Fabriquer un bureau

Un bureau est un des meubles les plus utiles de la maison ou de l’appartement. Tout le monde en a besoin. Vous, pour poser votre laptop, ranger vos papiers, les enfants pour faire leurs devoirs ou bricoler… Bonne nouvelle : avec un seul panneau de MDF et quelques efforts, vous pouvez vous en fabriquer un en peu de temps. C’est parti !

  • Coût
    €74.31
  • Nombre d'étapes
    5
  • Difficulté
    1/5
gilesgiles21 Aug 2017
Partager
Imprimer

Étape 1 : découper

Munissez-vous du plan à télécharger ici. Rendez-vous dans un Brico pour faire découper votre panneau de MDF aux bonnes dimensions. Consultez la liste des magasins qui proposent ce service.

Étape 2 : monter

Pour le montage du caisson, prenez 2 planches (72 x 55 cm) pour les pieds verticaux, 1 planche (68 x 35 cm) pour le fond, et 2 planches (35 x 55 cm) pour les étagères.

Fixez les 3 premières planches entre elles, à la même hauteur, en forme de U, la planche la plus courte se plaçant entre les deux autres.

Vissez ensuite les 2 panneaux ‘étagères’ à 5 cm et 38,5 cm de hauteur, en partant du bas du panneau de fond. Renforcez le haut du caisson avec 2 planches de 9 x 35 cm : l’une à l’avant du caisson, l’autre à l’arrière.

Étape 3 : fixer

Pour effectuer la jonction entre le caisson et le 2e pied du bureau (la zone centrale), fixez 2 planches au caisson (l’une en haut et l’autre en bas à +/- 20 cm du sol) à l’aide de 2 vis. Vous pouvez fixer ces planches à gauche ou à droite du caisson, comme vous préférez.

Étape 4 : visser

Vissez la planche de 55 x 72 cm aux deux planches de raccordement pour réaliser le 2e pied.

Étape 5

Vissez le plan de travail sur le caisson et le pied par en dessous pour que les fixations soient invisibles. Procédez en deux temps : fixez les rebords du plan de travail sur la grande planche de 160 x 60 cm. Ensuite, fixez l’ensemble à la structure du bureau. Utilisez les planches de renforcement pour visser le plan par dessous afin que les vis (4x 30 mm) soient invisibles au-dessus du bureau.

0 commentaires