Le point d'eau procure une sensation de fraîcheur et de détente grâce aux vertus relaxantes du bruissement de son gargouillis.
Sans compter le spectacle des oiseaux qui ne manqueront pas de venir s'y ébattre. De quoi apporter de la vie, de la sérénité et bien des heures agréables à passer au jardin pendant l'été. L'installation d'une fontaine (ou tout autre point d'eau) n'est pas uniquement réservée aux grands jardins. Vous n'avez qu'un petit jardin, une cour, une terrasse ou même seulement un balcon ?
En fonction de la place dont vous disposez, vous avez le choix entre plusieurs options possibles et facilement réalisables.


Vous n'avez que peu de place ?

Les fontaines murales ou à poser
A poser au sol ou scellées au mur, les fontaines murales, décoratives ou utilitaires (quand elles sont reliées au circuit domestique), permettent d'avoir facilement un point d'eau dans le jardin sans grands travaux.

D'inspiration ancienne ou de formes plus contemporaines, de toutes dimensions, vous les trouverez facilement dans le commerce. Le plus généralement en pierre, béton ou fonte, mais aussi aujourd'hui en résine, en bois, fibre de verre, …

Quelques modèles sont adaptés à la terrasse et même à l'intérieur.


Recycler des contenants
Sur une terrasse, dans une cour ou sur un balcon, l'implantation d'un ou plusieurs bacs remplis d'eau, garnis de plantes aquatiques, est suffisante pour créer un mini-jardin d'eau.
Il est conseillé de disposer un nombre impair de contenants, de dimensions différentes, afin d'obtenir un effet asymétrique.

Vous pouvez bien sûr trouver les récipients neufs nécessaires dans le commerce mais pourquoi ne pas essayer de récupérer, dans une ferme ou une brocante, de vieux abreuvoirs, bassines, vieilles lessiveuses en galvanisé, en bois ou de vieux tonneaux coupés en deux, … ?

Il faudra bien étanchéifier : pour ce faire, utilisez un enduit hydrofuge ou recouvrez les parois d'une membrane en pvc.
Percez ensuite les trous où vous passerez les tuyaux d'écoulement. Ceux-ci seront placés à quelques centimètres sous le rebord du tonneau pour que l'eau s'écoule uniquement par cet orifice dans le bac du dessous.


Pour la même raison, prenez bien soin de colmater autour des tuyaux. Répétez la même opération pour chacun des bacs sauf le dernier, où vous installerez un trop-plein en prévision de fortes pluies, et une petite pompe (immergée ou disposée en dehors) afin qu'elle renvoie l'eau vers le bac le plus haut et alimente ainsi, soit une fontaine, soit un jet d'eau,… à faible débit. Vous obtiendrez ainsi un circuit fermé où l'eau qui s'écoule sera constamment refoulée vers le haut.


Attention, il faudra éviter que des impuretés ne viennent boucher les tuyaux et empêcher l'eau de circuler ! Pour ce faire, vous disposerez un filtre que vous pouvez confectionner avec un morceau de grillage en mailles carrées de 5X5 mm maximum et qu'il faudra nettoyer régulièrement. Sachez encore qu'il existe également des modèles de pompe à énergie solaire, les rendant ainsi totalement autonomes et donc écologiques !


Une eau bien claire
Grâce à la circulation de l'eau et des bulles ainsi générées, l'eau sera bien oxygénée et cela évitera le développement excessif d'algues et de micro-organismes indésirables. Ce mouvement de l'eau et la présence des plantes permettront de maintenir une eau propre de manière naturelle.

Voir : La qualité de l'eau


Le choix des plantes
Les plantes aquatiques demandent souvent une bonne exposition au soleil, totale ou partielle. Vu la variété importante d'espèces de plantes oxygénantes, vous en trouverez facilement qui soient adaptées à chaque bassin.

Souvent à croissance rapide, ces plantes requièrent un entretien annuel afin qu'elles n'envahissent pas le mini-bassin. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste pour le choix de vos végétaux, la manière de les mettre en œuvre et de les entretenir.

Sachez, par ailleurs, que ces plantes offrent très rapidement, à l'éventuelle faune de votre bassin, un lieu de refuge pour se protéger des oiseaux et du soleil. Elles deviennent également un excellent complément de nourriture végétale tout au long de l'année.


"Peuplez" votre mini-bassin
Le poisson rouge est un habitué des bassins extérieurs, installez-en deux ou trois, mais pas dans le bac du bas, afin qu'ils ne soient pas gênés par la pompe ou emportés par le trop-plein !

De la famille de la carpe, il est adapté aux régions tempérées. Ce poisson, très résistant, peut supporter facilement le gel en hiver et les fortes chaleurs en été, pour autant que la variation de la température ne soit pas trop rapide.

Evidemment, il ne faut pas que l'hiver soit trop rude et que l'eau se transforme en bloc de glace ! Idéalement, il faudrait alors mettre les bacs à l'abri, ou en retirer les poissons pour l'hiver.

Le poisson rouge est aussi l'un des précieux acteurs de la chaîne alimentaire et participe à l'équilibre du bassin. Il contribue à rendre l'eau plus claire en s'alimentant de micro-organismes et d'algues.

Toutefois, il existe en complément, une nourriture spéciale pour bassin d'extérieur, renseignez-vous dans l'animalerie où vous achèterez vos poissons (ainsi qu'au sujet de la fréquence du renouvellement de l'eau,…).


L'entretien au fil des saisons
Prenez soin, en hiver, de mettre la pompe à l'abri du gel (voir notice du fabricant). A l'arrivée des beaux jours, vérifiez le ou les filtres de la pompe et nettoyez-les si nécessaire. Vérifiez le bon état du cordon électrique et de tous les accessoires (fontaine, jet d'eau, éclairage immergé, …). En été, nettoyez les filtres de la pompe au moins une fois par mois (les filtres des drains seront vérifiés plus souvent). Vérifiez également la buse du jet d'eau ou de la fontaine et décrassez si nécessaire.


Un cours d'eau artificiel pour votre bassin
Une autre possibilité s'offre à vous, si vous avez beaucoup de place et que le travail ne vous fait pas peur : la réalisation d'une cascade pour votre bassin. Avant toute chose, il faut savoir que si vous n'avez pas la rare chance d'avoir une source dans votre jardin ou un petit cours d'eau pour vous amener l'eau de manière naturelle, vous aurez besoin d'installer une pompe suffisamment puissante. Il vous faudra impérativement respecter les règles de prudence en matière d'étanchéité pour cette installation électrique, d'autant que vous souhaiterez peut-être installer un éclairage.

Voir : Réussir l'éclairage de son jardin


La réalisation de la cascade
Avec la quantité de terre entassée lors du terrassement de votre bassin vous pourrez donner forme à une butte en gradins que vous consoliderez afin d’éviter tout éboulement. Utilisez pour ce faire de grosses pierres plus ou moins concaves que vous maçonnerez à l’aide de mortier pour plus de solidité.

Si vous préférez, au lieu de cela, vous pouvez aussi creuser des petits bassins (tassez bien la terre) et y déposer un géotextile et une bâche pour enfin y ajouter du gravier ou des galets.


Ces petits bassins intermédiaires seront destinés à amortir la chute de l'eau afin qu'elle ne retombe pas trop vite dans le bassin principal. Cela évitera tout débordement dans la partie la plus basse de la cascade.

Faites en sorte que le bassin et la cascade soient proportionnels en dimensions, plus votre bassin est grand plus vous pouvez vous permettre de faire une cascade large et longue.
Pour un bassin d'1 m3, la cascade ne peut avoir plus d'un mètre de long.


Le test du circuit d'eau
Disposez la pompe à bonne distance du point de retour de l'eau de la cascade et faites un essai avec le tuyau de refoulement. Dissimulez la pompe dans un panier de culture rempli de gravier qui fera office de pré-filtre. Veillez à bien masquer le tuyau de remontée d'eau vers la fontaine, tout en le protégeant de fuites éventuelles.


L'installation de la fontaine
Il vous reste encore à installer une fontaine ou un jet d'eau. Vous trouverez tous types de modèles dans le commerce. Veillez à ce que la fixation et le branchement soient correctement effectués.

Déversez des pierres et galets pour effectuer les finitions des abords du bassin. Il vous reste encore à bien tasser et masquer le reste de la butte de terre avec des plantations et/ou de la rocaille.

Il est vrai que cette réalisation est un travail assez lourd à effectuer et il vous faudra peut-être rectifier quelques détails pour obtenir une circulation correcte de l'eau mais au final, vous n'en apprécierez que mieux le résultat. Et puis, cela épatera toute la famille… ainsi que vos amis !