Les lumens : l'intensité lumineuse de votre ampoule

Les lumens représentent la quantité de lumière que dégage une source de lumière. Plus les lumens sont élevés, plus l'ampoule produit de lumière. Et l'intensité de la lumière détermine l'ambiance. Si vous souhaitez une ambiance chaleureuse, optez pour une ampoule avec moins de lumens. En revanche, si vous voulez que votre espace soit le plus lumineux possible, par exemple pour pouvoir vous concentrer en travaillant, choisissez une lampe de bureau d'environ 1 000 lumens.

Les kelvins : la température de la couleur de votre ampoule

Les kelvins représentent la température de la couleur et déterminent la chaleur dégagée par une ampoule. Plus les kelvins sont élevés, plus la lumière est blanche et froide. Une lumière jaune, plus chaude, a une valeur plus basse. Vous cherchez une ampoule avec la chaleur d'une ampoule halogène ou à incandescence ? Choisissez dans ce cas une ampoule LED d'environ 2 700 kelvins.

Les watts : la consommation de l'ampoule

Tous les appareils électroniques comportent un nombre de watts qui indique quelle quantité d'énergie est utilisée. Il en va de même pour les ampoules. Plus le nombre de watts est bas, moins le luminaire consomme d'énergie et plus votre facture d'énergie sera basse. Une ampoule avec un nombre de watts plus élevé procure en général plus de luminosité.

Conseil d'éclairage : si vous souhaitez savoir si votre ampoule est performante sur le plan énergique, divisez l'intensité lumineuse par le nombre de watts. Les ampoules économiques et les ampoules LED sont les plus durables.

La valeur IP : la résistance de votre ampoule à la poussière et à l'eau

Enfin, sur l'emballage de votre ampoule figure le Ingress Protection Rating, ou valeur IP, qui est composé de deux chiffres. Le premier indique dans quelle mesure l'ampoule est résistante à la poussière. Le deuxième chiffre représente la résistance à l'humidité. Puisque l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, les éclairages de la salle de bains ou du jardin doivent être mieux protégés. Pour un éclairage intérieur classique, une ampoule IP20 suffit, alors qu'il vaut mieux choisir une IP65 pour la douche.

Brico et BricoPlanit à votre service

Vous cherchez plus de conseils pour choisir l'éclairage parfait pour votre habitation ? Sur notre blog, vous trouverez encore plus d'articles utiles. Enfin, n'hésitez pas à demander conseil aux collaborateurs dans l'un de nos magasins !