Le temps en septembre

Septembre est le premier mois de l'automne. Les températures commencent à diminuer : les normales mensuelles des maxima sont comprises entre 15 °C et 20 °C, tandis que les normales des minima varient de 6 °C à 11 °C. Dans le pays, les normales mensuelles des précipitations varient de 65 mm à 120 mm.

Source: www.meteo.be


Travaux extérieurs

Voici que la fin de l’été approche. Le mois de septembre est un mois très important pour votre jardin. Veuillez accorder une attention particulière à votre pelouse, potager, et fleurs.

Le mois de septembre signifie qu’il n’y aura plus de coups de gros coups de chaud et les plantes pourront encore bien pousser. Le potager offrira encore de magnifiques légumes et fruits. La qualité des fleurs est nettement meilleure et les plantes d’automne comme les asters, cyclamen, camélia ou sauge peuvent commencer à apparaître. En septembre on parle de qualité plutôt que de quantité pour les plantes.

La pelouse

Scarifiez votre pelouse pour déjà enlever la mousse et enlevez l’herbe séchée qui empêche le reste de l’herbe de pousser correctement. Vous pouvez aussi semer une nouvelle pelouse et y ajouter un engrais spécial pour pelouse pour la rendre plus verte. Tondez idéalement tous les 3 jours.

Le potager

Les derniers légumes de l’été sont récoltés comme les tomates, courgettes, concombres et aubergines. Les premiers légumes d’automne pointent le bout de leur nez comme les potirons, choux, laitues ou roquette.

Arrosez la terre en évitant de mettre trop d’eau sur les feuilles. Faites cette opération en fin de journée.

Enlevez les grandes feuilles des tomates qui pourraient faire de l’ombre au fruit, de cette manière, la tomate pourra encore mieux se développer.

Cueillez les pommes de terre petit à petit et mettez –les dans un endroit frais, aéré et sombre. Nous insistons sur le fait que l’endroit doit être à l’abris de la lumière.

Vous pouvez déjà commencer à semer les légumes d’hiver comme les oignons, épinards, navets, radis, poireaux ou endives.

Récoltez les pommes, poires, raisins et prunes.N’oubliez pas que les poires se cueillent directement sur l’arbre et il ne faut pas attendre que le fruit tombe de l’arbe pour le récolter.

Plantez des fraisiers dans le verger.

Les fleurs

Pour les plantes qui ne donneront plus de fleurs, il faut les couper à ras.

Vous pouvez planter les vivaces qui fleuriront au printemps en faisant attention de les éloigner suffisamment les une des autres car les plantes grandiront beaucoup.

Enlevez les fleurs fanées qui empêchent les autres fleurs de fleurir.

Mettez de l’engrais spécial aux rosiers.









Travaux intérieurs

Faites du rangement, commencez par ranger votre cuisine car c’est l’endroit ou par défaut, on y passe beaucoup de temps.

Triez les éléments périmés des éléments encore bons. Regardez s’il y a des ustensiles de cuisine que vous n’utilisez plus et pensez à vous en séparer. Pensez à placer les ustensiles que vous utilisez le plus souvent en avant dans vos armoires et facilement accessibles.

Vous pouvez utiliser des bocaux pour y mettre du riz, pates, farine, sucre,… pour éviter que le paquet ne se déchire et en plus c’est plus esthétique.

Votre chambre est aussi une pièce ou vous passez énormément de temps. Rangez votre dressing en recyclant des vieilles boites à chaussures pour donner de la structure à votre armoire. Vous pouvez personnaliser la boite et la peignant ou en la décorant. Restez logique en faisant le rangement, mettez en avant les affaires que vous mettez le plus. Vous pouvez faire un côté de l’armoire avec les habits plutôt d’hivers et un autre coté avec les habits d’été. Les gros pulls d’hiver prennent beaucoup de place, pensez à les stocker autre part.

Une autre manière de gagner de la place est d’utiliser l’espace qui se trouve sous le lit. Vous pouvez y glisser des grandes boites pour y mettre des draps ou des jouets par exemple. Il faut que la boite se ferme correctement car la poussière arrive vite sous un lit.