Vous souhaitez ventiler un espace clos ? Ou veiller à ce qu'une quantité suffisante d'air pur pénètre dans l'habitation sans avoir à ouvrir constamment les fenêtres ? Il est alors grand temps d'installer une grille d'aération dans la porte de votre choix.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'une bonne ventilation. Une simple bouffée d'air frais réduit les problèmes de santé tels que les allergies, les problèmes respiratoires et la fatigue. En outre, vous réduisez le taux d'humidité de votre logement et empêchez l'apparition de moisissures.
En somme : la ventilation est bonne pour votre maison et pour votre santé. Veillez donc à une bonne circulation de l'air pour évacuer l'air malsain et faire entrer de l'air frais.
Par ailleurs, ne craignez pas que cela augmente vos coûts de chauffage. En effet, une bonne ventilation rend l'air de votre maison plus sec, et l'air sec se réchauffe plus rapidement. Une bonne ventilation peut donc même réduire vos coûts de chauffage.
Qu'attendez-vous ? Procurez-vous dès aujourd'hui une grille d'aération auprès de votre Brico le plus proche et mettez la main à la pâte sans plus attendre !

Mesurez d'abord l'arrière de la bouche d'aération à l'aide d'un mètre ruban. Vous saurez ainsi quelle doit être la taille exacte du trou dans votre porte.
Déterminez ensuite la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre la grille. Dans tous les cas, veillez à ce que la grille se trouve au-dessus du seuil afin de ne pas obstruer le flux d'air.
Dessinez les dimensions sur votre porte en tenant compte de la hauteur que vous venez de déterminer. Marquez d'abord les lignes horizontales, puis les lignes verticales. Utilisez bien évidemment un niveau à bulle pour que votre grille soit parfaitement droite.
Placez la grille exactement au milieu de la porte. Mesurez la largeur de la porte et soustrayez la largeur de la grille. Divisez le résultat par deux. Cela vous indique la distance à respecter entre la porte et la grille pour que cette dernière soit placée au milieu de la porte.
Il est à présent temps de percer le trou dans la porte. Vous pouvez le faire alors que la porte est suspendue en place, ou vous pouvez choisir de la démonter. Tout dépend de votre préférence personnelle.
Utilisez une perceuse à bois de dix millimètres pour percer quatre trous, un dans chaque coin, à l'intérieur des lignes marquées.
Ces trous vous permettront de découper le grand trou à l'étape suivante à l'aide d'une scie sauteuse.
Utilisez votre scie sauteuse pour découper le trou. Les trous que vous venez de percer constituent votre point de départ. Suivez les marques sur la porte avec la scie.
Vous pourrez ensuite facilement retirer la partie sciée.
Utilisez du papier de verre pour rendre les bords du trou scié bien lisses. Cela permettra à la grille de s'insérer correctement dans le trou. Poncez soigneusement et régulièrement jusqu'à ce que les bords ne présentent plus d'aspérités.
Afin de fixer solidement la grille d'aération dans la porte, veillez à utiliser les vis fournies.
Votre grille n'est pas livrée avec des vis ? Utilisez alors le kit de montage. Appliquez une petite quantité de produit d'étanchéité sur les bords de la grille. Pressez ensuite la grille dans l'ouverture et maintenez-la pendant un moment.
Enfin, vérifiez que la grille est bien en place et le tour est joué ! Avez-vous retiré la porte de ses charnières pour découper le trou ? Remettez la porte en place et nettoyez les éventuelles saletés.
L’heure est au repos bien mérité ! N'oubliez pas aussi de prendre une bonne bouffée d'air frais.
N'utilisez pas trop de mastic d'étanchéité. Autrement, il risquerait de couler par le haut et le bas lorsque vous placerez la grille dans la porte. Retirez l'excédent de mastic à l'aide d'un décapant pour joints.

Grilles estampée

Mastics et silicones

Set de crayons Sencys 24cm - 3 pièces
Réparation des dégâts d'humidité
Votre porte est-elle endommagée par l'humidité ? Si c'est le cas, réparez-la immédiatement. Poncez la partie endommagée et remplissez-la à l’aide de mastic rapide. Utilisez un couteau à mastic pour combler le trou.
Peignez la partie traitée et votre porte sera comme neuve !
Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques