Votre barbecue est prêt, vous avez choisi le bon combustible et vous avez relu les mesures à respecter pour organiser un barbecue en toute sécurité ? Ça y est, vous pouvez lancer les grillades !
Disposez une couche de charbon ou de briquettes au fond de votre barbecue. Votre appareil est équipé d’une grille de fond ? Dans ce cas, veillez à favoriser une bonne circulation de l’air. Déposez deux à trois cubes allume-feu ou pelotes de laine de bois sous la couche de charbon, au plus près des trous d’aération, et allumez-les.
Si tout va bien, les cubes ou la laine de bois prendront quasi immédiatement feu. Ensuite, construisez une petite pyramide de charbon autour des flammes, en utilisant une vieille pince à barbecue. Si vous avez une paire de gants ignifuges, elle vous sera très utile. Créez de l’espace pour les flammes, afin qu’elles puissent se propager vers les autres morceaux de charbon. Votre feu a besoin d’un coup de pouce ? N’hésitez pas à lui apporter de l’oxygène en agitant une plaque au-dessus des flammes ou en soufflant dessus avec un soufflet. Après cette étape, laissez le feu reposer pendant environ un quart d’heure, jusqu’à ce que les braises ou les briquettes se couvrent d’une couche blanche.