Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Placer une douche à jets latéraux

Si vous manquez de place pour installer une baignoire dans votre salle de bains, une douche saura également vous satisfaire. Celle-ci est en outre plus économe en eau et prendre une douche est bien plus rapide. Des arguments suffisants pour en placer une dans votre maison. À l'heure actuelle, vous pouvez acheter la douche la plus luxueuse dans votre magasin de bricolage habituel et l'installer sans difficulté à la maison. Avec un minimum de matériel et un peu d'adresse, vous disposez en un rien de temps d'une nouvelle douche dans votre salle de bains.

Mesurer le tuyau de décharge

Avant de placer la cabine de douche, vous devez placer le tuyau de décharge. Pour connaître l'endroit où il doit aboutir, placez le receveur de douche et pratiquez une marque au sol en passant le crayon à travers le trou. Lorsque vous enlevez le receveur de douche, vous pouvez mesurer la longueur.

Mesurer le tuyau de décharge

Avant de placer la cabine de douche, vous devez placer le tuyau de décharge. Pour connaître l'endroit où il doit aboutir, placez le receveur de douche et pratiquez une marque au sol en passant le crayon à travers le trou. Lorsque vous enlevez le receveur de douche, vous pouvez mesurer la longueur.

Elle doit s'ajuster parfaitement au receveur. Pour ce faire, appliquez d'abord un silicone sanitaire sans acide sur le bord arrière du receveur et placez dessus le raccord angulaire. Veillez à appliquer le silicone au milieu du bord du receveur. Vous évitez ainsi un débordement du silicone, ce qui peut entraîner plus tard des bords souillés de noir. Le silicone doit être totalement invisible pour une belle finition. Vissez les vis fournies avec une perceuse-visseuse sans fil à travers la partie angulaire dans le receveur de douche. Le silicone garantit un assemblage étanche.

Monter les parois

Montez les parois de la même manière.
Utilisez un silicone sanitaire entre les différentes parties. Percez des trous dans les parois relevées et assemblez avec des boulons. Pour travailler facilement, vous pouvez d'abord maintenir les différents éléments de douche à l'aide de ruban adhésif.

Clouer les lattes

Au bord du panneau où vous avez découpé le coin, clouez une fine latte.
Cette latte arrive dans le côté transversal du panneau suivant.

Raccorder

Dans cette douche, il y a plusieurs jets : 6 jets latéraux, un jet pour les pieds, une cascade et une pomme de douche. Tous les raccords avec les pommes de douche et les jets latéraux ont déjà été montés sur la paroi de douche. Il ne vous reste qu'à raccorder l'eau chaude et l'eau froide sur les conduites prévues dans le mur.Comme la douche possède une conduite d'arrivée flexible, on peut le raccorder et placer la douche sans problèmes. L'encadré ci-dessous vous fournit davantage d'informations sur les raccords de conduite.

Si vous avez déjà raccordé un robinet, vous aurez certainement remarqué qu'on utilise différentes sortes de conduites, formats et raccords.

Matériau

Les matériaux les plus utilisés sont des tuyaux en cuivre, en laiton, galvanisés ou noirs. Ces matériaux peuvent être utilisés pour une même application. La différence réside essentiellement dans un traitement différent.

Alors que vous braserez le cuivre ou que vous utiliserez des raccords à collier (voir photo), vous devrez travailler avec du téflon pour les tuyaux galvanisés. Dans ce second cas, vous devrez travailler avec un raccord. Ce raccord est muni d'un filetage intérieur.Actuellement, vous pouvez aussi utiliser des tuyaux plastiques multicouches (voir photo). Ces tuyaux se composent d'un tuyau intérieur plastique, d'un tuyau en aluminium et d'une couche externe en plastique, enrobée d'un fourreau protecteur plastique ou isolé.

Format

Le format des tuyaux avec filetage (intérieur ou extérieur) est toujours exprimé en pouces. Les tuyaux qui doivent être brasés (p. e. le cuivre) sont exprimés en mesures métriques. Lors de la mesure des diamètres, vous devez vous rappeler certaines choses. Ainsi, il convient de distinguer le diamètre intérieur et extérieur. Le matériau des tuyaux certifiés a le plus souvent une épaisseur de paroi de 1 mm. L'indication en pouces ou millimètres est mesurée avec l'épaisseur de paroi du matériau.

Généralement, les diamètres intérieur et extérieur sont indiqués sur le tuyau. Une indication ‘13/15' signifie donc que le diamètre intérieur est de 13 mm et le diamètre extérieur de 15 mm. L'épaisseur de paroi est donc de 1 mm. Toutefois, certains formats de conduites s'écartent de ce standard et ont une épaisseur de paroi inférieure.

Raccords

Vous aurez souvent besoin de raccords pour placer les conduites d'arrivée. Ces raccords existent en différentes formes et formats, allant des raccords en T et douilles (allonges) aux plaques murales. Lorsque vous devez réaliser un assemblage entre des conduites de diamètre différent, vous devrez utiliser ce qu'on appelle une douille de réduction.

Assembler le cuivre et le galvanisé

Veillez à tenir compte de la séquence des tuyaux lorsque vous assemblez des tuyaux de cuivre et des tuyaux galvanisés. Commencer au compteur et terminer par des tuyaux en cuivre est possible. L'inverse est absolument exclu car cela provoque une réaction chimique. En principe, c'est possible en insérant un manchon. De préférence, placez celui-ci à proximité d'un chauffe-eau ou d'un appareil branché.

Isolé

Dans certains cas, des conduites d'arrivée d'eau en plastique isolé sont très intéressantes.
Cette isolation protège contre la condensation, l'expansion, les nuisances sonores et les pertes de chaleur. Dans ce dernier cas, cela peut être très utile lorsque les tuyaux doivent parcourir un long chemin du chauffe-eau au point de captage.

Placer le receveur de douche

Une fois que les raccordements ont été réalisés, vous ne devez plus vous mettre derrière les parois de douche. Vous pouvez glisser la douche à sa place définitive. Il est important de poser la douche de niveau afin d'éviter tout problème lors du montage des autres parois. Si les murs et le sol sont parfaitement lisses, vous ne devrez guère ajuster. Si tel est toutefois le cas, vous pouvez disposer de petits blocs de bois sous le receveur ou entre le mur et les parois de douche.

Ancrer la douche

Lorsque la douche est complètement de niveau, vous pouvez l'ancrer aux murs. Indiquez au crayon à travers les trous percés l'emplacement des trous dans le mur. Fixez la douche à l'aide des vis et des chevilles fournies.

Monter le vidage

Le vidage est un système encastré qui doit être monté en partie longitudinalement dans le bas, en partie longitudinalement au-dessus. Vous avez déjà collé le siphon sur le tuyau de décharge. Vous pouvez visser le reste longitudinalement au-dessus. En dernier lieu, encliquetez la plaque de couverture sur le siphon.

Régler les robinets

Maintenant que tout est installé et raccordé, vous pouvez monter et régler les robinets. Les mitigeurs thermostatiques de la dernière génération peuvent être réglés de manière à ce que le point de blocage du robinet corresponde effectivement à la température souhaitée.

Finir au silicone

Comme indiqué, il vaut mieux ne pas utiliser de silicone à l'intérieur de la cabine.
Projetez encore un peu de silicone partout à l'extérieur. Si vous ne maniez pas bien le pistolet à silicone, vous pouvez utiliser un lisseur à mastic spécial qui vous permettra de lisser aisément le silicone.