Isoler un plancher avec le système Easycell

  • stappen
    5

Étape 1

Il n'est pas toujours aisé d'isoler le plancher d'une ancienne maison. Il faut intégrer l'isolant entre le plafond et le plancher; pas de problème si l'espace est accessible par le haut ou par le bas, mais ce n'est pas toujours le cas.

Easycell est un système qui permet d'isoler facilement les vides, entre deux étages par exemple, sans rien ouvrir. On injecte simplement l'isolant (des flocons de fibre de papier je pense) dans l'espace vide.

Boels loue des machines pour souffler l'Easycell sous les planchers. J'ai acheté mes sacs d'Easycell chez Brico; je pense qu'on peut aussi les acheter en ligne.

Étape 2

Commencez par percer quelques trous dans le plancher; vous les refermerez plus tard avec des bouchons. Ces trous vous permettront d'injecter l'Easycell sous le plancher. Vous pouvez aussi enlever quelques lattes, que vous replacerez ensuite. C'est ce que j'ai fait la dernière fois (voir photos).

Étape 3

Branchez la machine en n'oubliant surtout pas d'enlever la petite plaque juste au-dessus du tuyau. Elle empêche l'isolant de pénétrer dans le tuyau (et quand on ne le sait pas, on cherche longtemps – j'en ai fait l'expérience!). Prévoyez vos sacs d'isolant à portée de main pour pouvoir alimenter la machine en continu. Versez le premier sac dans la machine.

Étape 4

Introduisez l'embout du tuyau entre le plancher et le plafond, le long des chevrons. Poussez le tuyau le plus loin possible et mettez la machine en marche. La machine va projeter l'Easycell dans l'espace à combler. Ramenez progressivement le tuyau vers vous au fur et à mesure que le vide se remplit, jusqu'à ce que tout l'espace soit correctement rempli d'isolant. Si vous injectez l'isolant par les trous du plancher, procédez trou par trou, puis obturez avec des bouchons.

Je vous conseille de travailler à deux: une personne pour tenir et guider le tuyau, et l'autre pour alimenter la machine. Pour qu'elle fonctionne bien, ne la remplissez pas trop.

Étape 5

Remplissez tous les espaces jusqu'à que le vide entre le plancher et le plafond soit totalement isolé. S'il reste un petit espace ou l'autre à combler, faites-le à la main. Replacez ensuite les lattes du plancher. C'est un travail plutôt poussiéreux, mais facile à faire soi-même. Et c'est une super solution pour isoler les espaces fermés que vous ne pouvez pas ou que vous ne souhaitez pas ouvrir.