Le temps en octobre

Octobre est le deuxième mois de l’automne et on voit en moyenne les températures diminuer de manière significative. Les températures moyennes passent d'environ 13 °C au début du mois à 8 °C à la fin de celui-ci.

Des températures maximales supérieures à 25 °C peuvent encore occasionnellement être observées, surtout au cours des 10 premiers jours. Les premières gelées en basse et moyenne Belgique peuvent faire leur apparition au cours de ce mois et des valeurs déjà relativement basses peuvent être notées.

Les normales mensuelles des précipitations varient dans le pays entre 60 mm et 120 mm. Les précipitations journalières peuvent encore occasionnellement être abondantes à la suite d’orages.

Source: www.meteo.be


Travaux extérieurs

La pelouse

Le soleil brille de moins en moins, il fait de plus en plus froid, l'herbe pousse donc moins rapidement. Il faut tondre la pelouse moins fréquemment. Une fois toutes les deux semaines est suffisante quand le temps est sec. Avez-vous des endroits ou il manque de l’herbe sur votre pelouse ? Semez ces endroits et ajoutez de l’engrais par quand il pleut sur la pelouse.


Le potager

Les arbres fruitiers et arbustes peuvent être plantés à partir de maintenant jusqu'au début du printemps. Mettez du compost sur la terre. Récoltez les fruits des arbres fruitiers début octobre et gardez-les dans un endroit frais et sombre.

Plantez vos fraises. Vous avez jusqu'à la fin du mois pour le faire.

Vous pouvez choisir de déjà installer une serre, ce qui vous permettra de gagner du temps pour plus tard. Vous aurez encore le temps de personnaliser votre serre pus tard.

Les fleurs et les plantes

Les bulbes d'été qui sont sensibles au gel et que vous voulez garder, sont à retirer du sol. Laissez-les sécher et les stockez-les dans un endroit sombre et à l'abri du gel. Les bulbes à floraison printanière peuvent être plantés maintenant. Si vous les plantez maintenant, les bulbes auront déjà le temps de se développer avant que ne survienne le gel. Pour profiter de fleurs en automne, vous pouvez planter des pensées près des bulbes qui ne fleuriront pas tout de suite.

Les plantes qui ne fleurissent qu’une seule fois telles que les pétunias et géraniums, sont à enlever de vos parterres. Examinez si elles ont de la moisissure. Si oui, jetez-les avec les déchets de jardin. Sinon, elles peuvent tout simplement aller sur le tas de compost.

N’hésitez pas à planter des fleurs en pots et couvrez l'intérieur du pot avec du papier bulle pour une protection supplémentaire contre les températures de congélation.

Les bois ou arbustes devraient toujours être au moins à 10 cm de distance de la maison. De telle sorte que l'air puisse toujours circuler toujours le long des murs.


Travaux intérieurs

Il devient un peu plus frais. Si vous avez un poêle ou un feu ouvert, faites les vérifier par un expert. Vous pouvez également obtenir des conseils sur un feu de cheminée auprès des pompiers. Les nids, branches ou restes d’une éventuelle combustion incomplète de l'année dernière peut rapidement être la base d’un feu de cheminée involontaire.

Vérifiez qu’il n’y ait pas d’air dans les radiateurs. L’air empêchera le radiateur d’avoir la bonne température. L'espace sera moins chaud et il y aura besoin de plus d'énergie pour atteindre la même température. Cela aura également un impact sur votre facture d'énergie. Purgez donc vos radiateurs. Sur notre communauté pourlesmakers.be vous pouvez découvrir la façon dont il faut purger un radiateur.

Avez-vous un chauffage par le sol? Nettoyez le sol pour qu’il soit légèrement humide et activez le chauffage. Si certains endroits restent humides plus longtemps, regardez s’il n’y a pas eu un court-circuit ou un autre problème.

Vérifiez les détecteurs de fumée et de CO2. Le risque qu’un feu de cheminée se déclare est en cette période encore plus grande. Remplacez les piles si nécessaire. Il est toujours bon d’aérer vos pièces de la maison.

Avez-vous un toit plat ? Nettoyez toute la surface, vous éviterez de cette manière que les égouts ne se bouchent.

Avez-vous des toits pentus ? Ceux-ci doivent faire face à de grandes quantités de feuilles et de branches. C’est l’occasion de vider les gouttières tous les 2 à 3 mois.