Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN

Remplacer une vitre cassée

Lorsque votre vitrage présente un voile blanc, qu'il est endommagé ou qu'il fuit, il est temps de le changer. C'est plus sûr, c'est éco-énergétique et cela évite les courants d'air. Nous sommes ravis de vous aider ! 

Lorsque votre vitrage présente un voile blanc, qu'il est endommagé ou qu'il fuit, il est temps de le changer. C'est plus sûr, c'est éco-énergétique et cela évite les courants d'air. Nous sommes ravis de vous aider ! 

Een glazenpaneel leunt tegen een sofa | Un panneau de verre s'appuie sur un canapé
Allez vers
Zes geblindeerde ramen naast elkaar | Six fenêtres aveugles l'une à côté de l'autre

Mesurez votre nouvelle vitre

Bien entendu, vous devez d'abord faire venir la nouvelle vitre chez vous. Utilisez un mètre ruban pour mesurer l'intérieur de la feuillure. La feuillure n'est pas toujours droite. C'est pourquoi le vitrage doit être légèrement plus petit, afin de compenser les irrégularités. Si vous allez remplacer un simple vitrage, soustrayez 5 millimètres de vos mesures, et 7 millimètres pour un double vitrage. 

Voir notre gamme de verre

Étape 1 | Enlever l'ancien vitrage

Commencez par retirer l'ancienne vitre. Si le verre est cassé, retirez d'abord les gros morceaux qui se détachent. Portez toujours des gants et des lunettes de sécurité pour éviter tout accident.  

Ensuite, à l'aide d'un cutter, coupez les bords du mastic et retirez les barres de vitrage. Commencez par la barre inférieure et utilisez un burin plat ou un couteau à mastic pour la détacher. Une paire de pinces peut être utile pour enlever les clous. Faites de même pour les barres latérales, en gardant la barre supérieure pour la fin.  

Attention, car le verre est maintenant non fixé dans la feuillure. Pour les grands vitrages, nous recommandons d'utiliser une ventouse spéciale.  

Étape 2 | Application du ruban de verre

Nettoyez ensuite soigneusement la feuillure et les barres de vitrage. Enlevez le reste du mastic et les clous éventuels. Grattez la vieille peinture à l'aide d'un grattoir à peinture.    Collez ensuite une bande de ruban de verre sur le cadre, à 2 millimètres du bord. Répétez l'opération pour les barres de vitrage. 

Étape 3 | Installer la vitre

Vous pouvez maintenant installer le nouveau vitrage. Placez d'abord les encoches en verre dans la feuillure :   

  • Pour un châssis immobile : placez 2 encoches de verre d'environ 3 millimètres sous le vitrage.  

  • Pour un châssis qui s'ouvre : placez 1 encoche verticale juste au-dessus du coin inférieur, et 1 au bas de ce coin. De l'autre côté, placez une encoche en haut, juste en dessous du coin supérieur. 

Vous allez remplacer des fenêtres à double vitrage ? Veillez alors à ce que la vitre la plus épaisse se trouve à l'extérieur et la plus fine à l'intérieur.  

Vous pouvez maintenant placer le vitrage avec précaution, en la tenant d'une main. Fixez d'abord la barre de vitrage supérieure à l'aide d'une agrafeuse-cloueuse ou d'un marteau et des clous. Faites attention à ne pas toucher le verre lors de cette opération. Placez ensuite les barres latérales et fixez la barre inférieure en dernier. 

Étape 4 | Mastiquage et peinture

L''étape suivante consiste à appliquer du mastic pour fixer la vitre et les barres de vitrage. Veillez à ce que le mastic pénètre correctement dans le joint. Vaporisez le mastic avec de l'eau savonneuse et lissez-le avec un couteau à mastic. Comblez ensuite les trous dans les barres de vitrage avec de l'enduit de rebouchage.  

Une fois que le mastic est bien sec, c'est l'heure de peindre vos fenêtres. Appliquez du ruban de masquage sur les bords de la vitre afin de la protéger des éclaboussures de peinture. Retirez le ruban de masquage dès que vous avez fini de peindre.  

Choisissez une belle peinture laque et utilisez un petit pinceau pour les coins. Pour les grandes surfaces, un rouleau de peinture est super pratique.  

Terminez le travail en faisant briller votre nouveau vitrage - une fois que la peinture est sèche, bien sûr.  

Tout pour remplacer votre vitrage

Remplacer vos vitres est la prochaine tâche sur votre liste ? Assurez-vous d'être bien préparé ! Rassemblez les accessoires dont vous avez besoin pour ce projet, tels que des encoches de verre, un gros tube de mastic de vitrier, une pince pratique et du ruban adhésif pour verre.  

Brico est à votre service

Faites couper le verre sur mesure, empruntez une camionnette pour un transport en toute sécurité ou louez les outils dont vous avez besoin pour accomplir la tâche.  

Iemand zaagt hout met een houtzaag | Quelqu'un scie du bois avec une scie à bois

Découper le verre sur mesure

Votre fenêtre a des dimensions spéciales ? Vous pouvez alors faire découper le verre sur mesure dans votre magasin Brico.  

découpe du verre
Drie bestelbusjes op een rij | Trois camionnettes à la suite

Louer un utilitaire

Les éclats de verre sont source d'accidents, il est donc évident que vous devez transporter ce verre fragile en toute sécurité. Si vous n'avez pas assez de place dans votre voiture, vous pouvez toujours louer une de nos camionnettes.  

Man en vrouw met boormachine | Homme et femme avec perceuse

Location d'outils

Les bons outils vous faciliteront grandement la tâche. Par exemple, louez une ventouse pour soulever votre vitre de sa feuillure ou un échafaudage pour atteindre les fenêtres hautes. 

Remplacement des barres de vitrage

Vous n'êtes pas sûr que vos barres de vitrage soient réutilisables ? Alors c'est le moment idéal pour les remplacer. Elles seront de qualité et vous n'aurez plus à vous soucier de votre fenêtre pendant des années. 

FAQ

Nous sommes là pour vous !

Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

Tout pour votre isolationTout pour votre isolation

projets

Tout pour votre isolation

Isoler votre maison - nos conseils

Inspiration

Isoler votre maison - nos conseils

Poser une sous-couche

Pas à pas

Poser une sous-couche

Les peintures écologiques

Recommandation produits

Les peintures écologiques

Comment choisir le sol de sa cuisine ?

Recommandation produits

Comment choisir le sol de sa cuisine ?

Agrandir votre pièce avec un sol en bois 

Astuces DIY

Agrandir votre pièce avec un sol en bois 

Sciage en onglet de plinthe plate

Pas à pas

Sciage en onglet de plinthe plate

Pose d'un joint de portePose d'un joint de porte

Pas à pas

Pose d'un joint de porte

Aménager des combles - créer un espace de vie supplémentaire

Inspiration

Aménager des combles - créer un espace de vie supplémentaire

Mur de plafond - Placez la cloison sèche sur la sous-structure en bois

Pas à pas

Mur de plafond - Placez la cloison sèche sur la sous-structure en bois

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +200.000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port