L'isolation phonique d'une pièce a pour but soit d’empêcher les sons de se propager dans les autres pièces de la maison ou chez les voisins, soit de ne pas être gêné par les bruits du voisinage.

Remarque : l'isolation phonique doit bien être distinguée du traitement acoustique dont le but est d’améliorer le rendu du son dans une pièce, pour écouter de la musique, par exemple.


Si on envisage de tels travaux d’isolation, il faut savoir que les exigences pour l’isolation thermique et l’isolation phonique ne sont pas les mêmes. Ainsi, le polyuréthane ou le polystyrène extrudé offrent une qualité d’isolation phonique quasi nulle mais ils procurent une bonne isolation thermique. La laine de roche ou la laine de verre (laines minérales) et la ouate de cellulose sont les deux seuls isolants qui conjuguent efficacement les deux types d’isolation.

Nous évoquerons ici deux cas d’isolation: celui d’une nouvelle cloison visant à séparer une grande pièce en deux (dont l’une « bruyante ») et le cas d’une isolation périphérique sur les murs existants. Dans les deux exemples, l’outillage et les matériaux sont les mêmes.


Outillage


Le lave-linge et le sèche-linge sont assez bruyants et comme vous faites vos lessives la nuit, c’est un peu gênant. La buanderie est assez grande pour la diviser en deux ? Voici la solution qui vous convient : (C’est un exemple, cela vaut également pour les autres pièces de la maison.)


  • La cloison phonique de séparation


  • Préparer l’ossature métallique
    Attention, votre cloison ne doit pas être en contact direct avec les murs, le plafond et le sol. Vous devez, avant de fixer les montants et les rails, poser une bande résiliente (qui fera office de silent-block) sur tout le pourtour afin de désolidariser l’ossature métallique du bâtiment existant.
    Pour le montage de l’ossature, référez-vous aux points 1 et 2 de la fiche :
    Pose plaque de plâtre sur rail.
  • Pose de la porte
    Pour le montage de la porte, référez-vous à la fiche :
    Placer une porte intérieure.

    Attention : avant de fixer les montants de porte sur le bâti, vérifiez bien la verticalité de l’ensemble (à l’aide du niveau à bulle) ainsi que l’équerrage.
  • Pose des plaques de plâtre phonique
    Pour la pose des plaques, référez-vous au point 3 de la fiche :
    Pose plaque de plâtre sur rail.



Vous allez d’abord visser les plaques tous les 30 cm sur le premier côté de la cloison à l’aide de vis TTPC (tête trompette, pointe clou) 25 autoforantes spéciales pour ossatures métalliques. Etant donné qu’il s’agit d’une cloison phonique, vous allez poser ensuite le deuxième parement de plaques de la même manière mais en décalant les joints. Vous utiliserez maintenant des vis TTPC 45. Avant cela, prenez soin de bien repérer l’emplacement des montants afin de visser correctement les plaques.


  • Pose de la laine minérale

Cela fait, vous pouvez maintenant placer la laine de roche. Vous la trouverez soit en rouleaux, soit en plaques mais l’idéal est d’avoir le moins de joints possible, optez donc plutôt pour des rouleaux.

Attention : si par la suite, vous prévoyez de suspendre une charge lourde (+ de 30 kg), comme une armoire, par exemple, vous devez ajouter des montants de bois en renfort aux endroits prévus pour la fixation de la charge. N’oubliez pas de forer des trous pour le passage éventuel de câbles.

Mesurez la distance entre les rails hauts et bas et découpez la laine à l’aide du cutter et de la règle.


Remarque : lorsque vous ouvrez l’emballage du rouleau, veillez à ne pas endommager le pare-vapeur, s’il y en a un. Vous pouvez maintenant insérer la laine minérale entre les montants et bien boucher tous les espaces vides en veillant bien à ne laisser aucun interstice.

Remarque : s’il y a un pare-vapeur, celui-ci devra être dirigé vers la pièce la plus chaude (la buanderie, dans ce cas-ci). Passez ensuite les câbles électriques dans les perforations prévues à cet effet dans les montants de l’ossature métallique (et bois, si charge lourde).

b : la pose d'une prise encastrée et/ou d’interrupteurs dans la cloison provoquerait des points de pont phonique. Pour obtenir la meilleure isolation possible, utilisez des boîtiers externes. Vérifiez enfin que tout est en ordre et plaquez ensuite le 2ème côté de la cloison, de la même manière que pour la 1ère face.

Pour améliorer l’isolation acoustique et éviter la transmission des vibrations, une fois les plaques posées, il ne reste qu’à déposer un joint acrylique souple sur tout le pourtour de la cloison.


Le saviez-vous ?
Une cloison double constituée de 2x2 couches de plaques de plâtre phonique sur ossature métallique et remplie de laine minérale fournit le même indice d’isolation phonique qu’un mur de béton plein de 20 cm d’épaisseur !


  • La finition


Voir le point 5 de la fiche : Pose de plaques de plâtre.


L’isolation périphérique

  • Le principe de "la boîte dans la boîte"

Lorsque les bruits viennent de l’extérieur ou de la maison voisine, il s’agira alors d’isoler les murs périphériques. Dans ce cas, le système masse/ressort/masse sera le plus efficace. En effet, il ne s’agit pas uniquement ici d’ajouter une masse d’isolant phonique à la masse des murs existants, ce qui serait insuffisant, voire quasi inutile. Le système masse/ressort/masse est constitué des murs existants (masse), d’un ressort : l’air emprisonné dans une cavité entre les deux masses et d’une deuxième masse : la structure de doublage.

Ce principe amène à une isolation du type "boîte dans la boîte", en quelque sorte, une nouvelle pièce qui prend place dans la pièce existante. Cette nouvelle structure ne sera en contact avec les murs que par de la bande résiliente antivibratile.


Attention : plus la lame d’air (le ressort) entre l’ancien mur, l’isolant et le plaquage (masse) seront importants, plus l’isolation sera efficace. A vous de voir, selon la place dont vous disposez, de quelle profondeur elle sera.
Cela fait, vous pouvez tracer au sol, sur les murs et au plafond l’emplacement de l’ossature. Pour la pose des rails et montants, de l’isolant ainsi que la réalisation du doublage et la finition, procédez de la même manière que pour la cloison de séparation.
Ici encore, veillez à utiliser des boîtiers électriques apparents afin de ne pas provoquer de ponts phoniques, au risque de ruiner tous vos efforts. Voilà ! Vous pourrez maintenant profiter du calme dans votre maison…