Le temps en avril

Le dicton « En avril, ne te découvre pas d'un fil » rappelle que ce mois peut encore connaître des températures relativement basses. Les normales mensuelles des minima sont de l'ordre de 5 °C en basse et moyenne Belgique, alors que sur les hauts plateaux ardennais, elles n’atteignent qu’environ 1 °C. Au cours du mois, les normales journalières des températures maximales s’échelonnent entre 10 °C et 15 °C. Cependant, des températures supérieures à 20 °C peuvent déjà assez fréquemment être observées (valeur record de 28,7 °C le 17 avril 1949).

Les normales mensuelles des précipitations sur l’ensemble du mois sont relativement faibles, de l'ordre de 50 mm en basse et moyenne Belgique à 90 mm sur le haut plateau des Fagnes. Dans le pays, des phénomènes orageux accompagnent en moyenne les précipitations 6,6 jours. À cette occasion, les cotes pluviométriques peuvent être abondantes.

La durée normale d'insolation pour le mois d'avril est de 156 heures à Bruxelles. En 2007, le total mensuel enregistré atteignit la valeur record de 301 h, alors qu'en 1970, seules 67 h de soleil furent relevées.

Source: www.meteo.be


Travaux extérieurs

Avril et mai sont les deux mois du jardin. Tous les travaux sont possibles, mais nous nous focaliserons sur l’extérieur. Pour la grande majorité de ceux qui souhaitent préparer les beaux jours, voici les travaux de jardinage pour ce mois d’avril.

Plantations

Si vous souhaitez repiquer, planter, rempoter… il vous faudra profiter de ce mois.

En cas de mois pluvieux et si vous n’avez pas de serre, certains travaux pourront être remis. Les tâches que vous pouvez post poser sont suivies d’un astérisque.

- Les arbres et arbustes caducs ou persistants en conteneur ou en motte.

- Les rosiers arbustifs ou grimpants en conteneur.

- Les grimpantes en conteneur.

- Les annuelles* en pot

- Les vivaces* en godet.

- Les bulbes d'été*.

Pour bien préparer vos jardinières et pots, référez-vous à notre fiche conseil.

Légumes

Avril est le meilleur mois pour planter dans le jardin :

- Les plantes aromatiques annuelles* ou vivaces* en godet ou en conteneur.

- Les artichauts, asperges, céleris à côtes*, céleris-raves*, choux-fleurs*, concombres*, cornichons*, crosnes, fraisiers, laitues, oseille, poireaux*, pommes de terre de conservation, rhubarbe et topinambours.

- Les aubergines, les piments, les poivrons et les tomates, choux de Bruxelles* et les choux pommés*.

Dès que la température atteint 10°C, vous pouvez semer les pois et haricots.

Verger

- Arbustes à fruits (framboisiers, groseilliers et cassissiers) en conteneur.

- Plantez votre vigne.

- Quand la température atteint 10 à 12 degrés, épandez un anti-limace au pied de vos fruitiers si cela s'avère nécessaire.

- Vous pouvez aussi placer un collier anti-fourmis sur le tronc des arbres.

- Tondez régulièrement le gazon.

Agrément

Outre l’ensemble des plantes vivaces et annuelles de vos parterres et massifs, il est temps de vous occuper de votre gazon. Tondez et passez le rouleau pour densifier.


Décoration du jardin

Créer une rocaille, un muret

Si mars est le mois historique pour le pavage et le dallage extérieur (voir calendrier mars), c’est souvent en avril que les passionnés construisent :

- Des bordures décoratives : de plus en plus, les bordures palissades en granit ont la cote !

- Des murets de bacs à fleurs : permettant de planter des glycines ou une multitude de plantes grimpantes ou de balcon.

- Des murets en pierre sèche : avec un peu d’imagination, les gabions mais aussi les moellons permettent de créer des zones de plantations.



Fontaines et cascades

Consultez notre fiche conseil. Nous avions déjà donné, le mois dernier, des conseils sur la création d’un bassin. Mais en Avril, nous vous proposons toute une série d’améliorations. Que vous ayez un jardin ou non, l’eau est un plaisir pour les yeux. La plupart des plantes amphibies flottantes ou immergées sont à planter de fin mars à fin avril. Voici quelques idées rafraîchissantes.

Un bassin de balcon

Si vous disposez d’un balcon, pourquoi ne pas cultiver des plantes aquatiques ? Bénéficier d’Iris et de nymphéas nains colorés.

Voici quelques plantes vraiment intéressantes :

- Iris de Kaempfer Iris bleu, à planter sur une berge humide)

- Iris des Marais (Iris jaune sauvage, à planter sur une berge humide)

- Sagitarium (Plante très surprenante, eau peu profonde)

- Nymphaea rustica (immergée 30 cm mini). Il existe plusieurs variétés et de nombreuses couleurs.

- Renoncules d’eau (eau peu profonde)

- Arum des marais



Quelques conseils pour choisir un bac de culture :

Vous pouvez transformer facilement un bac à sable en petit plan d’eau. Le bac en bois est idéal pour cacher une bassine carré. Si vous disposez d’un récipient rond, une autre idée sera de le masquer par une bordure en bois de jardin. Découvrez notre assortiment.

Les vieilles bassines en aluminium ou d’autres récipients vintage feront aussi l’affaire. Veillez cependant à leur étanchéité. Sachez que les bacs en fer non émaillés ne sont pas propices à l’aquaculture. La rouille ou les sulfates sont nocifs.

Le plus adapté pour un petit espace reste le bac en bois. Chez Brico, si votre terrasse le permet, nous avons des bassins préformés de petites tailles. Privilégiez l’idée ci-dessous si vous décidez d’opter sur une solution durable.

- Délimitez un cadre de 1,5 x 1,5 m (ou plus si vous le souhaitez) en réalisant un coffrage en panneau de coffrage (bois marin). La hauteur dépendra de la profondeur de votre bassin préformé.

- Assemblez les 4 parois de bois marin en les vissant par l’extérieur grâce à des cornières 90° en Inox.

- Vissez une bâche sur l’intérieur de la paroi de votre cadre et tapissez le fond de sorte de rendre l’emplacement imperméable. Au niveau du sol, percez 4 trous qui permettront éventuellement l’écoulement d’un surplus d’arrosage.

- Placez le bassin préformé au centre du cadre.

- Remplissez le fond du bac d’un sac de 25 kg de gravier.

- Ensuite, complétez par une couche de 10 cm de billes d’hydroculture.

- Complétez le remplissage du cadre par un terreau gras (riche en argile).

- Remplissez votre bassin.

- Il vous suffit maintenant de visser du lambris tout autour de votre cadre extérieur puis de vernir cette finition.

- Et voilà ! Plantez tout autour de votre bassin, et faites le choix d’immerger les plantes aquatiques de votre choix. Attention que les Iris des Marais et Iris de Kaempfer seront à arroser régulièrement.



Une fontaine

Que ce soit sur votre terrasse ou dans votre jardin, la fontaine est idéale pour créer un espace zen. L’idéal est donc de placer votre décoration de fontaine dans un jardin de cailloux, ou au milieu d’une zone de petites plantations. Brico vous propose une série de déco set qui comprennent :

- Un bassin avec couvercle (à enfuir) ;

- Une pompe et ses raccords ;

- La fontaine décorative.

L’idéal serait d’escamoter le bassin et de mettre en valeur la décoration du jet d’eau. Certaines références, plus adaptées aux balcons, sont à poser (et à brancher simplement).

Précautions à prendre avant de placer votre fontaine :

- Vérifiez qu’un accès en électricité soit possible ;

- Votre prise doit, si possible être en IP. Nous conseillons une protection IPX4 minimum ;


- Enlevez votre pompe à la fin de la saison.


Une cascade

La cascade est l’élément valorisant d’un bassin. Nous conseillons de la réaliser en maçonnerie à l’aide de pierres de votre région. Il existe aussi des cascades préformées, mais le rendu ne sera vraiment pas très naturel. A vous de choisir !

Voici quelques conseils décoratifs. L’élément essentiel est que la naissance de votre cascade paraisse naturelle. Plusieurs idées :

- Un rocher, des amas de pierres, une bouche de fontaine : votre tuyau d’aspiration part de l’eau de votre bassin et sera à connecter par l’arrière dans la roche ou la stèle.

- Une cascade réussie doit se réaliser sur une pente ou un niveau à surélever. Une bonne idée est de créer plusieurs bassins sur des niveaux différents.

- Enfin, le meilleur rendu naturel, sera l’harmonie entre votre style d’habitation, le style de votre région, et l’expression de cela sur votre cascade. Evitez la rocaille si la nature environnante et votre maison sont en bois. De plus, le meilleur conseil est de ne jamais trop en faire. Le surplus de roches et cailloux donne un résultat souvent médiocre.

- Dernier conseil : des plantations en adéquation avec votre cascade et votre bassin. Plus d'informations dans notre fiche conseils.


Les clôtures

En mars, nous avions développé une fiche de conseils sur les travaux de clôture. Vous pouvez retrouver nos conseils: "Comment placer une clôture?" ou "Poser une clôture".


Les mobiliers en bois exotiques

En avril, nombreux sont ceux qui investissent dans un ensemble de jardin en bois exotique ou bois d’extérieur. Ceux qui disposent déjà d’ensembles, auront très certainement à cœur de traiter leur mobilier pour lui assurer une longue vie.

Comment choisir son mobilier de jardin en bois?

La plupart des bois nécessitent trois précautions :

- Protection contre les liquides (eau, graisse…) ;

- Protection contre les parasites ;

- Protection contre la dessiccation et le ternissement (le bois peut fendre).

Il existe plusieurs notations de classes de risques, qui en général vont de 1 à 5. Le standard est fixé pour des bois dont + de 10% sera de l’aubier (couche noble entourant le cœur du bois). Voici quelques classes de mesure :

- Classe de durabilité naturelle (celle qu’il faut considérer avant d’éventuels traitements) ;

- Classe de risques de l’humidité et des parasites ;

- Classe de risques contre les moisissures ;

- Classe de durabilité du produit (celle qui sera utilisée dans nos exemples ci-dessous).

Chaque essence de bois possède ses caractéristiques. Afin d’obtenir la meilleur longévité pour votre mobilier, voici quelques conseils :

- Le teck classe 1 à 2 : Actuellement, la grande majorité des Tecks sont des arbres de culture, assez jeunes, avec un aubier plus tendre que les arbres utilisés avant. C’est le bois d’extérieur par excellence. Résistant à l’eau, peu sensible aux parasites, attention au ternissement et à la dessiccation.

- Les bois exotiques de classe 1 à 2 : On retrouve de nombreuses essences de bois exotiques (Brésil, Afrique, Asie). Il est nécessaire de préférer un bois issu de filières raisonnées. On trouve des essences diverses telles le Jatoba, l’Ipé,...

En général résistants à l’eau et peu sensibles aux parasites, il se peut que certains bois soient très cassants et doivent être hydratés et/ou à l’abri du soleil. Prenez le maximum d’information sur l’essence proposée, avant de faire votre achat.

- Les bois exotiques de classe 2 à 3 : L’Eucalyptus est principalement utilisé, depuis peu, par une filière raisonnée pour notre gamme Central Park par exemple.

Attention : l’Eucalyptus est un bon bois en mobilier, mais sa durabilité est moindre que le Teck.

- Les essences boréales de classe 2 à 3 : Depuis plusieurs années, on voit apparaître de plus en plus de modèles d’ensembles de jardin en Pin du Nord (classe 2), Cèdre (classe 3). Ces bois ont de nombreuses vertus. Le Cèdre par exemple est naturellement ininflammable et anti parasite. Il existe aussi des traitements par autoclave dans ces catégories, et les prix pratiqués sont raisonnables.

La durabilité dépend de l’essence. Le pin du nord est aussi résistant que la plupart des bois exotiques. Attention que les traitements par autoclave ne permettent pas un lasurage avant une saison (les efflorescences de produits tels le Bore doivent s’évacuer). Pour votre information, les traitements fongicides à base de sulfate de cuivre sont interdits.

Comment nettoyer son mobilier de jardin en bois?

Les meubles en Teck qui ne sont pas traités changent de couleur petit à petit, et prennent une patine gris argenté. Des petites fissures peuvent apparaître, sans altérer la résistance du bois. Cela peut être très apprécié par certains, d’autres préféreront garder la teinte « Teck huilé ».

Si c’est le cas, il faudra réaliser un traitement de deux à trois fois par an, et protéger votre ensemble lorsque vous ne l’utilisez pas. Il existe de nombreuses bâches de stockage dans votre Brico.

- La première étape consiste à laver à l’eau chaude et à la brosse tendre vos meubles en Teck.

- Une fois le bois sec, décapez si certaines zones sont abîmées. Si vous utilisez des brosses abrasives, passez du grain le plus gros vers le plus fin.

- Appliquez de l’huile de teck et suivez attentivement le mode d’emploi du fabricant.

Pour nettoyer et traiter d’autres essences de bois exotiques (comme l’Eucalyptus), nous conseillons de remplacer « L’huile de Teck » par une huile exotique anti-taches (Huile Bankiraï par exemple).


Autres travaux

Voici la liste "TOP 10 – hors jardinage" des chantiers les plus courants du mois. Ces points sont exhaustifs et tiennent compte de notre savoir.

Peinture intérieure et extérieure

Nous avons constaté depuis plusieurs années que la peinture et la déco intérieure font une arrivé en même temps que celle du soleil. Avril est lié aux travaux d’extérieur. La peinture et le traitement des châssis, du bois extérieur et des fenêtres / persiennes peuvent commencer. Avant de vous lancer dans ces gros travaux, vous pouvez prendre connaissance de nos fiches :

- "Peindre à l'extérieur"

- "Peindre à l'intérieur"

-"Châssis en bois: comment les remettre à neuf?"

-"Protéger des murs extérieurs"

Le travail du crépi peut se réaliser en avril s’il fait sec et chaud, mais la grosse saison est plutôt en mai et juin. Prenez soin de consulter les bulletins météo, car il faut 3-4 jours ensoleillés après la pose d’un crépi extérieur.

Gros œuvre extérieur

En avril, c’est le grand démarrage des chantiers extérieurs et intérieurs. La décoration du jardin tient une part importante dans les travaux. La construction du dallage, murs de bacs à fleurs en béton, pavage, bordures,… Consultez nos fiches conseil construction.

Outillage

Pour accompagner les travaux importants du printemps, l’ensemble des outils électriques sont utilisés, et donc peut être à remplacer.

Les mixeurs à béton, les bétonnières, les visseuses, perforateurs et burineurs sont les stars des ventes d’avril. Brico vous propose de nombreuses offres promotionnelles ce mois ci.

Menuiserie

Avril est aussi le grand départ des chantiers de rénovation en toiture. C’est en effet la saison pour la grosse construction, les coffrages.Retrouvez nos promotions.

Egouttage et évacuation des eaux usées

dès que les fortes périodes de gel sont passées, de nombreux bricoleurs se préoccupent de nettoyer l'ensemble de l'écoulement des eaux de pluie, mais aussi de remplacer sterputs, dégraisseurs ou autres segments des eaux usées.

Etanchéité, traitements contre l'humidité

les produits d'étanchéité des murs permettent de colmater les fissures et zones humides constatées durant cet hiver. Consultez notre fiche consels "Protégez vos murs extérieurs".

Carrelage et salle de bains

Rénovez votre salle de bain, changez vos carrelages sols et muraux. Profitez de ces travaux pour changer votre mobilier ou votre douche. Découvrez notre fiche "Poser un carrelage" et découvrez notre gamme de carrelages.

Le rangement et le dressing

Comme en février, il est temps de ranger ! Découvrez nos solutions pour toute votre maison. L’idéal en un tour de main. Découvrez notre gamme de rangement.

Automatismes et domotique

Après la période hivernale, vous souhaitez comme beaucoup investir dans un portail, une porte de garage motorisée, voir de la domotique intérieure ? Consultez notre catalogue en ligne ou rendez-vous en magasin.

Rallonges et électricité

En mars, nous constatons que nombre de nos clients s’approvisionnent en rallonges, dévidoirs électriques pour leurs chantiers, ou simplement pour le jardinage. C’est également une période propice aux installations électriques, notamment en extérieur. Découvrez notre gamme.