Vous souhaitez installer vos lampes vous-même ? Mais vous êtes souvent perdu avec tous ces fils et l’idée d’un court-circuit vous inquiète ? Nous vous accompagnons étape par étape.

Veillez à choisir la bonne lampe pour la pièce dans laquelle vous voulez l'accrocher. Dans une salle de bains, par exemple, n'installez que des luminaires qui résistent à l'humidité. Vérifiez également au bas de ce pas à pas ce dont vous avez besoin pour ce travail.
De plus, tenez compte du matériau sur lequel vous fixerez la lampe. Par exemple, ne suspendez pas un lustre lourd à un plafond en plâtre.
Avant de commencer, il est primordial de couper l'électricité dans votre tableau électrique. Vous pouvez vérifier avec un détecteur de tension que le courant est bien coupé.
Vous ne savez pas dans quel groupe se trouve votre lampe ? Et l'ancienne lampe est toujours en place ? Allumez cette lampe et éteignez chaque groupe un par un jusqu'à ce qu'elle s'éteigne.

Vous allez accrocher une lampe suspendue ? Vérifiez s'il est nécessaire de raccourcir le câble de la lampe. Attachez ensuite la lampe au crochet fixé au boîtier central. S'il n'y a pas de crochet, vous pouvez en acheter chez votre Brico le plus proche.
Fixez un plafonnier avec les bonnes chevilles et les bonnes vis. Marquez les trous de la plaque de fixation sur le plafond. Dans le boîtier central, vous pouvez voir la direction des câbles, tenez-en compte lorsque vous choisissez l'emplacement de vos chevilles. Et, au risque de se répéter, assurez-vous de ne pas percer un tuyau.

Avant de suspendre la lampe, connectez les câbles. Veillez à ce que les câbles qui sortent du plafond soient bien dénudés de manière à ce qu'un centimètre de fil de cuivre soit apparent.
La lampe est souvent déjà équipée d'un domino électrique, également appelé connecteur, auquel vous pouvez raccorder les câbles du plafond. Un domino est normalement muni de petites vis que vous serrez à l'aide d'un tournevis, mais vous pouvez aussi avoir besoin d'une pince.
Connectez les câbles de la lampe aux bons câbles dans le domino. Deux câbles sortent du plafond :
Un câble bleu : connectez-le au câble bleu de la lampe.
Un câble noir : connectez-le au câble noir ou marron de la lampe.
Pour éviter tout court-circuit, vous ne devez pas voir de cuivre une fois les câbles connectés
Suspendez la lampe et remettez l'électricité, après avoir connecté tous les câbles. Enfin, le moment le plus excitant : vérifiez que la lampe fonctionne bien.
Il y a de la lumière ? Excellent travail !
Installez directement un variateur d'intensité à votre lampe grâce à ce pas à pas pratique.


Set de crayons Sencys 24cm - 3 pièces

Chevilles universelles

Suspension

Variateurs
Raccourcir le câble
Quand vous raccourcissez un câble, veillez à ne pas couper la gaine d'isolation des fils. Laissez dépasser les fils d'environ quatre centimètres du câble de manière à ce qu'ils s'insèrent bien dans le domino connecteur.
Explorez nos astuces et nos conseils techniques. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques