Voir ce pas à pas sur brico.be

NaN

Installer un éclairage extérieur

Un luminaire extérieur permet de créer une ambiance agréable au jardin, de rester plus longtemps dehors et de profiter pleinement de vos journées. Vous pouvez également vous contenter d'installer un éclairage qui met en évidence une œuvre d'art ou un arbre original. En outre, un éclairage extérieur dissuade les cambrioleurs, qui pensent que vous êtes à la maison. Vous voulez installer un éclairage extérieur ? Voici la marche à suivre pour assurer l'installation et le branchement de vos éclairages extérieurs.

  • Coût
    €15.49
  • nombre d'étapes
    5
partager
Imprimer

Étape 1 | Création

Créez un projet en y indiquant la destination des lampes et le tracé des fils.

Étape 2 | Electricité

Utilisez pour brancher des appareils électriques à l'extérieur du matériel portant au minimum la mention IP44. Cela signifie que le matériel est étanche. Il existe des éclairages de jardin en 12 V et en 230 V. Si vos lampes fonctionnent sur une tension de 12 volts, vous devez utiliser un transformateur pour convertir la tension de 230 à 12 V. Le 12 V permet d'éviter les électrocutions.

Étape 3 | Enterrer le câble

Un câble de sol résiste à la pluie et dispose d'une gaine supplémentaire qui le rend résistant aux éléments extérieurs. Il résistera même à un léger contact avec une bêche. Enterrez le câble à 60 cm de profondeur et assurez-vous qu'il ondule dans la tranchée. Le câble offrira alors un certain mou qui vous permettra de ne pas vous retrouver avec un câble trop court pour brancher vos lampes.

Étape 4 | Connecter

Utilisez des boîtiers de jonction en surface et des gaines de câble enterrées pour connecter un éclairage extérieur. Utilisez des bornes soudées pour connecter les câbles enterrés et des connecteurs à vis pour les câbles de terre. Connectez les câbles de couleur correspondante. Assurez-vous que les lampes fonctionnent avant de refermer les manchons et de visser les boîtiers de jonction.

Étape 5 | Profitez!

Une fois les manchons installés, les tranchées peuvent être remblayées et les câbles mis sous tension.

Types d'éclairage de jardin :

Éclairages enterrés : les éclairages enterrés sont placés dans le sol. Utilisez des spots enterrés pour éclairer ou accentuer des objets au jardin. C'est le cas par exemple d'un arbre, un arbuste ou une statue. Les spots destinés à illuminer les sentiers font également partie des éclairages enterrés. Ils indiquent où se trouvent les allées et les mettent bien en évidence.

Réverbères : Les réverbères sont des lampes décoratives placées au centre de l'attention ou pour mettre en évidence le jardin. Ils créent un éclairage authentique et de l'ambiance au jardin.

Éclairage mural : Un éclairage mural sert à éclairer un mur ou une cloison et est idéal pour illuminer une porte d'entrée et ses alentours. L'éclairage mural invite les personnes familières à entrer et montre aux voleurs qu'il y a quelqu'un à la maison.

Potelets d'éclairage : Les lampes sur potelet sont des lampes décoratives qui éclairent le jardin et les environs de la maison. Ils sont pratiques quand la nuit tombe et que vous souhaitez rester encore au jardin. Par exemple après un barbecue, ou lorsque vous voulez profiter d'un verre de vin par une chaude soirée estivale.

Éclairage mural : L'éclairage mural est surtout pratique pour éclairer une grange ou un auvent. Nous vous proposons un large éventail d'éclairages extérieurs. Des lampes murales aux réverbères et aux potelets d'éclairage jusqu'aux spots encastrés, à l'éclairage enterré et à l'éclairage de sécurité.

Profitez du résultat final !

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +45 000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port