Pas à pas : construisez votre propre auvent en bois
Vous cherchez un projet de bricolage pour l’été ? Construisez votre propre auvent de terrasse en bois ! Ainsi, vous pourrez profiter du plein air pendant les chaleurs estivales et les giboulées de printemps. Alors, envie de vous retrousser les manches ? Nous vous accompagnons pas à pas.
Un bon départ est une demi-victoire
Qu’est-ce qu’on est bien sous un auvent de terrasse… En été, il n’y a pas de meilleur endroit pour profiter pleinement du jardin. Mais attention : certaines dépendances, comme les serres, les garages et les auvents, doivent faire l’objet d’un permis. Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre ville ou commune. Vous avez réuni toutes les informations nécessaires ? Le travail peut commencer ! Réfléchissez aux dimensions de votre auvent en bois et à son emplacement. Vérifiez aussi si vous possédez les outils et le matériel de construction nécessaires.
- nombre d'étapes
- 4
- Difficulté
- 3/5
Le plus dur : mesurer et creuser
Marquez les extrémités de votre auvent en bois et reliez-les avec une corde. Ensuite, creusez à chaque angle un trou de 60 à 70 centimètres de profondeur pour les fondations, et posez les socles en béton en utilisant le niveau. Soutenez les poteaux à l’aide de tasseaux. Remplissez les trous avec un mélange pour béton, puis vérifiez si les poteaux sont bien installés verticalement et s’ils ont la même longueur. Raccourcissez-les si besoin.
On continue : scier et visser
Dessinez et sciez des encoches dans les poutres horizontales. Utilisez de préférence une scie circulaire pour un résultat précis. Pour la construction du toit, disposez les poutres les unes face aux autres, et indiquez l’emplacement des supports de poutre. Fixez les supports aux poutres et montez-les sur les poteaux. Vissez les traverses sur les supports. Fixez ensuite les panneaux OSB (ou un autre type de panneaux) sur les poutres. Construisez un bord vertical avec d’autres poutres sur la bordure extérieure. Enfin, vissez deux planches de rive l’une sous l’autre.
Dernière étape : finir son auvent en bois
Pour éviter l’accumulation des eaux pluviales sur votre auvent, sciez un trou dans l’un des angles de votre construction et fixez-y une évacuation d’eau. Vous aimeriez vous installer sous votre auvent par temps de pluie ? Ou bien créer un endroit sec pour y abriter des objets ? Dans ce cas, traitez le toit avec une solution étanche ou couvrez-le de rouleaux de toiture. Enfin, n’oubliez pas de soigner les détails. Des planches de terrasse apporteront un cachet chaleureux, tandis qu’un bel éclairage extérieur vous permettra de profiter du plein air jusque tard dans la soirée. Et que diriez-vous d’aménager un petit salon confortable avec de beaux coussins et quelques plantes ? La terrasse de vos rêves est à portée de main !
Brico et BricoPlanit à votre service
Vous avez des questions sur l’auvent parfait pour votre terrasse ? Lisez les billets de notre blog pour savoir comment choisir la meilleure protection solaire. Ou laissez-vous inspirer par notre catalogue jardin. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs dans l’un de nos magasins !