Choisir le bon poêle ? Ce n'est pas un choix évident. Pour prendre votre décision, prenez en compte ces trois facteurs dans le choix d'un poêle à bois, à pellets ou à pétrole : l'ambiance, le combustible et le corps de chauffe. Cela vous permet de choisir le poêle qui vous convient le mieux.
L'ambiance autour du poêles
L'atmosphère prime avant tout ? Prenez un moment pour visualiser mentalement les flammes réconfortantes d'un poêle à bois… c’est une expérience qui ne peut être égalée par un poêle à granulés ou à pétrole. Par exemple, les poêles à granulés ont une flamme vive et directe. Le bourdonnement du ventilateur ou de l'alimentation en pellets et le crépitement sporadique des granulés sont également moins agréables que le crépitement d'un vrai feu de bois.
Le Types de combustibles
Poêle à bois : pas de surprise - c'est du bois.
Poêle à pellets : granulés de bois.
Poêle à pétrole : kérosène (également connu sous le nom de paraffine).
Les pellets sont plus écologiques que le bois et le kérosène. Les pellets sont considérés comme neutres en carbone. En d'autres termes, la quantité de CO² libérée lorsqu'ils sont brûlés correspond au CO² absorbé par l'arbre au cours de sa vie.
Le coefficient de performance du chauffage : qu'est-ce que c'est ?
Cela vaut pour tous les poêles : il est important d'examiner leur coefficient de performance. Il s'agit d'un pourcentage qui donne une idée de l'efficacité avec laquelle un poêle chauffe la pièce. Plus le poêle conserve la chaleur (= accumulation de chaleur), plus le rendement est élevé. Vous trouverez généralement ce coefficient dans la description du produit.
La plupart des poêles à bois métalliques modernes ont un rendement de 75 %.
Les poêles à pellets sont conçus pour être efficaces, et leur rendement est donc leur principal atout. Ces coefficients se situent souvent entre 90 et 95 %.
Parce qu'un poêle à pétrole n'a pas d'évacuation ni de tuyaux, ce type de poêle a un rendement plus élevé : quasi 100 %.