Chacune des finitions qui existent a des avantages et des inconvénients, à vous de choisir selon le résultat et l’utilisation que vous ferez de votre parquet.
Parquet ciré
La cire offre un esthétisme unique. De plus elle nourrit et protège votre parquet. Facile d’application (au pinceau), vous pourrez la lustrer (après séchage) à l’aide d’un balai et d’un chiffon en coton ou avec une lustreuse (disponible en location). Pour un résultat vraiment impeccable, mieux vaut que votre parquet soit bien propre et sec avant le cirage. Nous vous conseillons d’appliquer 2 couches de cire, en les espaçant d’au moins 8 heures.
Parquet huilé
L’avantage de la finition huilée est sa composition d’origine végétale et son résultat naturel. Elle est facilement applicable avec un rouleau ou un spalter (pinceau ou brosse large) : on étale uniformément (pas trop généreusement) puis avec de la mèche de coton, on fait pénétrer l’huile grâce à des mouvements rotatifs. On laisse sécher de 4 à 36 heures entre chaque couche (selon la qualité de l’huile). N’oubliez pas de protéger vos mains avec une bonne paire de gants en caoutchouc.
Parquet vitrifié
Cette finition est devenue la numéro 1 car elle est à la fois économique et offre une excellente protection. Comme pour la finition huilée, l’application du vernis se fait avec un rouleau télescopique et un spalter (pour marches et les angles). Cependant, avant d’appliquer votre vernis, un fond dur est préconisé, c’est-à-dire une sous-couche de bouche pores (voir Restauration d’un meuble).
Une fois votre parquet prêt, veillez à vitrifier les éventuelles marches et les angles en premier lieu, puis votre surface plane, le tout en bandes régulières (passages croisés et garnis). Entre chaque couche, après séchage (temps de séchage indiqué sur le pot), égrenez légèrement puis passer l’aspirateur. Enfin, attendez environ 48 heures avant de réaménager la pièce.