Prenez la valeur IP en considération

Pour choisir une ampoule adaptée, il faut tenir compte de plusieurs valeurs techniques, dont le Ingress Protection Rating ou valeur IP. Il est composé de deux chiffres : le premier indique la résistance de l'ampoule à la poussière, le deuxième sa résistance à l'humidité. Ainsi, l'éclairage de votre salon a un IP20, alors que celui de votre douche a un IP65.

Choisissez le bon éclairage pour votre salle de bains

Pour éclairer parfaitement votre salle de bains, il est recommandé d'établir un plan d'éclairage au préalable. Ainsi, vous êtes sûr de ne rien oublier et d'éclairer votre salle de bains de manière optimale à tout moment. Un bon plan, séparé en trois zones, et le bon éclairage rendent votre salle de bains non seulement fonctionnelle et sûre, mais aussi très agréable.

Dans la zone 1, on retrouve la douche ou le bain. L'éclairage de cette zone doit être résistant aux contacts directs avec l'eau. Choisissez ici une ampoule de maximum 12 watts et IP67 ou IP68. La zone 2 se trouve au-dessus de la douche, du bain ou du lavabo. Cet éclairage doit être résistant aux éclaboussures. Un IP44 suffit à cet endroit. Au-dessus de votre lavabo, vous pouvez choisir une lampe miroir qui éclaire de manière optimale votre lavabo et votre visage. Le reste de l'éclairage de la salle de bains fait partie de la zone 3. Puisque cette zone n'est pas en contact direct avec l'eau, vous pouvez y opter pour un IP21. Les spots encastrables dans le plafond sont généralement utilisés dans cette zone.

Brico et BricoPlanit à votre service

Vous cherchez plus de conseils pour choisir l'éclairage parfait pour votre habitation ? Sur notre blog, vous trouverez encore beaucoup d'autres articles utiles. Enfin, n'hésitez pas à demander conseil aux collaborateurs dans l'un de nos magasins