Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN

Restauration et entretien du parquet

Aujourd'hui on peut garder un parquet même s'il est abîmé, il suffit d'effectuer quelques petites réparations et rénovations soi-même. C'est bien moins cher que de le remplacer…

Voici quelques étapes, trucs et astuces pour que votre parquet fasse des envieux.

Aujourd'hui on peut garder un parquet même s'il est abîmé, il suffit d'effectuer quelques petites réparations et rénovations soi-même. C'est bien moins cher que de le remplacer…

Voici quelques étapes, trucs et astuces pour que votre parquet fasse des envieux.

voeten op parket | pieds sur le parquet
Twee mensen restaureren samen een parketvloer | Deux personnes restaurent ensemble un parquet

Restaurations d'un parquet

Comment réparer ou remplacer des lattes ?

Lorsqu'on s'engage dans la rénovation d'un parquet, il faut s'attendre à devoir réparer ou même remplacer quelques lattes. Si vous ne savez pas par quel bout commencer, voici quelques conseils.

Étape 1 | Réparer et nettoyer avant de rénover

Un vieux parquet est souvent taché et de la saleté s’y est incrusté. Pour nettoyer ces dépôts, grattez à l’aide d’un cutter ou d’un couteau à enduire puis aspirez soigneusement. Avec le temps, certaines lattes se sont espacées les unes des autres. Moment délicat, il va falloir soulever les lattes à décaler, une par une, en utilisant un ciseau à bois et un marteau, puis bloquez-les avec votre ciseau à bois. Une fois bien repositionnées, fixez chaque latte à l’aide de 3 clous à tête homme, finissez avec un chasse-clou, puis recouvrez de pâte à bois.

Vos lattes sont donc fixées et ne bougeront plus, il ne vous reste plus qu’à reboucher les petites fentes restantes avec du mastic à bois. Ne faites pas toutes les fentes d’un coup, car le mastic sèchera et vous ne pourrez plus enlever l’excédent avec de la mèche coton humidifiée. Une fois le surplus éliminé, poncer avec une cale à bois et un abrasif fin, dans le sens du veinage et, enfin, nettoyez avec une éponge un peu humide. Voir aussi :

Décaper la peinture ou le vernis

Les bons outils pour bien poncer

Étape 2| Remplacer ce qui est abîmé

En plus de la dilatation, vous pouvez avoir des lattes vraiment très usées, instables, friables (car pleines de vers),... Le mieux reste de les remplacer, avec précautions : Tout d’abord il faut déterminer ce qui est à remplacer et prévoir suffisamment de nouvelles lattes. Commencez par scier les extrémités de la latte à remplacer, puis, après y avoir fait un trou assez grand, insérez-y une scie pour couper la latte sur toute la longueur. Ensuite, prenez un marteau et un tournevis, cassez la latte en différents endroits, et retirez les différents morceaux avec un pied de biche. Maintenant que vous avez retiré ce qui été abîmé, mesurez l’espace à recouvrir pour découper la nouvelle latte à la taille adéquate. Enfin mettez-la en place et fixez-la avec des clous à tête homme.

Répétez l’opération pour chaque latte à remplacer.

Étape 3 | Avant les finitions

Une fois toutes ces réparations effectuées, il vous faudra aspirer toutes les poussières. Ensuite, poncez toute la surface du parquet, sans oublier les angles et les marches, en faisant du plus gros au plus petit grain (3 grains de tailles différentes = 3 passages). Si votre surface est grande, l’utilisation d’une ponceuse à bande ou à parquet (disponible en location) pourra s’avérer utile. Aspirez bien tous les résidus de ponçage et passez un linge humide. Maintenant votre parquet est lisse et propre et est prêt à recevoir sa teinte ou sa finition. La teinte permet de faire ressortir les rayures et les veines du bois, la finition vous permettra de le colorer. Vous avez l’embarras du choix !

Étape 4 | Les finitions

Chacune des finitions qui existent a des avantages et des inconvénients, à vous de choisir selon le résultat et l’utilisation que vous ferez de votre parquet.

Parquet ciré La cire offre un esthétisme unique. De plus elle nourrit et protège votre parquet. Facile d’application (au pinceau), vous pourrez la lustrer (après séchage) à l’aide d’un balai et d’un chiffon en coton ou avec une lustreuse (disponible en location). Pour un résultat vraiment impeccable, mieux vaut que votre parquet soit bien propre et sec avant le cirage. Nous vous conseillons d’appliquer 2 couches de cire, en les espaçant d’au moins 8 heures.

Parquet huilé L’avantage de la finition huilée est sa composition d’origine végétale et son résultat naturel. Elle est facilement applicable avec un rouleau ou un spalter (pinceau ou brosse large) : on étale uniformément (pas trop généreusement) puis avec de la mèche de coton, on fait pénétrer l’huile grâce à des mouvements rotatifs. On laisse sécher de 4 à 36 heures entre chaque couche (selon la qualité de l’huile). N’oubliez pas de protéger vos mains avec une bonne paire de gants en caoutchouc.

Parquet vitrifié Cette finition est devenue la numéro 1 car elle est à la fois économique et offre une excellente protection. Comme pour la finition huilée, l’application du vernis se fait avec un rouleau télescopique et un spalter (pour marches et les angles). Cependant, avant d’appliquer votre vernis, un fond dur est préconisé, c’est-à-dire une sous-couche de bouche pores (voir Restauration d’un meuble). Une fois votre parquet prêt, veillez à vitrifier les éventuelles marches et les angles en premier lieu, puis votre surface plane, le tout en bandes régulières (passages croisés et garnis). Entre chaque couche, après séchage (temps de séchage indiqué sur le pot), égrenez légèrement puis passer l’aspirateur. Enfin, attendez environ 48 heures avant de réaménager la pièce.

Voir fiche: Vitrification parquets et escaliers

Étape 5 | Quel entretien pour quel parquet ?

Le bois est à la mode, alors on en met chez soi : meubles, lambris et bien évidemment parquets.

Le problème, c'est que nos sols sont soumis à rude épreuve, entre les jouets, meubles et passages. La solution est de l’entretenir régulièrement, avec la bonne méthode, car on ne prend pas soin d’un parquet huilé ou d’un parquet ciré de la même façon.

Tip 1

Si vous cherchez à obtenir un parquet raffiné, appliquez de la cire d’abeille après l’avoir teinté.

Tip 2

Avec un abrasif à grains fins utilisé avec une cale à poncer, égrenez dans le sens des veines entre les couches, cela vous donnera une finition plus belle. Pour un séchage plus rapide, aérez la pièce lorsque vous aurez fini d’appliquer toutes les couches.

Tip 3

Il est fortement conseillé de ne jamais laver ou rincer à grandes eaux, ni d'utiliser des détergents (ammoniaqués, abrasifs, siliconés) sur votre parquet.

Tip suivant

L'entretien de votre parquet

Nous sommes là pour vous !

Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

Tout pour votre isolationTout pour votre isolation

projets

Tout pour votre isolation

Isoler votre maison - nos conseils

Inspiration

Isoler votre maison - nos conseils

Poser une sous-couche

Pas à pas

Poser une sous-couche

Les peintures écologiques

Recommandation produits

Les peintures écologiques

Pose de sols en PVC

Pas à pas

Pose de sols en PVC

Préparation et mise en œuvre de murs

Pas à pas

Préparation et mise en œuvre de murs

Armoire à pharmacie pour la salle de bains

Pas à pas

Armoire à pharmacie pour la salle de bains

Poser un portail entre deux piliers

Pas à pas

Poser un portail entre deux piliers

Nivellement du sol

Pas à pas

Nivellement du sol

Percer un trou dans le plafond

Pas à pas

Percer un trou dans le plafond

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +200.000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port