Ouvrir un magasin Brico en franchise ? Pourquoi pas ! Notre chaîne rassemble un nombre impressionnant d'atouts : le secteur bien sûr, mais surtout la valeur de notre enseigne. Le Belge a une brique dans le ventre ! Si l'expression est connue, elle n'en traduit pas moins un réel phénomène de société. Le secteur du bricolage est réellement porteur dans le futur. Pourquoi? En période de croissance économique, le bricolage devient un investissement « plaisir ». Les gens embellissent leur habitation afin d'améliorer la qualité. En période de crise, par contre, l'investissement devient « utile », en d'autres termes, les propriétaires ou locataires font eux-mêmes les transformations souhaitées. L'importance du bricolage ne cesse de croître. Le bricolage connaît donc moins la variabilité des cycles que d'autres secteurs. En outre, les marges pratiquées dans le bricolage sont supérieures à celles d'autres secteurs d’activité. Enfin, notre concept peut-être appliqué et adapté dans un milieu urbain conformément à la volonté de retours vers les centres des villes ou au contraire dans un milieu rural.
Les règles d'or de la franchise
Vu notre large expérience dans le domaine de la franchise, nous pouvons vous donner quelques conseils précieux qui augmenteront vos chances de succès.
Quelles sont les règles d'or?
1. Appliquer le concept Brico dans son intégralité afin de toucher la gamme la plus large de consommateurs dans la sphère de leurs besoins. Si l'investissement semble important, il est véritablement opportun !
2. Utiliser votre connaissance du marché local et votre sens commercial pour marquer « votre différence». Ainsi, une partie de l'assortiment peut être adaptée aux besoins locaux.
3. Profiter également des études et enquêtes de marché internes, porteuses d'informations bien utiles.
4. Suivre la politique des prix de vente s'avère fondamental pour la cohérence, l'homogénéité de la chaîne, mais aussi en vue d'assurer la profitabilité. Ces prix sont calculés pour vous permettre d'être compétitif vis-à-vis de vos concurrents, tout en dégageant pour vous une marge confortable.
5. Profiter au maximum des opérations de communication et de marketing (dépliants, catalogue, magazines, radio,... etc.) assurées par Brico.
Brico : un partenaire idéal
Brico reste depuis de longues années le leader incontesté du marché. Notre taux de notoriété de 95%* fait que notre enseigne est la plus connue en Belgique. Cette présence renforce notre savoir-faire puisque nous maîtrisons les caractéristiques démographiques, habitudes de consommation,... de chaque région.
*Enquête réalisée en 2020 par l'institut DJEM auprès de 5585 personnes.
Avec plus de 160 points de vente répartis sur toute la Belgique, Brico se remet continuellement en question tout en cherchant à atteindre trois grands objectifs.
1. L'évolution du concept et de la gamme de produit
Depuis plusieurs années, Brico s'est lancé avec succès dans un vaste programme de modernisation de ses magasins. Des enquêtes ont en effet permis de mieux cibler les attentes du consommateur. Brico cherche à avoir une image forte et homogène. Testé dans plusieurs points de vente, le concept est actuellement appliqué à l'ensemble du réseau. Les surfaces de vente sont actuellement remodelées : accessibilité, facilité, lisibilité, aide au choix sont les maîtres mots. Logo affiné, couleurs chaleureuses, signalétiques revus à l'intérieur des magasins et développement des services. L'évolution est significative. Parallèlement, des améliorations sont continuellement effectuées suite à l'évolution des habitudes de consommation et du comportement d'achat. Brico améliore ainsi régulièrement les gammes de produits et de services proposés.
2. L'expansion
Brico suit une stratégie claire en matière d'expansion qui s'effectuera notamment grâce à la franchise. Etant franchiseur depuis 1978, nous disposons d'une grande expérience dans le domaine. Sur le total des magasins sous l'enseigne Brico, 60% est géré en franchise. Les magasins Brico City sont tous gérés en franchise.
3. Le respect du franchisé
Brico est membre et administrateur de la Fédération de la Franchise. Brico participe également à la Commission d'admission de la Fédération de la Franchise, à savoir l'organe qui recrute des nouveaux membres. Brico comprend donc bien l'évolution du marché ainsi que les besoins des franchisés. Les membres de la Fédération de la Franchise doivent adhérer au code de déontologie et souscrire au DIP (document d'information précontractuel) qui donne des renseignements complets sur le franchiseur. Désirant maintenir un contact permanent entre les franchisés et Brico, les responsables de la franchise rencontrent régulièrement chaque partenaire franchisé. Le soutien est donc bien réel.
Les engagements de Brico
Nous vous encadrons dans votre projet avant l'ouverture mais également après!
Avant l'ouverture....
- Sélection de l'emplacement
- Etude de marché
- Aide à la négociation immobilière
- Plan du magasin et sélection de l'assortiment
- Liste du mobilier, matériel et informatique nécessaire
- Aide pour l'estimation de l'investissement
- Aide via normes pour l'établissement du compte d'exploitation
- Formation de l'équipe
- Aide pendant l'installation du magasin
- Aide pour la publicité
- Droit d'usage de l'enseigne Brico
- Placement de l'enseigne
Après l'ouverture...
- Suivi du marché (mondial)
- Evolution du concept et de l'assortiment
- Programme annuel de publicité
- Suivi du magasin
- Système de refacturation simple des livraisons
L'Histoire de Brico en quelques mots
1973 : Brico (filiale de GB-Inno-BM) ouvre son premier magasin à Schoten - Anvers.
1978 : GIB et Casino acquièrent Obi en France et ouvrent le premier Brico en franchise à Waregem.
1988 : Ouverture du premier magasin Aki en Espagne.
1989 : Ouverture du premier magasin Aki en Portugal.
1995 : Ouverture du premier magasin Briko Depot, inspiré par Home Depot, à Fontaine L'Evêque.
1999 : Introduction du Category Management & première différentiation en magasins avec moyenne surface de vente (MSB) et grande surface de vente (GSB).
2001 : Test du nouveau concept MSB dans quelques magasins.
2002 : Brico devient filiale de Vendex KBB. Les formats Obi (France) et Aki (Espagne et Portugal) sont vendus à Leroy Merlin.
2006: Changement de nom - Vendex KBB devient Maxeda. Ouverture du 1er Brico à Huldange au Grand Duché de Luxembourg. Brico Logistics à Wilrijk livre non seulement à Brico, Brico, Plan-It et Briko Depot mais également à Praxis et Formido (les 2 autres formats en bricolage de Maxeda au Pays Bas). Lancement avec succès de l'e-shop Brico sur www.brico.be. Ouverture du 1er Brico City à Bruxelles. C'est le nouveau concept de petits magasins de bricolage et de dépannage en centre villes. Les Brico City sont gérés en franchise.
2007 : Roll-out dans tous les magasins du concept MSB, lancé en 2001.
2008 : Lancement du nouveau concept Showroom Cuisines et Salles de bain, installé dans 3 magasins, notamment à Jambes, Borsbeek et Wilrijk.
2009 : Déménagement et centralisation des différents dépôts de Brico Logistics vers un seul nouveau site de +/- 60.000 m² situé à Willebroek. L’organisation logistique du groupe Maxeda est centralisée dans Maxeda Supply Chain. Mise en route du nouveau concept MSB, sur l’exemple du test de Kraainem.