Conseils d'achat - machine à scier
Conseils et informations sur les machines à scier
Quelle est la machine à scier qui vous convient le mieux et à quoi devez-vous faire attention lors de l'achat ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Quelle est la machine à scier qui vous convient le mieux et à quoi devez-vous faire attention lors de l'achat ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Machines à scier de différentes formes et tailles
Lors de l'achat d'une scie, il est bon de réfléchir à l'avance à l'usage que vous en ferez. En effet, vous n'aurez pas besoin d'une machine différente pour découper du stratifié que pour faire un trou dans le plan de travail de votre cuisine. Mais que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'une scie ? Et quels sont les différents types de machines à scier ? Sur cette page, nous les répertorions pour vous. Nous pouvons ainsi faciliter votre choix.
Les différents types de machines à scier
Pour enlever une vieille couche de peinture, par exemple, vous avez besoin d'une machine à scier plus lourde. Vous pouvez alors opter pour une scie à ruban et une scie excentrique. Le travail avec ces machines nécessite une certaine habileté, car les deux scies peuvent "s'enfoncer dans le bois".
La scie circulaire présente de nombreux avantages : elle travaille rapidement et avec précision, elle est maniable, elle convient aux grandes feuilles et aux matériaux plus épais, et elle permet de couper des coins et des onglets. En revanche, la scie circulaire ne permet pas de découper des courbes.
Une scie à guichet convient pour les coupes grossières et l'entretien du jardin, comme la coupe de tuyaux en métal ou en plastique et de branches plus épaisses. La scie à guichet est également idéale pour les endroits difficiles d'accès. Pour les coupes détaillées, la scie à guichet est beaucoup moins adaptée.
Avec une table de sciage, vous travaillez de manière très stable grâce à la combinaison de la table et de la base. Une table de sciage vous permet également de couper des pièces larges et longues. Vous pouvez ainsi scier du stratifié en largeur et en longueur, découper des armoires de cuisine sur mesure et travailler avec des tôles d'aluminium.
Que faut-il rechercher dans une machine à scier ?
Avec les scies, il est particulièrement important de travailler en toute sécurité : portez des vêtements et des lunettes de protection, assurez-vous de disposer d'un espace de travail suffisant, soutenez le bois pendant la coupe et débranchez la machine immédiatement après l'avoir utilisée.
Vous utilisez souvent votre scie à l'extérieur ou vous n'aimez pas travailler avec un outil à fil ? Optez alors pour une scie à batterie. L'inconvénient est que la durée de vie d'une batterie est limitée et qu'il faut veiller à ce qu'elle soit chargée avant de commencer à travailler.
Puissance
Plus la puissance de la scie est élevée, plus elle est puissante. Il est important d'en tenir compte, en particulier pour un usage professionnel et régulier.
La profondeur maximale que vous pouvez couper avec une scie dépend de la taille de votre lame de scie. Sur certaines machines à scier, une seule taille est disponible. Vérifiez donc toujours si votre machine à scier est équipée d'une lame capable de couper suffisamment profondément pour votre travail.
Fonction pendulaire
Certaines machines à scier sont dotées d'une fonction pendulaire. La lame de scie suit ainsi le mouvement. Les coupes sont donc plus rapides, mais plus grossières. Si vous souhaitez des coupes précises, il est préférable de désactiver la fonction pendulaire.
Contrôle de la vitesse
Un régulateur de vitesse vous permet de régler la vitesse de coupe souhaitée. En effet, pour les matériaux plus durs, une vitesse plus faible est recommandée et les matériaux plus tendres peuvent être coupés à une vitesse plus élevée.
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !