La météo en mai

En mai, le printemps est à son comble : les températures moyennes se situent autour de 15°C, mais on peut parfois s'attendre à des températures estivales jusque 25°C. Il pleut encore régulièrement, mais le soleil brille quand même 201 heures en moyenne. Vous l'aurez compris : ce sont les conditions idéales pour faire pousser et fleurir vos fleurs et plantes !

Jardiner en mai

En mai, vous pouvez entreprendre plein de petits travaux dans votre potager, verger ou jardin d'agrément.  

Conseils de jardinage : jardiner dans le potager

Mai est le moment idéal pour vous pencher sur votre potager. Un potager en bonne santé commence par un bon entretien. Protégez vos choux et autres légumes contre les insectes. Toute la verdure aime le mois de mai, ce qui s'applique malheureusement aussi aux mauvaises herbes. Plus tôt vous vous en débarrassez avec leur racine, mieux c'est. 

Semer ...

Ce mois-ci vous pouvez également passer du temps à faire vos semis. Betteraves, carottes, radis, navets, laitue, céleri et petits pois. N'oubliez ensuite pas non plus d'humidifier et de fertiliser suffisamment vos plantes et semis. Si vous avez planté des poireaux, courgettes ou potirons à l'intérieur en mars ou avril, il est temps de les sortir. Enlevez les plants de leur boîte de culture ou leur pot avec précaution et plantez-les en pleine terre. Pour éviter que vos pousses de pommes de terre ne deviennent vertes, couvrez-les avec une couche de terre supplémentaire. Prévoyez aussi des tuteurs pour vos haricots et petits pois.

... et récolter

En mai, la récolte est aussi au programme. Les légumes hâtifs, comme les radis, les asperges et la laitue peuvent être récoltés. Vous n'avez pas de grand jardin ou vous vivez en appartement ? Quelques bacs à fleurs suffisent pour créer un vrai potager sur une petite surface et pour profiter de ses propres légumes et herbes aromatiques.

Autre conseil pour le jardin : en mai, il pleut beaucoup. Utilisez une citerne pour récolter de l'eau qui servira à arroser vos plantes et vos fleurs de manière durable.

Conseils de jardinage : jardiner dans le verger

Au verger, il ne se passe pas grand-chose en mai. Le printemps y est surtout synonyme de floraison et de pousse. Toutefois, il est important de vérifier régulièrement si des maladies ou des parasites n'envahissent pas votre verger. Si vous avez des cerisiers ou des pruniers, il est recommandé de les tailler en mai.

Conseils de jardinage : jardiner dans le jardin d'agrément

Grâce à la pluie et au soleil, votre pelouse est pleine de vie. Tondez votre pelouse une à deux fois par semaine selon la pousse. Finissez les bords avec un coupe-bordure. Utilisez des herbicides (biologiques) et évitez ainsi la mousse et les mauvaises herbes. Semez à nouveau du gazon sur les zones dégarnies pour obtenir un résultat uniforme. Vous n'avez pas encore fertilisé votre gazon ces derniers mois ? Dans ce cas, faites-le lorsque l'on prévoit de la pluie. Le sol absorbe alors mieux l'engrais et cela donne de meilleurs résultats. 


Tailler les haies

Mai est aussi le mois idéal pour tailler. Les haies comme le hêtre, le houx et le laurier-cerise peuvent être taillées pour la première fois début mai. Il vaut mieux attendre la fin du mois pour tailler les conifères et juin pour les ifs. Vous avez une haie de buis ? Chargez-vous-en un jour nuageux pour éviter les brûlures. Humidifiez d'abord le buis et utilisez de préférence un coupe haies manuel. Cela rend le taillage simple comme bonjour. Vous cherchez plus de conseils ? Appliquez ces conseils de taillage, et il sera réglé en deux temps trois mouvements.

Planter des bulbes de fleurs

En mai, vous pouvez également commencer à planter des bulbes de fleurs. Avant de planter de nouveaux bulbes de fleurs, enlevez d'abord les anciens. Vous pouvez également planter les bulbes d'été, comme les dahlias et les anémones, mais de préférence en pots. Un mois plus tard, replantez-les en pleine terre. Les plantes annuelles, telles que les géraniums, les narcisses, les pensées et les pétunias sont aussi des plantes qui peuvent égayer votre jardin, votre terrasse ou votre balcon en un rien de temps. Après les avoir plantées, assurez-vous de leur apporter assez d'eau et protégez-les de la pluie et du vent.

Aménagement du jardin

Maintenant que vous vous êtes chargé de toute la verdure de votre jardin, il est temps de vous occuper de votre terrasse, de votre étang et des accessoires pour votre terrasse.

Décoration et entretien de votre terrasse

Après un long hiver de grêle, neige et pluie, votre terrasse mérite un entretien complet. Pour que votre revêtement de terrasse soit à nouveau comme neuf, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Soyez prudent et réglez la pression sur le minimum. Pour les saletés incrustées comme les traces de graisse, augmentez la pression ou utilisez une brosse à récurer. Si vous avez un sol en bois, il est recommandé de nettoyer votre terrasse avec du savon noir et un balai. Ainsi, vous vous débarrasserez en un rien de temps des dépôts verts et des autres saletés. Finissez avec un produit de traitement du bois. Il vous reste un peu de temps ? Lavez aussi évidemment vos accessoires de terrasse, comme votre barbecue au charbon ou au gaz et votre parasol.

Vous avez envie d'encore plus décorer votre terrasse ? Placez alors des pots de fleurs colorés, créez un joli coin salon avec un set lounge et suspendez des guirlandes pour l'ambiance. En mai, vous pouvez aussi déjà sortir votre barbecue et votre parasol pour profiter encore plus du beau temps.

Entretien de l'étang

Maintenant que les températures sont à nouveau plus élevées, vous pouvez mettre des plantes d'eau dans votre étang.

Assurez-vous que les animaux de votre étang aient assez d'oxygène. Vous habitez en appartement ou votre jardin n'est pas très grand, mais vous voulez quand même un petit étang ? Transformez une table de culture en petit bassin et profitez du calme !

Transformez votre jardin en terrain de jeu

Les beaux jours arrivent. Vous avez des enfants ou des petits-enfants ? Quelques préparations suffisent pour transformer votre jardin en vrai paradis du jeu. Un bac à sable permet de divertir les enfants sans efforts. Vérifiez d'abord si le sable n'est pas sale avant de laisser vos enfants y jouer, sinon il faut d'abord le remplacer. Vos enfants et vos petits-enfants s'amuseront aussi comme des fous avec des jeux comme une balançoire, un toboggan, un trampoline ou une maisonnette. Pendant les chaudes journées d'été, une piscine convient aussi parfaitement.

 Brico et BricoPlanit à votre service 

Vous avez suivi toutes les étapes ? Installez-vous dans votre salon extérieur... et profitez ! Vous êtes à la recherche des bons outils de jardinage ou de conseils pour un jardin plus rayonnant ? Inspirez-vous de nos articles sur notre blog ou demandez conseil à nos experts dans votre magasin Brico et BricoPlanit.