Voir ce pas à pas sur brico.be

  • Se connecter
  • NaN

Déposer et poser un radiateur / chauffage

  • Durée
    30 Minute(s)
  • nombre d'étapes
    4
partager
Imprimer

Étape 1

Éteignez d'abord le radiateur à l'aide de la vanne thermostatique et, si nécessaire, laissez le radiateur refroidir. Ensuite, vous devez isoler le radiateur dans le système de chauffage central. En effet, votre but n'est pas que l'installation complète de chauffage central se vide lorsque vous allez vider le radiateur. Fermez l'entrée et la sortie du radiateur. De cette façon, l'eau de l'installation de chauffage central ne pourra plus circuler dans le radiateur et vous aurez déconnecté celui-ci de l'installation. Dans mon cas, l'entrée et la sortie du radiateur se trouvent sur le même bloc. Ce bloc comporte toujours un robinet que vous pouvez fermer. Dans mon cas, j'utilise un tournevis pour fermer le robinet. Il est également possible qu'une conduite extérieure remonte jusqu'à la vanne thermostatique. Vous devez alors fermer la vanne thermostatique ainsi que la sortie qui se trouve au bas du radiateur.

Étape 2

Une fois que l'entrée et la sortie sont fermées, vous pouvez évacuer l'eau qui se trouve dans le radiateur. Pour cela, ouvrez le robinet de vidange et collectez l'eau dans un récipient. Ouvrez toujours aussi le purgeur d'air qui se trouve en haut du radiateur, afin que l'eau s'écoule aisément. Si vous n'ouvrez pas le purgeur d'air, il peut se créer un vide qui empêche l'eau de s'échapper.

Étape 3

Lorsque le radiateur est vide, vous pouvez déconnecter les conduites d'entrée et de sortie. Travaillez toujours du côté du radiateur car autrement, l'installation de chauffage central se videra. Une fois les conduites déconnectées, vous pouvez retirer le radiateur du mur afin de le remplacer ou de peindre le mur.

Étape 4

Pour reposer le radiateur, procédez dans l'ordre inverse. Une fois que vous avez raccordé à nouveau les conduites, ouvrez le robinet de la conduite d'entrée et de la conduite de sortie. Veillez à ce que le robinet de vidange soit fermé. Lorsque vous ouvrez la vanne thermostatique, le radiateur se remplit à nouveau d'eau. Ouvrez également le purgeur d'air afin de laisser l'air s'échapper. Ensuite, ajoutez de l'eau dans l'installation de chauffage central afin de remplacer l'eau que vous avez évacuée précédemment.

vous avez besoin de

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +45 000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2023 -

Brico BricoPlanet BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port