
Choisir le bon matériau
Les plinthes sont disponibles en différents matériaux. Les plinthes en bois sont connues pour leur haute qualité et leur longue durée de vie. Les plinthes en MDF ont l'avantage de ne pas se dilater ou rétrécir et sont très résistantes. Les plinthes résistantes à l'humidité, comme le PVC, sont parfaites pour la salle de bains ou la cuisine.
Voici comment poser vos plinthes
Posez des plinthes pour masquer l'espace entre le sol et le mur. Vous obtenez ainsi une belle finition de votre sol et évitez que la saleté s'y accumule.
Poser les plinthes à coller
Les plinthes à coller sont très faciles à poser. Pour installer la plinthe à coller, il suffit simplement d'enlever la doublure de sécurité et de poser la plinthe en place. Ces plinthes se découpent sur mesure à l'aide d'un cutter à plinthes.
Poser les plinthes murales Les plinthes murales sont un peu moins faciles à poser, mais pour tout bricoleur moyen, cela se fait sans soucis. Il existe trois façons d'installer des plinthes hautes :
Collage : avec le mastic de fixation, vous pouvez facilement coller vos plinthes hautes au mur. Assurez-vous simplement que votre mur est dépourvu de poussière et de graisse avant de commencer.
Vis : Vous pouvez également visser les plinthes au mur. Bien que cela prenne plus de temps, cela permet d'obtenir une fixation solide supplémentaire. Gardez à l'esprit que les têtes de vis restent visibles. Au besoin, masquez-les avec un enduit et peignez la totalité de la plinthe.
À clipser : il existe également des clips pour plinthes que l'on visse au mur. Il suffit ensuite de glisser ou d'encliqueter la plinthe dans ce système. Veillez à acheter des plinthes avec une rainure au dos, sinon ce système ne fonctionnera pas.
Pour une finition soignée des angles, il faut couper les plinthes en biseau. Pour ce faire, utilisez une scie à onglet ou une boîte à onglets.
Couper en biseau avec une scie à onglet
Une scie à onglet peut être réglée avec différents angles, et grâce au guide, vous scierez toujours droit. Lisez dans notre pas à pas comment scier les plinthes en biseau.
Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse. Veillez à la régler à 45 degrés pour obtenir l'angle parfait. Vous n'avez pas ces outils dans votre garage ? Louez-les auprès de votre Brico.
Scier en biseau avec une boîte à onglets
Si vous préférez scier vos plinthes à la main, nous vous recommandons d'utiliser une boîte à onglets. Cette boîte empêche la scie de dévier, et vous permet également de conserver tous vos doigts. De plus, grâce aux fentes appropriées, vous obtenez des résultats précis et des plinthes parfaitement sur mesure.