Étape 1
Lors de la rénovation de notre maison, nous avons fait disparaître le mur entre la cuisine et le séjour. Comme il s'agissait d'un mur porteur, nous avons dû utiliser une poutre en H en acier afin que le mur qui se trouve au-dessus reste bien en place. Nous avons confié cette tâche à un entrepreneur. D'autant plus qu'il est important de bien calculer les dimensions de la poutre afin d'obtenir une structure solide. L'entrepreneur place d'abord des étançons à gauche et à droite du mur. Les étançons soutiennent les poutres du premier étage, afin qu'elles ne tombent pas lorsque le mur sera démoli. Ensuite, le mur est démoli et les déchets évacués. La poutre en H en acier est fixée dans les murs contigus, de manière à ce que ces derniers puissent supporter la charge du mur supérieur après le séchage du ciment.
Après la pose, il reste un grand trou dans le plafond. Nous avons rebouché ce trou nous-mêmes. Nous avons commencé par poser des lattes classiques en pin sous les poutres où se trouve le trou. Vous pouvez ensuite fixer la plaque à plafonner sur les lattes. La plaque à plafonner doit autant que possible être découpée aux dimensions voulues, afin de pouvoir être bien ajustée sur le plafond existant.
La poutre en H doit aussi être recouverte de plaques à plafonner. Pour ce faire, découpez de petites poutres aux dimensions voulues et fixez-les (ou collez-les) sur les côtés latéraux de la poutre en H. Ensuite, vous pouvez visser un morceau de plaque à plafonner sur ces petites poutres. Sous la poutre, collez un morceau de plaque à plafonner afin de recouvrir la totalité de la poutre. Ensuite, appliquez un primaire sur les plaques à plafonner. Vous pouvez maintenant commencer à plafonner.
Comme nous avions d'autres travaux de plafonnage à réaliser, nous avons également fait appel au plafonneur pour celui-ci. Toutefois, si la surface est trop grande, je me risquerais à la plafonner moi-même. Une fois le plafonnage sec, poncez les bords à l'aide de papier abrasif pas trop grossier afin que les raccords deviennent invisibles.