Introduction

Utilisez le plan de la maison fait par l’architecte pour implanter les nouveaux appareillages.

La circulation entre les pièces et les couloirs

On peut envisager au minimum un point d’éclairage au plafond ou en applique et deux prises.


Généralités

Pour arriver à réaliser une installation respectant les normes et apportant un degré de confort suffisant il y a quelques règles à respecter.

Un point d’éclairage doit pouvoir être commandé à partir de chaque issue de la pièce concernée. Il doit être placé si possible du côté de l’ouvrant, à portée de main à une hauteur du sol fini comprise entre 0,8 et 1,30m. Au-delà de deux points de commande, l’utilisation d’un télérupteur est recommandée. Une prise de courant doit être installée à proximité de chaque prise de téléphone et de télévision. Il est préférable de prévoir une prise de courant à l’entrée de chaque pièce pour l’utilisation de l’aspirateur.


Les chambres

Il faut au minimum un point d’éclairage au plafond et deux prises de courant. Réfléchissez aux éventuels branchements spécifiques comme le téléphone, les liaisons informatiques.









Le salon

Il faut une prise de courant par tranche de 4m² de surface et un point d’éclairage au plafond, un point d’éclairage au-dessus de la table de la salle à manger (commander par un interrupteur à l’entrée), une commande pour l’éclairage de l’arrière de la maison (terrasse, jardin).








La cuisine

Du fait de la présence d’eau, la cuisine, est une pièce à risques. Comme les appareils électroménagers y sont nombreux, elle nécessite un équipement adapté et plus important que dans les autres pièces. Pour respecter la norme, il faut aussi un point d’éclairage au plafond. Six prises doivent être installées, quatre au-dessus du plan de travail. L’axe des prises est alors compris entre 8 et 25 cm de la surface du plan de travail. Leur répartition doit apporter un confort pour l’utilisation des appareils ménagers électriques. Il est interdit de placer des prises de courant au-dessus des ou du point d’eau et de la table de cuisson. Par contre, on peut en placer au-dessus de la plaque de cuisson s’il est situé au moins à 1,80m du sol et uniquement dédié à l’alimentation de la hotte aspirante. Chaque appareil électroménager de forte puissance doit être alimenté par un circuit spécialisé provenant directement du tableau de répartition.