Entretenir sa pelouse avec un scarificateur

La mousse et les mauvaises herbes sont les ennemis de votre belle pelouse. Coupez court à cette situation avec un scarificateur. Nous vous expliquons tout !

Scarifier ou « peigner » sa pelouse sert avant tout à en éliminer la mousse. Au printemps et en été, votre pelouse manque de nutriments parce qu’elle est recouverte de résidus de tonte, de feuilles et de petites branches. C’est le terrain idéal pour la prolifération de mousses et de mauvaises herbes. Le scarificateur permet de couper court à cette situation. Bref : scarifier, c’est malin !

Scarifier ou « peigner » sa pelouse sert avant tout à en éliminer la mousse. Au printemps et en été, votre pelouse manque de nutriments parce qu’elle est recouverte de résidus de tonte, de feuilles et de petites branches. C’est le terrain idéal pour la prolifération de mousses et de mauvaises herbes. Le scarificateur permet de couper court à cette situation. Bref : scarifier, c’est malin !

gras zoom | ourlet de gazon

Pelouse scarifiée n’amasse pas mousse

La scarification consiste à aérer le sol de votre jardin. Le scarificateur arrache les mauvaises herbes et la mousse qui empêchent les petites racines de l’herbe de respirer. Ainsi libérée, l’herbe peut à nouveau faire le plein d’eau et de nutriments.

Pourquoi scarifier ?

Un jeune gazon a toujours l’air d’un tapis propre, dense et bien vert, mais les végétaux concurrents guettent déjà… Avec le temps, la mousse et les mauvaises herbes gagnent du terrain, au détriment de l’herbe. Utilisez un scarificateur pour donner un coup de pouce à votre pelouse et l’aider à se défendre de ces plantes importunes.

Vous pouvez aussi combattre la mousse et les mauvaises herbes à l’aide d’insecticides, mais la scarification reste la meilleure solution : rapide, efficace et naturelle, elle ne pollue pas le sol. Si vous décidez d’acheter votre propre scarificateur, nous vous conseillons d’être attentif à la technologie des couteaux, comme nous le montrerons au paragraphe suivant. Sachez que Brico propose aussi des scarificateurs en location.

3 types de scarificateurs

La technologie utilisée pour les couteaux permet de distinguer trois types de scarificateurs :

  • Les outils à couteaux fixes : les couteaux, comparables à des dents, labourent beaucoup plus profondément la terre et l’aèrent donc mieux que les autres modèles.

  • Les outils à griffes (ou à peigne) : ce système traite principalement le gazon en surface. Les petits couteaux en acier enlèvent la mousse sans vraiment pénétrer en profondeur.

  • Les outils à couteaux mobiles ou flottants : ces modèles sont équipés de lames rectangulaires pivotant sur un essieu central. À l’instar de l’appareil à couteaux fixes, ce scarificateur permet de bien éliminer la mousse et d’aérer le sol.

 

Comment entretenir sa pelouse avec un scarificateur ?

Commencez par tondre votre pelouse à une hauteur d’environ deux centimètres. Puis, réglez votre scarificateur de façon à gratter deux à quatre centimètres sous la surface du sol. N’allez pas plus loin, car vous risquez d’endommager les racines de l’herbe. Contrôlez votre pelouse avant de commencer et enlevez les branches, les cailloux et les jouets afin d’éviter les risques de dégâts.

Ne sortez pas votre scarificateur si votre pelouse est trop humide ou trop sèche. Dans le premier cas, vous arracherez de trop grosses mottes de gazon ; dans le second, vous risquez d’abîmer votre scarificateur. Scarifiez une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur, en dessinant une croix. Ratissez la mousse et les mauvaises herbes arrachées, et jetez-les au compost ou dans le conteneur vert. En revanche, vous pouvez laisser les petits résidus de mousse : ils se décomposent vite et se transformeront en humus riche pour votre jardin. Réensemencez les zones dégarnies et veillez à bien les arroser.

Quand scarifier sa pelouse pour un entretien optimal ?

Pour être efficace, la scarification se fait de préférence juste avant les principales périodes de croissance de l’herbe : c’est-à-dire en avril-mai et septembre-octobre. Utilisez un mélange de regarnissage après la scarification afin d’optimiser la croissance. Comme vous l’aurez compris, il est conseillé de scarifier deux fois par an. Une intervention par an peut suffire si votre pelouse est très bien entretenue.

 

Zones sèches après la scarification ?

Pas de panique : il est tout à fait normal d’observer des zones dégarnies après la scarification. Ce sont les endroits où se trouvaient la mousse et les mauvaises herbes. Choisissez le bon mélange de regarnissage pour les réensemencer. Demandez conseil à nos experts : certaines espèces d’herbes conviennent mieux à la réparation de la pelouse que d’autres.

Nous sommes là pour vous !

Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

De l’épuisette à l’aspirateur de piscine 

entretien

De l’épuisette à l’aspirateur de piscine 

Pas à pas

Comment peindre une clôture en bois

Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN
Menu
NaN
Taal / Langue

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +200.000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port