Commencez sur un côté où vous pouvez dérouler une première longue bande, de préférence sur toute la longueur de la pièce puis continuez à travailler depuis cet endroit. Utilisez des cales afin de réserver un petit espace libre au bord des murs. Cela permet au bois de travailler (se contracter ou se dilater) sans que le revêtement ne se déforme. Vous pouvez acheter des cales en plastique mais vous pouvez aussi récupérer des chutes de bois que vous bloquerez entre le sol et le mur.
Lorsque vous posez la bande suivante, veillez à ce que la jointure entre les planches de bois ne se place pas dans le prolongement de la jointure de la bande précédente. Exactement comme sur un mur de briques. Vous obtiendrez ainsi un revêtement plus solide. Généralement, le revêtement reste flottant, c'est à dire qu'il n'est pas fixé sur la surface sous-jacente. Vous collerez par contre bien les différentes lames entre elles avec de la colle à bois. Encollez la languette ainsi que la rainure des lames à assembler avec de la colle à bois et pressez-les ensuite l'une dans l'autre. N'appliquez pas trop de colle sans quoi celle-ci coulera lorsque vous assemblerez les planches et si vous ne l'enlevez pas de suite, elle restera apparente.
Poursuivez l'assemblage et sciez la dernière planche de la bande à la bonne mesure. Vous pouvez débuter la bande suivante avec la chute de la dernière planche de la bande précédente. Vous aurez ainsi très peu de pertes. Lorsqu'un morceau est inférieur à 30 cm, recommencez de préférence avec une nouvelle planche.