Placement d'un carrelage au mur

  • nombre d'étapes
    12
partager
Imprimer

Étape 1

Préparez les fonds en grattant le mur à l'aide d'un burin plat et large ou d’une meuleuse 125 mm avec un disque noir en caoutchouc. Afin de faire disparaître toutes les irrégularités. Le support doit être nettoyé des traces de vieux papier peint ou de colle qui y subsistent. Le crantage de la truelle facilite l'adhésion du ciment au mur. Dépoussiérez vigoureusement avant d'entreprendre la pose.

Étape 2

Tracez sur le mur la surface à carreler : cette étape indispensable assure équilibre et symétrie. Partez de la ligne inférieure, qui doit être parfaitement horizontale. Pour la tracer, placez une planche aux chants bien dressés contre le bord latéral du lavabo, exactement alignée sur la jointure lavabo-mur. Utilisez un niveau à bulles posé sur la planche pour tracer la ligne horizontale.

Étape 3

Tracez un repère sur la ligne horizontale correspondant à la largeur du carrelage que vous posez. La surface minimum de carrelage au-dessus d'un lavabo doit correspondre aux risques de projections d'eau (au moins 50 cm de chaque côté). Pour éviter les découpes, calculez la largeur du carrelage de manière à employer un nombre entier de carreaux. Tracez une ligne verticale à partir du repère à l'aide d'une équerre.

Étape 4

Étalez le ciment-colle à la truelle et égalisez à l'aide de la spatule crantée en un seul passage pour laisser une quantité suffisante de produit. N’encollez pas d'un seul coup une trop grande surface afin d'éviter que le ciment-colle ne sèche (vous disposez d'une marge d'une demi-heure environ).

Étape 5

Mettez en position le carrelage inférieur en l'alignant sur le traçage horizontal et vertical. Appliquez chaque carreau. Essuyez rapidement les bavures de ciment-colle sur la partie du mur sans carrelage.

Étape 6

Marouflez à l'aide d'un tasseau de bois aux chants bien dressés en tapotant à petits coups afin que le lé ait une bonne assise dans le ciment-colle. Commencez par le bas de la colonne de gauche en prenant garde de ne pas modifier le positionnement de la plaque de carreaux. Marouflez ensuite la deuxième colonne, puis la troisième. Il est possible de maroufler à l'aide d'un simple maillet de bois. Lorsque le premier lé est correctement posé, mettez en place le second et marouflez.

Étape 7

Après marouflage, le ciment-colle remonte souvent entre deux lés; essuyez rapidement ces bavures. Utilisez un chiffon sec ou du papier essuie- tout. Vérifiez que les deux lés soient posés bord à bord; au besoin, rectifiez le positionnement du second lé à l'aide d'un marteau et d'un tasseau de bois appliqué sur le chant du lé. S'il n'y a pas d'interstices entre les lés, les derniers doivent être verticaux comme le premier. Contrôlez leur verticalité avec le fil à plomb.

Étape 8

Mouillez abondamment les carreaux et les joints. Préparez la barbotine et passez-la sur toute la surface carrelée de manière à ce qu'elle remplisse parfaitement tous les joints. Utilisez une éponge ou un chiffon.
Pour une surface importante, la raclette en caoutchouc maniée à deux mains sera plus adéquate. Passez toujours en diagonale sur les joints, en croisant les passages. Vérifiez que tous les joints soient régulièrement remplis car l'étanchéité de l'ensemble en dépend. Un joint défectueux a des conséquences désastreuses : l'humidité pénètre le mur et les lés risquent de se gondoler et de se décoller.

Étape 9

Lorsque la barbotine commence à prendre, procédez à un premier nettoyage des lés avec une éponge légèrement humide. Évitez de travailler dans le sens des joints pour ne pas les creuser : passez l'éponge en diagonale. Rincez fréquemment afin d'éliminer la plus grande quantité possible de produit.

Étape 10

Pour faire disparaître toute trace de barbotine, frottez vigoureusement avec du papier essuie-tout. Travaillez toujours en diagonale par rapport aux joints.

Étape 11

Pour assurer l'étanchéité entre le rebord et le mur carrelé, effectuez un joint au silicone, avec un pistolet extrudeur. Placez deux bandes parallèles de papier adhésif sur le mur et sur le bord de la baignoire, pour les protéger. Appliquez le joint en un cordon régulier. Après avoir trempé votre doigt dans du liquide vaisselle, lissez le joint très rapidement après sa pose. Le joint est sec au toucher en une heure, et définitivement en 24 heures.

Étape

0 commentaires