Choisir la bonne ampoule
Chaque ampoule est différente et choisir une ampoule appropriée, ce n'est pas une mince affaire. Si vous achetez une nouvelle ampoule pour votre luminaire, gardez à l'esprit ces quelques caractéristiques. Suivez-nous.
Vous achetez une ampoule ? Prêtez attention aux lumens, kelvins, watts et IP
De nombreux autres termes techniques figurent aussi sur l'emballage de l'ampoule. Tenez-en compte. Les lumens déterminent l'intensité lumineuse de votre ampoule et les kelvins la température de la couleur. Si vous souhaitez savoir combien consomme votre ampoule, vérifiez le nombre de watts. Enfin, la valeur IP vous fournit plus d'informations sur la résistance à la poussière et à l'eau de l'ampoule.
Le culot adapté
Il existe plus de 100 culots différents pour les ampoules. Il est donc important de choisir le bon. Les différents culots sont reconnaissables à leur lettre. Ainsi, les culots pour les ampoules à visser commencent par la lettre E. Les spots ont, quant à eux, un culot GU ou capsule. Les culots les plus courants sont les E27, E14 et GU10. La plupart du temps, il est indiqué à l'intérieur de votre armature ou de votre luminaire de quel culot vous avez besoin.
La forme de votre ampouleLa forme de votre ampoule joue également un rôle. Par exemple, n'installez pas de grandes ampoules classiques dans un lustre élégant. Assurez-vous toujours que la forme de l'ampoule s'accorde avec votre armature. L'ampoule boule, le globe et l'ampoule flamme ne constituent que quelques exemples.
La technologie adaptéeVous choisissez une ampoule LED, halogène ou économique ? Un éclairage LED vous permet de profiter à la fois de sa jolie lumière chaude et de sa longue durée de vie. Ou optez-vous pour les économies en électricité avec une ampoule économique ? Si vous cherchez un remplaçant de qualité pour votre ampoule à incandescence classique, les ampoules halogènes apportent une ambiance agréable à votre habitation.
La bonne couleur de lumière
La couleur de lumière à privilégier, exprimée en kelvins, dépend de l'espace dans lequel vous souhaitez utiliser votre bulbe. Il existe quatre couleurs de lumière. Une lumière très chaude a un caractère chaleureux, alors qu'une lumière chaude est souvent utilisée dans les espaces communs, comme les salles d'attente et les cages d'escalier. La lumière froide est fraiche et neutre sans être glaciale. Enfin, la lumière naturelle est principalement utilisée dans des espaces spécifiques, comme les laboratoires.
Le bon rendu des couleursL'indice de rendu des couleurs ou IRC fonctionne avec une échelle de zéro à cent pour cent et indique la fidélité de restitution de la couleur d'une source lumineuse. Les ampoules dont l'IRC est supérieur à nonante pour cent reproduisent parfaitement les vraies couleurs.
Brico et BricoPlanit à votre service
Vous cherchez plus de conseils pour choisir l'éclairage parfait pour votre habitation ? Sur notre blog, vous trouverez encore plus d'articles utiles. Enfin, n'hésitez pas à demander conseil aux collaborateurs dans l'un de nos magasins !