Peindre des armoires de cuisine, des plinthes ou des balustrades en mdf ? Le mdf est constitué de fibres de bois comprimées et a un effet absorbant. La peinture ne fonctionne donc pas de la même manière que pour le bois.

L'abréviation MDF signifie panneau de fibres de moyenne densité. Vous l'avez probablement déjà vu dans notre magasin de bricolage. Il est important de poncer d'abord le panneau MDF à l’aide de papier de verre. Veillez à ce que le grain du papier de verre ne soit pas trop grossier. Choisissez un papier de verre fin, qui n'abîmera pas le panneau.
Ensuite, dépoussiérez le panneau à l'aide d'un chiffon légèrement humide. La planche présente-t-elle des fissures ou des trous ? Remplissez-les avec de l'enduit de rebouchage à bois. Poncez une dernière fois et essuyez le panneau avec un chiffon humide.
Répétez ces étapes pour chaque panneau mdf que vous souhaitez peindre. Peu importe que vous utilisiez des panneaux MDF verts ou d'une autre couleur.

Prenez un rouleau de ruban de masquage et collez les bords du panneau MDF. Si nécessaire, collez également du ruban adhésif à d'autres endroits du panneau où aucune peinture ne doit être appliquée. Appliquez ensuite une couche de primer à base d'eau. Le primer supprime l'effet absorbant du MDF, ce qui garantit que le panneau lui-même n'absorbe pas trop de peinture. Cela vous permet de peindre de manière uniforme et opaque.
Après la première couche, attendez environ quatre à huit heures avant de peindre la deuxième couche. Finissez de poncer chaque couche avec du papier de verre et dépoussiérez.
Utilisez un rouleau à peinture à poils fins pour les grandes surfaces et un pinceau à poils synthétiques pour les petits travaux de peinture. Vous avez besoin d'un travail rapide ? Utilisez alors un pulvérisateur de peinture.

La deuxième couche d'apprêt est-elle également sèche ? Il est temps de peindre les panneaux mdf avec une laque. Utilisez une laque à base d'eau ou de solvant. Là encore, il est important d'attendre que la laque soit sèche après chaque couche, puis de poncer légèrement le panneau et de le dépoussiérer.
Vous peignez également les côtés des panneaux MDF ? Dans ce cas, soyez très prudent. Les côtés sont poreux. Ils nécessitent également plus de couches de peinture pour obtenir la même couverture que les surfaces plus grandes et lisses.
Après la dernière couche, laissez les panneaux MDF durcir pendant environ 24 heures. Ils sont alors prêts à être utilisés.
Aérez bien la pièce dans laquelle vous avez peint. Cela permettra aux panneaux MDF de sécher plus rapidement. Et vous vous débarrasserez plus rapidement de l'odeur de peinture.


Panneaux MDF

Enduit de rebouchage bois

Rubans de masquage

Primer & produit d'étanchéité

Pistolets et centrales peinture

Peinture laque
Rangement des pinceaux et rouleaux
Mettez vos pinceaux et rouleaux dans un bocal d'eau ou enveloppez-les dans du papier d'aluminium pendant la période d'attente des couches de peinture. Ils resteront ainsi en bon état pendant plusieurs jours.
La patience est une vertu
Il est important d'être patient lorsque vous peignez du mdf, et de laisser la peinture sécher complètement à chaque couche. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats !
Explorez nos astuces et nos conseils décorations. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques