Faire du ciment soi-même n'est pas très difficile et un bon choix si vous n'avez pas besoin de grandes quantités. Comme pour maçonner un muret. Notre pas à pas vous accompagne. Le pas à pas est prêt ? Alors au travail.

Avant de commencer, sortez les outils suivants de votre garage :
Cutter
Bac à mortier ou grand seau
Truelle ou petite pelle pour mélanger
Vous n'avez pas tous ces outils de construction chez vous ? Chez nous, vous trouverez rapidement un bac à mortier ou une truelle.

Fabriquer du ciment pour, par exemple, monter un muret dans votre jardin se fait avec trois ingrédients :
Ciment
Sable de maçonnerie
Eau
Choisissez le ciment qui convient au travail à effectuer : ciment Portland, ciment à séchage rapide ou autre ciment spécial.
Il est essentiel de faire du ciment dans les bonnes proportions :
1 part de ciment
3 parts de sable
3,5 litres d'eau pour un sac de ciment de 25 kg
Vous pouvez utiliser ce ciment pour les briques silico-calcaires, les briques de maçonnerie et les parpaings en béton. Vous pouvez aussi choisir d'acheter du ciment prêt à l'emploi.
Pour éviter de faire trop de ciment, nous conseillons de commencer par la moitié du sac de ciment. Coupez le sac en deux à l'aide du cutter. Ajoutez 1,75 litre d'eau au lieu de 3,5 litres.

Même si voulez que ce mur se monte le plus rapidement possible, ne versez pas tout dans le bac en même temps. Il faut d'abord mélanger le ciment et le sable à sec avant d'ajouter l'eau. Utilisez la truelle pour cela. Ou vos mains.
Une fois que les matériaux secs sont mélangés dans les bonnes proportions, remplissez un seau avec des mesures en litres d'eau. Veillez à ce que le bac ou le seau soit propre pour obtenir les meilleurs résultats.
Choisissez le bon type de sable. Tout dépend si vous maçonnez la salle de bain ou un muret dans le jardin. Voici les types de sable les plus courants :

Ajouter ensuite l'eau en plusieurs fois et mélangez bien à l'aide de la truelle. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez à peu près la composition du sable mouillé sur la plage.
Pour vérifier si vous avez bien dosé le ciment, tracez un sillon dans le ciment. Le sillon conserve sa forme ? Vous êtes alors prêt à maçonner. Si le sillon se remplit d'eau, ajoutez du ciment et du sable de maçonnerie.

Votre ciment a la bonne consistance ? Bravo ! Vous savez maintenant comment fabriquer du ciment. C'est l'heure de maçonner. Bonne chance dans votre travail.
Le mortier sèche assez rapidement, il est donc recommandé de commencer tout de suite. Le mieux est de créer un volume que vous pouvez traiter dans un délai maximum d'une heure.


Ciment

Sable
Travailler avec des outils propres
Utilisez toujours des outils propres, du bac à mortier à la truelle.
Choisir la bonne quantité de ciment
Ne faites jamais trop de ciment à la fois, il sèche assez rapidement (souvent en moins d'une heure).
Un bon ciment colle bien
Un bon ciment adhère au mur sans couler.
Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques