Des taches de condensation sur les murs ? Des apparitions de champignons ? Des peintures qui s'écaillent ? Ne cherchez plus, vous avez un problème d'humidité ! Prenez toutes les précautions nécessaires le plus rapidement possible avant que les dégats ne soient irrémédiables, tant pour votre habitation que pour votre santé. Brico prodigue, dans cette Bricofiche, des solutions adéquates pour lutter efficacement contre l'humidité.






Murs et sols

Le manque de ventilation, l'excès d'humidité, les infiltrations ou les fuites d'eau et d'autres facteurs peuvent compromettre la qualité de l'air dans votre maison. Afin d'éviter la condensation, l'apparition de traces d'humidité ou de moisissures, il est impératif d'évacuer la vapeur d'eau ou condensation produite par l'activité à l'intérieur des bâtiments (douches, cuisine, lavage, séchage…). Pour lutter contre l'humidité, il est recommandé d'utiliser un absorbeur d'humidité.

Les problèmes liés à une humidité trop forte dans l'air sont nombreux :

Le linge a plus de mal à sécher. Une humidité résiduelle peut s'y incruster, difficilement décelable pour ceux qui vivent dans cette atmosphère saturée au delà des normes acceptables (- de 65% d'humidité).

De ce linge peut ensuite ressortir une odeur de moisi, car il est entreposé dans une armoire privée d'aération, et même devenir un nid d'acarien.

Une humidité excessive peut aussi être la cause d'allergies, d'où éternuements répétés et maux de tête pouvant entraîner des complications asthmatiques notamment chez les jeunes enfants.

De même, courbatures et rhumatismes trouvent un terrain favorable et génèrent des douleurs articulaires, voire des arthroses tant chez les personnes âgées que chez les autres occupants de l'habitation.

Nombre de caves mal ventilées, en plus d'être sombres et froides, sont humides. Ce dernier défaut qui restreint leur utilisation, peut être combattu. Mais il faut auparavant en connaître les causes. Des fuites sur les collecteurs sont possibles. Des murs enterrés sans protection laissent suinter l'eau lors de fortes pluies ou se dégradent sous la constance de l'humidité.

Dans quel cas utiliser l'absorbeur d'humidité

Il assainit et assèche l'air des pièces dont l'humidité ambiante est trop importante, et est sans danger pour l'homme et son environnement. Un absorbeur est constitué de cristaux de magnésium enrichi, issue du monde pharmaceutique.



Avantages de l'absorbeur d'humidité :

Sans danger

N'irrite pas la peau

A base de chlorure de magnésium

Sans odeur

Recharge tissée, sachet protecteur

Évite les odeurs, la condensation, les moisissures

Durée d'action : 3 mois pour une pièce de 40 m³




Le salpêtre

C'est un dépôt blanchâtre constitué de nitrates en bas des murs humides. Avant l'élimination du salpêtre, il faut commencer par trouver les causes de présence de salpêtre et réparer la source d'infiltration.