Isoler un mur

  • tijd
    4 Dag
  • Kosten
    €160.0
  • stappen
    4

Étape 1

J'ai isolé un mur mitoyen du grenier de notre maison de rangée en plaçant une contre-cloison. Le but était bien sûr de garder la chaleur à l'intérieur, mais aussi d'isoler acoustiquement.

Pour ce faire, j'ai commencé par construire une ossature contre le mur existant. Il était important que cette ossature soit flottante afin de limiter autant que possible le bruit de contact. L'ossature ne devait dès lors pas toucher directement le mur mais s'élever à disons 1 cm de celui-ci. L'ossature a donc été fixée au sol et au plafond. J'ai par ailleurs utilisé du feutre de construction afin d'éviter autant que possible le contact entre l'ossature et le mur.

Étape 2

J'ai comblé les intervalles avec des panneaux Rockwool. J'ai utilisé des panneaux Rockwool de 60 cm et j'ai conçu l'ossature juste un peu moins large afin que les panneaux restent bien en place. Les panneaux Rockwool peuvent facilement être redimensionnés avec un vieux couteau à pain. Il faut veiller à ce que tout l'espace soit parfaitement comblé avec le matériau d'isolation.

Étape 3

Chez nous, comme il s'agissait d'un mur mitoyen, il n'était pas utile de prévoir un film plastique supplémentaire. S'il avait s'agit d'un mur extérieur ou du toit, un film plastique aurait permis de faire obstacle à la condensation et à l'humidité. J'ai donc directement posé mes plaques de plâtre contre l'ossature. Dans un souci d'insonorisation, j'ai mis une double couche de panneaux, ce qui augmente ainsi encore la masse destinée à couper le bruit.

Étape 4

Il ne restait plus qu'à appliquer l'enduit et à peindre. Nous avons fait plafonner la cloison puis l'avons peinte.

laat als eerste een reactie achter