1. La préparation des fonds : une étape indispensable
Rappel des notions de base
Avant d’entamer des travaux de peinture, il faut étudier l’état du support auquel on a affaire.
En ce qui concernent les murs et les plafonds, ceux-ci ne sont pas toujours prêts à recevoir un nouveau revêtement et doivent être préparer à cet effet. D’autre part, sur des murs modernes, il est préférable de travailler avec des produits modernes (acryliques, glycéros) alors que sur des murs anciens il vaut la peine d’effectuer quelques recherches et d’appliquer un enduit ou une peinture similaire à ce qui a déjà été utilisé (chaux, détrempe, peinture à l’huile ancienne).
Lessivage, dépoussiérage, ponçage, rebouchage, imperméabilisation sont des opérations de remise en état longues et fastidieuses mais absolument indispensables pour la préparation des murs.
En fonction de la nature de votre mur, la préparation de ce dernier variera. Voici nos conseils en fonction des différents cas de figure que vous pouvez rencontrer.
Les murs nus (plâtre ou plaque gyproc) :
Il est nécessaire de les rendre moins absorbants en les recouvrant d’une sous-couche de peinture spéciale plâtre et placoplâtre. Dans le cas de la pose d’un papier peint, il faudra enduire les murs d’un produit de préencollé sinon, risque de non-collage du revêtement et difficulté de décollage, le papier se solidarisant trop avec le mur.
Les murs peints
Il est nécessaire de vérifier l’état de la peinture. Si elle est écaillée ou cloquée il faudra la ragréer : avec un couteau de peintre et enlever tout ce qui n’adhère plus correctement. Enduire ensuite toutes les parties mises à nu ainsi que les fissures les plus fines et poncer avant d’étaler une nouvelle couche de peinture.
Effectuer ensuite un bon lessivage avec un produit à base de soude puis rincer. Bien laisser sécher. Sur une peinture acrylique et mate, il est aisé de la recouvrir par une autre acrylique, mais sur une peinture au solvant il faut la poncer vigoureusement afin de rendre la surface moins lisse.
Les murs tapissés de papier
Si le papier peint est encore en bon état, sans déchirures, ni bulles, s’il ne se décolle pas et qu’il ne recouvre pas déjà plusieurs épaisseurs de papier, on peut le recouvrir d’un nouveau papier peint. Pour la peinture cependant, il est préférable de le décoller, surtout avec les peintures acryliques à base d’eau qui risquent de détremper la colle du papier et le faire se décoller.
L’utilisation d’une décolleuse facilite le travail mais parfois il suffit de bien griffer le papier en tous sens, sans endommager le plâtre en dessous et détremper l’ancien papier avec un produit spécifique vendu dans le commerce. Imbiber toute la surface griffée avec une éponge et commencer à décoller par le haut du lé (en tirant vers le bas pour agir sur un maximum de surface).
Les murs fissurés :
Grattez et élargissez les trous et les fissures, rebouchez les avec un enduit de rebouchage. Dans le cas de fissures trop importantes consolidez le rebouchage en posant une bande de calicot sur l’enduit encore frais, puis recouvrez d’enduit encore frais, puis recouvrez d’enduit de lissage. Poncez après le séchage.
En cas de murs humides ou de problème de condensation :
Un traitement adapté doit être effectué.
Attention ! Pour un résultat satisfaisant, les travaux de peinture doivent être réalisés sur un support sain.
Il est également fortement conseiller de toujours appliquer une sous-couche avant la pose de la couleur définitive.
La sous-couche (primer, fixateur, …) est la garantie d’une bonne adhérence mais aussi de rendre l’effet ou la profondeur de couleur souhaité.