Rénovation salle de bain : installer une douche à l'italienne
« Comment rénover ma salle de bain un peu riquiqui ? » Et pourquoi pas, une douche de plain-pied et adaptable à mes dimensions. Alors, j’ai suivi les conseils et mon imagination. Et maintenant, je me sens comme un poisson dans l’eau dans ma douche faite maison !

- Coût
- €787.22
- nombre d'étapes
- 7
- Difficulté
- 4/5
Étape 1 | Le siphon
Raccordez la bonde et le tuyau d’évacuation à l’aide de colle spéciale PVC. Prévoyez un siphon à grand débit et surtout une pente importante pour bien collecter les eaux. Une pente d’1 cm minimum par mètre est nécessaire, voire 2 cm. Vérifiez le bon écoulement en versant deux litres d’eau dans le siphon.
Étape 2 | Les conduites d’eau
Montez la plaque murale qui accueillera les robinets. Veillez à ce qu’elle soit solidement ancrée dans le mur et à niveau. Fixez les conduites d’eau chaude (gauche) et froide (droite) aux raccords de la plaque murale. Vissez les raccords. Cimentez les saignées pour stabiliser les arrivées d’eau.
Étape 3 | La membrane d’étanchéité
Petit truc : délimitez les zones qui seront couvertes de la membrane d’étanchéité. Appliquez de la colle carrelage sur le mur et passez à la plâtresse dentelée. Collez la membrane d'étanchéité avec une plâtresse classique sans dents. Placez la membrane soigneusement, particulièrement dans les coins, et veillez à avoir une finition bien étanche en superposant les lés.
Étape 4 | L'évacuation
Il vous suffira de le poser à l’endroit désiré, étant entendu que l’évacuation des eaux est garantie sous le receveur. Assurez-vous que le bac soit bien d’aplomb avec un niveau à bulle. Fixez la partie supérieure de la bande d’étanchéité qui chevauche le mur et le rebord du bac. Recouvrez d’un mastic d’étanchéité. N’oubliez pas le joint d’étanchéité entre les murs et le receveur ainsi qu’autour de la bonde d’évacuation.
Étape 6 | Le set de douche
Montez le mitigeur sur les arrivées d'eau et placez ensuite la colonne de douche. Le pommeau de douche sera placé en moyenne à 210 cm de la surface du receveur. Repérez la fixation supérieure pour effectuer un perçage. Utilisez des chevilles de fixation adaptées à votre mur et un tournevis plutôt qu’une visseuse électrique qui risque de déraper et abimer votre carrelage.