Il faut donc penser pratique et esthétique lorsqu’il s’agit de prévoir l’installation de son éclairage de jardin.

Mais il y a aussi quelques règles techniques à respecter…


Trouver le bon emplacement

  • Faire un plan
    Il est utile de commencer par un plan détaillé pour préparer l’installation, décider des types de luminaires et de leurs emplacements en fonction des zones à éclairer. Tenez compte du tracé des éventuels passages de câbles dans le jardin, sur, ou au travers de la façade.


Posez-vous la question de ce que vous voulez éclairer et pourquoi faire : faciliter la circulation et le déchargement de la voiture, sécuriser une entrée, circuler dans le jardin, mettre en valeur la végétation et/ou la maison, prendre le dîner sur la terrasse… et faites le choix de l’emplacement le plus pratique et esthétique pour la pose de vos éclairages.

Faites des tests avec des câbles provisoires pour voir l’effet que produira votre installation.

Variez les hauteurs et les intensités selon le but recherché, le tout étant de trouver un équilibre entre pratique et esthétique, car un massif bas ne devra pas être éclairé comme une porte d’entrée.


Les types d’éclairages extérieurs et leurs différentes utilités

  • Appliques murales

Elles seront idéales pour éclairer la porte d’entrée, la porte vers le jardin ou le coin repas de la terrasse de manière classique mais efficace.



  • Lampadaires et bornes

Ils seront surtout efficaces pour baliser certaines zones du jardin (allées, bancs, fontaines,…) et faciliter la circulation, mais aussi à mettre en valeur la végétation.



  • Projecteurs

Ils seront plutôt utilisés lorsqu’une grande efficacité lumineuse est nécessaire, dans une allée de garage par exemple, mais aussi sur le sol en indirect, pour mettre en valeur de grands feuillus dans le jardin ou dirigés vers la façade.

Attention de ne pas choisir une puissance trop élevée et de bien diriger le faisceau pour ne pas déranger vos voisins ! Ces projecteurs sont puissants (et assez gourmands en énergie).


  • Balises solaires

Faciles à mettre en place et à déplacer, elles n’offrent cependant pas une source lumineuse de grande envergure, mais elles permettent de baliser le jardin de manière esthétique, économique et écologique !


  • Spots à encastrer

Ils serviront à souligner une terrasse ou la végétation basse, mais aussi à éclairer et baliser un chemin de manière efficace pour se déplacer en toute sécurité dans le jardin.


  • Lanternes et torches, flambeaux, lampes à huile, ...


Ces modes d’éclairage, facilement transportables, viennent compléter l’éclairage électrique tout en apportant une touche de charme et de chaleur à la terrasse.


  • Lampes à poser

Comme pour l’intérieur, on trouve aujourd’hui de nombreux éclairages extérieurs design, décoratifs et pratiques que vous pourrez également déplacer à volonté.


  • Les équipements optionnels et pratiques

Allumage automatique : une cellule, sur le luminaire ou l’interrupteur, détecte la luminosité ambiante. De cette manière, vos luminaires s’allument et s’éteignent automatiquement à la tombée de la nuit et le matin. Certains de ces systèmes sont programmables.

Détecteur de présence :

une cellule infrarouge détecte les mouvements et allume pour une période donnée l’éclairage extérieur. Pratique pour l’entrée et le garage, cela peut aussi s’avérer dissuasif pour les intrus.


Les bases pour l’installation de votre éclairage de jardin

Votre installation électrique extérieure doit impérativement être raccordée à un différentiel 30 mA exclusivement dédié à ce réseau.


  • Pose de câbles dans le sol

Creusez une tranchée d’environ 70 à 80 cm de profondeur. Déposez sur le fond une quinzaine de centimètres de sable, puis la «gaine à enterrer» jaune contenant vos câbles. Une mise à la terre est obligatoire. Recouvrez la gaine de sable, puis d’une dizaine de centimètres de terre sur laquelle vous déposerez un filet Jaune avertisseur. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez ajouter une couche de gravier ou des tuiles sur le filet. Comblez enfin la tranchée avec de la terre.

Si votre luminaire est fixé sur un bloc de béton, prévoyez le passage des gaines à l’aide de tubes de diamètre suffisant.


Pour brancher plusieurs éclairages, vous pouvez le faire en «série», en reliant les câbles (hors terre uniquement) à l’intérieur de votre luminaire (pas de boîte de dérivation enterrée).



Si cela n’est pas possible, passez un câble par luminaire et reliez-les dans une boîte de dérivation étanche sur la façade (à une hauteur minimum de 1m) ou à l’intérieur de la maison.




  • Pose d’une applique murale


1- Percez la façade avec une mèche à béton de diamètre supérieur à votre câble ou gaine.

2- Passez vos câbles en longueur suffisante pour permettre le branchement et laissez dépasser légèrement la gaine.

3- Siliconez l'espace restant entre le câble et le mur afin de rendre le tout étanche. Il vous reste à poser votre luminaire.


  • Les normes de sécurité

l’IP (Indice de Protection) est un standard international. Le premier chiffre correspond au niveau de protection contre la poussière et le deuxième, contre l’eau. L’IP maximum est IP68, soit totalement protégé contre les poussières et contre les effets d’une immersion prolongée (voir tableau). Pour tous vos équipements électriques extérieurs, éclairages, prises et interrupteurs, l’IP44 est le minimum pour vous garantir sécurité et confort.



Gamme 12 Volt

Il existe également toute une gamme de luminaires de jardin 12 Volt. Les produits de balisage de la terrasse répondent aux normes IP68 ou IP67 (partiellement ou totalement immergeable), les bornes sont IP54 et les câbles sont 100% étanches et n’ont donc pas besoin d’être enterrés (sauf là où vous passerez avec votre tondeuse pour éviter de les abîmer).

Très facile d’installation, offrant un large choix de possibilités, très pratique à utiliser en toute sécurité, utilisant la technologie LED, ce système est une bonne alternative pour les moins bricoleurs et/ou pour les rénovations. A moindre coût, cette option est également à envisager si vous êtes locataire (démontage aisé). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers de vente.