Le temps en mai

Au cours du mois de mai, on peut déjà avoir un temps estival : la température moyenne journalière dépasse 25°C au cours de 2 à 3 jours en moyenne. Les normales mensuelles des maxima atteignent déjà 15°C au littoral, 17°C à 18°C en basse et moyenne Belgique et 13°C sur les hauts plateaux ardennais. Dans le pays, les normalles mensuelles des minima se situent autour de 9°C, sauf sur les hauts plateaux ardennais, où elles n'atteignent qu'environ 5°C.

Les normales mensuelles des précipitations dans le pays varient entre 50 mm et 100 mm et il pleut en moyenne un jour sur deux. Dans le pays, le nombre moyen de jours d'orages est de 11,2 jours. Toutefois, c'est au cours du mois de mai que le soleil et en moyenne le plus généreux : on relève à Uccle une durée normale d'insolation de 201 heures.

Source: www.meteo.be


Travaux extérieurs

Plantez des géraniums ou autres plantes annuelles dans des bacs à fleurs sur votre terrasse ou appui de fenêtre pour égayer votre extérieur. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez aménager votre terrasse ou balcon de manière lumineuse ou colorée avec des pots remplis de fleurs. N’oubliez pas de les arroser s’ils sont à l'abri de la pluie.

Taillez vos rosiers et haies.

Tondez fréquemment votre pelouse.

Plantez déjà des bulbes d’été en pots, vous les mettrez dans votre parterre à la fin de l'été quand certains espaces se seront libérés, pensez aux dahlias ou anémones.

Assurez-vous que vos parterres soient bien recouverts d’écorces ou de copeaux de bois.

Potager

Vous n’avez pas de jardin ? Faites un petit potager sur votre terrasse ou suspendez différentes herbes aromatiques, vous pourrez de cette manière profiter de légumes et herbes maisons.

Planter

Les betteraves, petits pois fins, brocolis, laitues, carottes, radis, épinards peuvent tous être semés en pleine terre. Ce mois-ci est même idéal pour planter des cultures sensibles au gel, comme les melons, maïs, courgettes, haricots verts et lesconcombres. Des plantes plus fragiles comme les aubergines, poivrons et tomates peuvent être plantées en pleine terre dans une serre. Attendez encore quelques semaines avant de les mettre complètement à l’extérieur. Si vous commencez seulement maintenant votre potager, vous pouvez encore planter toutes les sortes de légumes que vous aviez pu cultiver en début d’année.

Entretenir son potager

  • Protégez les carottes, les panais et le chou contre les insectes avec une moustiquaire.
  • Pour éviter que les pousses de pommes de terre ne deviennent vertes, vous pouvez rajouter de la terre. S’il n'y a plus de risque de gel, vous ne devez plus couvrir complètement les nouvelles pousses.
  • Les fèves et les petits pois ont besoin d’aide. Ajoutez une branche en osier où les petits pois et fèves pourront plus facilement monter. Attachez-les avec une petite corde aux branches.
  • A partir de cette période, les mauvaises herbes commencent à bien pousser. Vous pouvez gagner du temps en passant avec un râteau lorsque le sol est sec. Ramassez tous les déchets organiques de votre potager et mettez-les sur votre compost


Vie à l’extérieur

Quand le soleil brille, il est très agréable de diner ou de faire une petite fête dehors. Prévoyez tout de même une tente ou un abris qui permettrait à tout le monde de s’abriter s’il commençait à pleuvoir tout d’un coup. De plus, les soirées se rafraichissent et un abris vous protègera de l’humidité. Vous pouvez aussi ajouter un brasero ou un chauffage de terrasse.

Faites en sorte que votre terrasse devienne « the place to be » pour accueillir vos amis. Pensez à des lumières, chaises colorées ou un BBQ sur table.


Préparez votre piscine avant les jours chauds du mois de mai, nettoyez-là, ajoutez les produits d’entretien dont elle a besoin pour pouvoir en profiter dès que le temps le permet.

Vous avez des enfants ou des petits enfants qui adorent jouer dans le sable ? Mettez un bac à sable dans votre jardin. C’est facile à installer et les enfants adoreront. Afin de garder un bac à sable sain, changez tout le sable une fois par an.

Jouer dehors, c’est bon pour la santé et très chouette. Chez Brico, vous pouvez retrouver de nombreux articles pour les enfants comme des balançoires, toboggans, trampolines, cabanes, …


Maintenant que vous pouvez profiter de votre jardin ou terrasse grâce à un chauffage de terrasse au gaz ou un brasero, il est aussi conseillé de placer des lumières de jardin. Elles apporteront une touche agréable et pratique. Vous pouvez en retrouver dans notre assortiment en ligne.

La vie à l’extérieur commence avec une terrasse, retrouvez nos conseils pour construire une terrasse et poser des dales ou de pavés.

Pensez à nettoyer et entretenir vos meubles de jardin, pour plus d’informations, consultez le calendrier de bricolage avril.


Travaux intérieurs

Il est plus agréable de travailler à l’extérieur quand il fait beau. Seulement, certains travaux sont à réaliser à l’intérieur de la maison.

C’est le moment de repeindre votre intérieur, retrouvez les tendances 2015.

Rafraichissez votre salle de bains, vous aurez plus de plaisirs à passer du temps dans cet espace. Une salle de bains en bon état augmente la valeur de votre maison.

Une cuisine agréable et fonctionnelle augmentera aussi la valeur de votre maison. Vous pouvez remplacer l’evier et le robinet de votre cuisine, ce sont des choses qui s’abiment le plus vite. Remplacez les portes des armoires pour donner un nouveau look à votre cuisine, si vous ne voulez pas faire tout ce changement, vérifiez au moins que les charnières soient en bon état et mises correctement.