Comment poser un parquet stratifié ?

Je me suis dit, c’est le moment, c’est l’instant. Même si poser un stratifié me faisait un peu peur, je me suis lancé. Muni des bons outils et bien aiguillé par mon conseiller Brico, c'est à la portée d'un maker. La preuve...

  • Coût
    €91.2
  • Nombre d'étapes
    6
  • Difficulté
    2/5
Aurélien DegandAurélien Degand18 Jul 2017
Partager
Imprimer

Étape 1 | Préparation

Laissez le stratifié 48 h à la température de la pièce. Ensuite, lisez les recommandations de la marque. Ici, nous allons poser un stratifié Décomode qui a l’avantage d’être très facile à poser. Vous pouvez même vous passer de cales en bois mais parfois elles vous faciliteront le travail. N’oubliez pas des protège-genoux très pratiques pour ne pas être sur les rotules !

Étape 2 | Découper

Découpez les bandes aux dimensions voulues sachant que le produit visualisé fait 18 m sur 2 m. Pour que le pare-vapeur soit complètement imperméable, laissez un rebord contre les murs. Il sera occulté lors de la pose des plinthes. Si vous travaillez dn plusieurs morceaux, chevauchez-les de 20 cm. Ensuite, reliez-les à l’aide d’un ruban adhésif spécial, adapté pour assurer l'étanchéité des sous-couches et pour protéger de l'humidité.

Étape 3 | Placer les bandes

Si le pare-vapeur protège de l’humidité, la sous couche d’isolation a des propriétés acoustiques et thermiques. Ici le produit utilisé fait 1 mètre de large. Organisez votre découpe en fonction des dimensions. Placez vos bandes côte à côte sans les superposer et inutile de les coller.

A savoir : il existe également des lames contenant déjà un isolant phonique. En effet, le stratifié ne doit jamais entre en contact direct avec le sol.

Étape 4 | Placer les cales

Les premières planches se placent contre le mur si possible dans le sens d’entrée principal de la lumière. Chaque marque a son système de placement, le stratifié Décomode se pose planche par planche d’un geste souple qui permet l’emboîtement. Le côté languette doit être vers vous. Les cales en bois vous faciliteront le travail. Placez aussi une cale entre la lame et le mur pour laisser un joint de dilatation de 8 millimètres.

Étape 5 | Scier

Pour éviter les pertes, décalez les planches en 1/3, 2/3 ou moitié/moitié. De cette façon, vous limitez considérablement les chutes ! Lors du positionnement des planches, utilisez un bloc de frappe et une double équerre.

Des découpes ? Utilisez une scie sauteuse de précision en retournant la planche pour éviter les éclats. Pour les chambranles, il est conseillé d’enlever la porte avant de procéder aux découpes. Les dernières lames à placer doivent être sciées à l’aide d’une scie circulaire et ce dans leur longueur pour s’adapter à l’espace libre.

Étape 6 | Forer et fixer

Retirez les cales et fixez les plinthes. Forez des trous adaptés dans le mur, fixez des crochets puis fixez les plinthes sur ceux-ci. Une autre technique consiste à appliquer de la colle de montage derrière les plinthes.

0 commentaires