Mot de passe Mon Brico

Vous avez besoin d'un mot de passe pour vous connecter à votre compte Mon Brico. Nous enregistrons votre mot de passe pour votre compte Mon Brico. Comme votre mot de passe est crypté, nous ne pouvons jamais le voir.

Numéro de commande

Avec un numéro de commande, nous pouvons facilement rechercher ce que vous avez commandé chez nous. Notre service clientèle peut plus facilement  vous aider lorsque vous avez des questions sur votre commande.

Numéro de retour

Nous enregistrons votre retour avec un numéro. Cela nous permet de suivre l'état de votre retour et de vérifier si votre retour a été traité.

Données de paiement et de facture

Lorsque vous nous  payez une commande en ligne, votre paiement sera traité dans un environnement sécurisé. Les détails du paiement sont liés à votre commande pour notre administration. Les détails de votre carte bancaire ou de votre carte de crédit ne sont pas visibles et nous ne pouvons voir que les 4 derniers chiffres de votre numéro de compte bancaire. Nous sauvegardons les factures pour notre propre administration financière. Les factures comprennent votre titre, nom et prénom, adresse, numéro de commande, numéro de client, numéro de facture et date.

Cookies

Afin d'optimiser nos services et notre site et de pouvoir vous informer spécifiquement sur des offres ou des articles intéressants, des cookies sont placés sur votre ordinateur via notre site. Un cookie est un petit fichier texte envoyé à votre ordinateur lorsque vous visitez un site. Les cookies nous aident à créer un profil d'utilisateur pour vous et à garantir que, lorsque vous visitez notre site, vous ne recevez pas à plusieurs reprises les mêmes informations ou que vous n'avez  pas besoin d'entrer les mêmes informations, et que du contenu personnalisé puisse vous être présenté. La plupart des navigateurs peuvent être configurés pour refuser les cookies ou pour vous avertir lorsque vous recevez un cookie. Pour plus d'informations sur l'utilisation des cookies par Brico, cliquez ici.

Uniquement pour les sociétés: Nom de la société, numéro de TVA, numéro chambre de commerce

Nous demandons ces informations pour émettre des factures commerciales.

 

Mes données personnelles seront-elles utilisées par Brico?

Les données personnelles décrites ci-dessus sont utilisées par Brico dans diverses situations. Vous trouverez ci-dessous les situations dans lesquelles Brico traite certaines données personnelles vous concernant. 

  1. Commande et livraison

Lorsque vous passez une commande dans notre magasin ou en ligne, nous avons besoin de certaines informations de votre part. Les données sont nécessaires pour vous informer que votre commande est arrivée, pour prendre éventuellement un rendez-vous de livraison et pour pouvoir vous livrer la commande. Vos données sont également utilisées pour vous envoyer une confirmation de commande et une facture. Si vous avez déjà passé une commande dans l'un de nos magasins, vos coordonnées resteront dans le système de stockage central, afin qu’elles soient facilement retrouvées lors d'une prochaine commande dans l'un de nos magasins. Ces données peuvent également être consultées par le service clientèle, par exemple si vous avez des questions concernant votre achat ou votre commande. Vos commandes sont dans tous les cas conservées pendant 7 ans, en raison de  nos obligations légales administratives. Les données que Brico traite vous concernant sont:           

  • Titre, prénom et nom
  • Adresse et lieu de résidence
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Détails de paiement et facture
  • Numéro de client
  • Numéro de commande
  1. Contact avec notre service clientèle

Pour pouvoir répondre rapidement à vos questions et résoudre au mieux les réclamations, nous traitons plusieurs de vos données. Notre service clientèle enregistre vos données pour, par exemple, retrouver facilement votre commande et vous contacter. En fonction des périodes de garantie sur les produits vendus par Brico, votre fichier sera conservé par le service clientèle pendant une période de 3 ans, à la suite de quoi vos données personnelles seront anonymisées. Les données que Brico traite vous concernant sont:

  • Titre, prénom et nom
  • Adresse et lieu de résidence
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Numéro de commande
  • Numéro de retour
  1. Mon compte Mon Brico

Lorsque vous créez un compte Mon Brico sur notre site Web, vous pouvez facilement voir les commandes que vous avez passées. L’historique de vos commandes, ainsi que les autres données de votre compte, sont utilisés par Brico pour analyser vos préférences, afficher votre contenu personnalisé sur le site Web et faire des offres personnalisées. Lorsque vous êtes connecté avec votre compte Mon Brico, vous pouvez facilement passer une commande sans avoir à saisir à nouveau toutes vos informations. Vos données seront stockées indéfiniment jusqu'à votre désinscription. Lorsque vous vous êtes désinscrits, seules les données anonymes seront sauvegardées. Les données que Brico traite vous concernant sont:

  • Titre, prénom et nom
  • Adresse et lieu de résidence
  • Adresse e-mail, également nom d'utilisateur
  • Mot de passe
  • Date de naissance (facultatif)
  • Numéro de téléphone (facultatif)
  • Mon numéro Brico (facultatif)
  • Magasin préféré (facultatif)
  1. Brico App

L'application Brico offre diverses fonctions utiles. De cette façon, vous pouvez y trouver le magasin Brico le plus proche et vous avez toujours les détails de votre compte Mon Brico avec vous. Vous pouvez faire scanner votre numéro Mon Brico à la caisse de chaque magasin pour obtenir des avantages personnels. Les données que Brico traite vous concernant sont:

  • Titre, prénom et nom
  • Adresse et lieu de résidence
  • Adresse e-mail, également nom d'utilisateur
  • Numéro de téléphone
  • Mon numéro Brico
  1. E-mails, lettres d'information et offres personnelles

Lorsque vous avez passé une commande chez nous, nous vous enverrons plusieurs e-mails. Par exemple, vous serez informé de l'état de votre commande, vous recevrez votre facture ou on vous demandera de consulter ou de participer à une enquête client. Nous pouvons également utiliser votre adresse e-mail pour vous envoyer des offres si vous avez déjà passé une commande avec nous. Si vous n'avez jamais rien commandé chez nous, nous vous enverrons notre newsletter et nos offres personnelles si vous en avez donné l'autorisation. Nous pouvons également utiliser votre adresse e-mail pour vous contacter via les plates-formes de réseaux sociaux et Google, avec des offres (personnalisées). La newsletter et les offres personnelles peuvent être personnalisées en fonction de vos achats et des produits que vous avez consultés sur notre site. Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletters ou d'offres personnelles, vous pouvez facilement vous désabonner via le lien envoyé avec chaque email. Vos données seront stockées indéfiniment jusqu'à votre désinscription. Une fois que vous vous êtes désinscrits, seules les données anonymes seront enregistrées. Les données que Brico traite vous concernant sont:

  • Titre, prénom et nom
  • Adresse e-mail
  • Numéro de carte client
  1. Enquêtes de satisfaction client

Parce que Brico estime qu'il est important que ses clients fassent connaître leur expérience d’achats chez Brico, Brico envoie occasionnellement une invitation à participer à une enquête de satisfaction. La raison d'une invitation à une telle étude peut être un achat en ligne, un achat en magasin ou un atelier suivi ou une autre interaction avec Brico. Après un achat en magasin, Brico ne peut vous envoyer une invitation que si vous avez utilisé votre carte client Brico dans le magasin. Si vous avez déjà enregistré votre carte client Brico chez nous, par exemple avec un achat en ligne ou lors de la création de votre compte Mon Brico, Brico reconnaît l'adresse e-mail appartenant à la carte client. L'utilisation de votre carte de fidélité dans le magasin nous permet de savoir que vous avez effectué un achat afin que nous puissions vous demander quelle a été votre expérience dans le magasin. La participation à l'enquête auprès des clients est bien entendu entièrement volontaire, et ce que vous communiquez nous est retourné anonymement. Vos données sont stockées pendant une période de 6 mois. Les données que Brico traite vous concernant sont:

  • Titre, prénom et nom
  • Adresse e-mail
  • Numéro de commande et date
  • Numéro de carte client
  1. Concours et promotions

Afin de participer aux promotions et aux concours, nous vous demandons de nous fournir un certain nombre de données. Nous avons besoin de vos coordonnées pour vous informer lorsque vous avez gagné un prix et nous vous demandons votre date de naissance pour vous assurer que vous êtes assez âgé pour participer à ce concours. Vos données ne seront utilisées que pour le concours, à moins que vous ayez donné une autorisation spécifique pour d'autres utilisations, telles que des lettres d'informations ou des offres personnalisées. Les données fournies à Brico pour une promotion ou un concours sont toujours supprimées dans les six mois suivant la fin de la promotion. Les données que Brico traite vous concernant sont:

  • Titre, prénom et nom
  • Adresse e-mail
  • Adresse et lieu de résidence
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  1. Visitez notre site web

Lorsque vous visitez notre site Web et cliquez au-delà de la première page, des cookies et d'autres technologies similaires sont présents. Avec ces cookies et autres techniques, nous nous assurons que vos expériences sur le site Web sont meilleures et nous pouvons suivre ce que vous faites sur le site Web. Les cookies que nous utilisons peuvent être divisés en différentes catégories: cookies fonctionnels, cookies analytiques et cookies de suivi. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez notre cookies statement.

  1. Media sociaux

Brico utilise divers médias sociaux, tels que Facebook, YouTube et Instagram. Les informations que Brico peut consulter à votre sujet dépendent de la configuration des comptes de vos médias sociaux. Si vous avez donné votre accord, nous pouvons utiliser votre adresse électronique pour vous proposer des offres via les canaux de médias sociaux.

  1. Caméras

La surveillance par caméra est utilisée dans tous les magasins Brico. Brico fait cela pour garantir la sécurité des clients, de ses employés et des produits. Les images des caméras sont supprimées après 4 semaines. Ce n'est que lorsque les images doivent être enregistrées en raison d'une enquête en cours ou en raison d'une obligation légale qu’elles peuvent être conservées plus longtemps.

  1. Wifi

Il est possible d'utiliser le réseau Wifi dans tous les magasins Brico. Lorsque vous utilisez notre réseau Wifi, le périphérique ID de l'appareil que vous utilisez est enregistré par nous. Nous enregistrons cette adresse MAC pour éviter les abus sur notre réseau.            

Comment Brico protège-t-il les informations recueillies à mon sujet?

Brico suit des procédures de gestion physiques, électroniques et juridiques pour protéger la confidentialité de vos informations personnelles, notamment:

  • Sécuriser toutes les transactions financières effectuées via ce site Web avec le cryptage HTTPS. Brico traite toutes les transactions financières en collaboration avec des prestataires de services de paiement certifiés.
  • Fournir diverses autres méthodes de sécurité techniques et organisationnelles (telles que firewall, virus- scanner) ou (pare-feu, scanneurs de virus) pour la protection des données collectées.
  • Autoriser l’accès à vos informations personnelles uniquement aux employés qui en ont besoin selon leur fonction. Ces employés ont reçu des instructions sur la gestion de vos informations personnelles.
  • Travailler uniquement avec des tiers qui garantissent la protection adéquate de tout leur matériel informatique et de leurs processus et garantissent que vos données ne sont utilisées qu'aux fins pour lesquelles vous les avez fournies à Brico.
  • Réaliser périodiquement des audits de sécurité indépendants sur nos environnements en ligne, afin que tous les risques soient connus à temps et puissent être limités.

Quels tiers ont accès à mes données ?

Brico ne transmettra vos coordonnées à des tiers que si cela est requis pour nos services ou si la loi l'exige. Les parties qui reçoivent vos données sont les fournisseurs de services informatiques Brico, les services de paiement, les fournisseurs, les prestataires de services (telles que Bpost, DHL, DPD), les opérateurs d’enquêtes sur la clientèle, les prestataires de services marketing, les prestataires de services de centre d’appel et les services gouvernementaux. Lorsque des tiers traitent vos données pour Brico et sont considérés comme un processeur, Brico a conclu un contrat de processeur avec ces tiers.

Quels droits et quels choix ai-je en ce qui concerne la collecte de mes informations personnelles par Brico?

Vous avez le droit de:

  • Voir quelles données personnelles Brico a de vous et ce que Brico en fait

Sur demande, nous autorisons les visiteurs de notre site à accéder à toutes les informations que nous conservons à leur sujet et à ce que nous faisons de ces informations. Si vous souhaitez accéder à ces informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: customerservice@brico.be. (Afin de traiter votre demande d'accès à vos données, nous vous demandons d'indiquer vos nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone et éventuellement votre numéro de carte client Brico avec votre demande. Parce que nous devons nous assurer que la demande d'accès à vos données provient réellement de vous, nous pouvons vous demander des informations supplémentaires pour établir votre identité. Nous répondrons à votre demande dans un délai d'un mois.)

  • Pour que vos données personnelles soient modifiées chez Brico

Sur demande, nous offrons également aux visiteurs de notre site la possibilité de corriger toutes informations incorrectes que nous conservons à leur sujet. Si vous souhaitez améliorer vos informations personnelles, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : customerservice@brico.be.

[Afin de pouvoir traiter votre demande de modification de vos données, nous vous demandons d'indiquer vos nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone et éventuellement votre numéro de carte client Brico avec votre demande. Parce que nous devons nous assurer que la demande d'accès à vos données provient réellement de vous, nous pouvons vous demander des informations supplémentaires pour établir votre identité. Nous répondrons à votre demande dans un délai d'un mois.]

  • Pour supprimer vos données personnelles sur Brico

Nous offrons également aux visiteurs de notre site la possibilité de supprimer les données que nous gardons. Il est possible que nous ne supprimions pas certaines données sur demande, par exemple parce que nous avons une obligation légale de sauvegarder les données ou parce que nous avons un intérêt légitime à sauvegarder vos données. Si vous souhaitez supprimer vos informations personnelles, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: customerservice@brico.be. [Afin de traiter votre demande de suppression de vos données, nous vous demandons d'indiquer vos nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone et éventuellement votre numéro de carte client Brico avec votre demande. Parce que nous devons nous assurer que la demande d'accès à vos données provient réellement de vous, nous pouvons vous demander des informations supplémentaires pour établir votre identité. Nous répondrons à votre demande dans un délai d'un mois.]

  • Transférer vos données personnelles chez Brico à un tiers

Vous pouvez demander à Brico de faire transférer vos données (dans la mesure où cela est techniquement possible) à une autre partie.

  • Retrait de l'autorisation pour le traitement des données personnelles

Si vos données sont traitées sur la base de votre consentement, vous avez le droit de le retirer à tout moment. Après que vous ayez retiré votre consentement, nous arrêterons le traitement des données. Le retrait n’affecte toutefois pas la légalité du traitement des données de la période antérieure au retrait. Vous pouvez retirer votre consentement en nous contactant à l'adresse customerservice@brico.be

  • Vous opposez au traitement de vos données personnelles par Brico

Vous avez toujours la possibilité de vous opposer à l'utilisation de vos données personnelles en nous contactant à l'adresse suivante: customerservice@brico.be 

  • Pour limiter le traitement par Brico de vos données personnelles

Si vous avez une raison valable pour limiter le traitement de vos données personnelles par Brico, vous pouvez en faire la demande en nous contactant à l'adresse: customerservice@brico.be

Gérer les données via Mon Brico via Brico.be

Vous pouvez également choisir de visualiser, gérer, corriger ou supprimer vos données vous-même en vous connectant à votre compte Mon Brico Mes données via brico.be. Pour que votre compte Mon Brico soit désactivé et supprimé, vous pouvez contacter par mail : customerservice@brico.be

Désactiver les cookies

Pour plus d'informations sur le refus ou la désactivation des cookies.

Fournir des données personnelles à des tiers et transfert de données personnelles vers des pays tiers

Dans le cadre de ses services, Brico peut faire appel à des tiers pour traiter vos données. Dans la mesure où des tiers traitent des données pour le compte de Brico, ils le font en tant que processeur. Le traitement par des tiers se fera conformément à la politique de confidentialité de Brico et suite à un accord de traitement conclu entre Brico et des tiers. Le contrat de traitement inclut des dispositions relatives à la confidentialité et des mesures de sécurité organisationnelles et techniques à prendre.

Vos données peuvent dans certains cas être transmises à des destinataires situés dans des pays extérieurs à l'UE.

La règle principale est que Brico ne peut transférer vos données personnelles que vers des pays tiers avec un niveau de protection approprié. Une liste de ces pays approuvés par la Commission européenne est disponible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le transfert éventuel de vos données à des destinataires situés dans des pays tiers, vous pouvez contacter le Data Protection Officer de Brico via DPO@brico.be.

Plaintes

Si vous avez une plainte à formuler au sujet de notre politique de confidentialité ou de l'utilisation de vos données, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: DPO@brico.be.

Vous pouvez également adresser une plainte à l'Autorité Belge de Protection des Données : +32 2 274 48 00.

Comment nous contactez?
Si vous souhaitez répondre à notre politique de confidentialité, si vous avez des questions sur la collecte de données à caractère personnel ou sur l'utilisation de cookies sur le site internet brico.be, vous pouvez nous contacter:

Nom de la société:              Brico Belgium S.A.
KBO :                                    004371021B01
Numéro de TVA:                  0427.572.733
Par mail:                            customerservice@brico.be
Par téléphone:                     0800-12230
Par courrier :                       Brico Belgium S.A. att: Service Desk
Adresse:                             Chaussée de Zellik 65
Code postal :                       1082 Sint-Agatha-Berchem

Modifications
Cette politique de confidentialité peut être modifiée par Brico. Les modifications sont annoncées sur le site Web de Brico.

Cette politique de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le: 14 juin 2019.