Fabriquez votre propre chaise de jardin

Fabriquer sa propre chaise de jardin est amusant et, avec les bonnes étapes, pas difficile du tout.

  • nombre d'étapes
    8
partager
Imprimer

Étape 1 | Scier le bois

Sciez toutes les pièces de la chaise (20 pièces au total) en utilisant la liste de sciage. Dans la plupart des magasins Brico, il est possible de faire scier du bois sur mesure. Demandez au magasin Brico près de chez vous si cela est possible.

Étape 2 | Le cadre du siège

Utilisez une scie sauteuse et sciez les coins de la poutre A comme indiqué dans la liste. Vous obtenez maintenant un angle de 90 degrés. Placez les bandes transversales (B) entre les poutres (A). Percez quatre trous au total dans les poutres A. Fixez ensuite les poutres B avec les vis (80mm). Positionnez la petite barre transversale arrière de manière à ce qu'elle soit inclinée vers l'arrière selon un angle de 8 degrés. L'angle entre l'assise et le dossier est alors de 98 degrés. Voir la liste pour une meilleure vue d'ensemble.

Étape 3 | Le siège

Placez les panneaux F (6x) comme indiqué sur le dessin. L'espace entre les planches est de 8 mm. Marquez d'abord l'emplacement des vis. Ensuite, pré-percez et placez les vis. Utilisez un gabarit de perçage pour placer correctement toutes les vis (50 mm).

Étape 4 | Le dossier

Placez les planches (G) au bas de la barre transversale arrière. Utilisez quatre vis (50 mm) par planche. L'espace entre les planches est de 6 mm.

Étape 5 | Les pattes avant

Pour obtenir l'angle de 18 degrés du siège, placez deux planches de bois auxiliaires de 27 cm de long sous le bord avant. Vissez ensuite (80 mm) les pieds au cadre du siège des deux côtés.

Étape 6 | Les accoudoirs

Reliez les poutres D et E l'une à l'autre avec deux vis (de 180 mm de chaque côté). Vous obtenez maintenant une forme en U. Utilisez une planche en bois auxiliaire de 51cm pour placer les accoudoirs. Placez la forme en U sur les quatre pieds et vissez-les (80 mm) aux pieds avant (pas aux pieds arrière). Marquez sur les planches G en ligne droite l'emplacement des vis. Vissez ensuite (50mm) les planches à la traverse.

Étape 7 | Dos arrondi

Presque terminé ! Placez un clou dans la planche du milieu (G), entre les deux vis pour pouvoir dessiner une courbe avec un morceau de ficelle au sommet du dossier. Enroulez ensuite la corde autour du clou et dessinez la courbe. Utilisez ensuite une scie sauteuse pour arrondir les planches G en suivant le tracé. Il suffit de poncer et c'est tout.

Étape 8 | Extras

Voulez-vous améliorer le fauteuil ? Continuez à chercher sur brico.be des accessoires et des astuces amusantes. Vous souhaitez également peindre vos meubles ? Consultez notre FAQ sur la coloration, la peinture et le vernissage. Amusez-vous bien à bricoler !